En matière de communication digitale, les réseaux sociaux demeurent la principale énigme des marketeurs en Afrique. Derrière l’explosion de sites web en Afrique on note que l’implémentation des réseaux sociaux reste timide dans plusieurs entreprises. Bien que plusieurs ont réussi le pari certaines peinent encore à passer à la vitesse supérieure.
En effet, lorsqu’on se lance dans un projet de communication sociale on peut être très vite handicapé par d’innombrables aspects entre la gestion du temps, la mise en place d’une stratégie ou encore les espaces sociaux à choisir. Tous ces points restent des mythes qui vous empêchent de communiquer sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vous partage 5 mythes qui vous empêchent en temps de marketeurs d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux.
Mythe 1 : Avant d’avoir une présence sociale il est impératif d’avoir un site
Avec plus de 170 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, l’Afrique est un continent où le social media à un grand impact sur la relation entre les marques et leurs clients (actuels ou potentiels). Dans cette mesure vous devez utiliser vos pages sociales comme s’il s’agissait d’un site web et offrir aux internautes une excellente expérience. C’est-à-dire les utiliser pour générer des prospects et gérer votre relation client.
Avec les dernières mises à jours faites sur les réseaux sociaux, vous avez une certaine latitude pour les utiliser tel un outil de génération de prospects. En effet ces espaces représentent un bon point de départ pour une entreprises qui souhaite se lancer dans la communication digitale.
Mythe 2 : L’investissement en temps est énorme
Cette affirmation est valable si et seulement si vous partez vite en besogne. Comme pour tout projet, vous avez besoin d’avoir une certaine organisation sans laquelle la gestion de vos pages peut devenir un vrai calvaire.
Plusieurs outils permettent aujourd’hui de gérer des pages, des publicités et même de créer du contenu. La première des choses à faire, c’est de définir une grille des publications qui vous aidera à planifier votre communication sur les réseaux sociaux, mais aussi dynamiser vos pages. Une fois que cela fait, automatisez vos messages de sorte à avoir du temps pour faire de la veille et traiter d’autres dossiers marketing.
Mythe 3 : Il faut avoir une multitude de contenus
Le contenu reste toujours au centre des stratégies digitales. Effectivement sans contenu le web ne serait qu’un grand espace sans vie et vous avez raison d’avoir peur que vos pages deviennent des déserts. Mais contrairement à un blog qui a besoin d’être actualisé fréquemment avec vos propres articles, les réseaux sociaux sont plus flexibles dans la mesure où ce sont des espaces de partage.
Vous pouvez avoir quelques contenus que vous produisez vous même. Misez surtout sur les images. Pour vous faciliter la création de ces contenus visuels je vous recommande l’outil Canva. Vous avez aussi la possibilité de faire de la curation de contenu sur les réseaux sociaux. Il suffit simplement de relayer du contenu en rapport avec votre activité et provenant d’autres sites web. Si vous êtes plus créatifs, vous pouvez propulser des messages interactifs tel des quizz qui engagent souvent la communauté.
Mythe 4 : Le ROI sur les réseaux sociaux est nul
Si vous ne mesurez pas vos actions sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez jamais ressentir leur ROI dans votre stratégie. Mais avant de mesurer, il faut d’abord avoir mis en place une stratégie et définit des indicateurs de mesures qui permettront d’analyser sa performance. Ainsi vous devez d’abord savoir l’objectif que vous souhaitez atteindre en mettant en place une stratégie social media. C’est en fonction de ce dernier que vous pourrez identifier des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Il existe une multitude d’indicateurs que vous pouvez connaître en utilisant des outils tels que les analytics de vos pages ou le tracking de liens qui est imparable lorsqu’on est sur un positionnement digital. Voici quelques indicateurs:
- Taux d’engagement
- Les ventes réalisés par les réseaux sociaux
- Les visites sur le site web générées par les plateformes sociales
- La portée des publications
- Etc.
Mythe 5 : Il faut être sur tous les fronts pour réussir
Un mythe qui bloque bien d’entreprises qui se disent qu’il est trop laborieux de communiquer sur les plateformes sociales. Cette erreur n’est pas à commettre dans la mise place d’une stratégie. Si vous êtes à vos débuts dans la communication sociale, ne vous risquez pas à investir 4 réseaux sociaux pour au final ne communiquer sur aucun.
Ciblez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité au préalable. Facebook correspond aujourd’hui à la majorité des entreprises, ce qui est déjà une base pour vous. Vous verrez que lorsque vous commencerez sur une ou deux plateformes, il sera plus facile pour vous de suivre le fil.
En analysant ces 5 mythes, vous verrez que les réseaux sociaux restent des espaces opportuns pour vous en tant que marketeur. Peu importe la taille de votre entreprise ou de votre maturité digitale, vous pouvez songer à optimiser votre communication sur ces espaces. Bien que l’on note une forte présence des grandes entreprises et des PME à but commerciales qui y excellent, les ONG connaissent une réelle percée sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre: les entreprises sénégalaises ont un réel intérêt à intégrer le social media à leur stratégie marketing en cette année.