Que se passe-t-il donc à la 301ème vue sur YouTube ? Pour ceux qui l’ont remarqué, le compteur de vues n’évolue plus une fois qu’il atteint ce nombre. Est-ce un bug décelé par l’agence BY FILLING sur la plateforme du géant Google ?
Le compteur de vues reste bloqué à la 301ème vues. Ce n’est pas un problème technique, c’est une simple procédure de contrôle.
Lorsque ce seuil est atteint, YouTube vérifie le nombre de vues grâce à un algorithme plus complexe en s’assurant que la miniature de la vidéo ou le titre ne sont pas trompeurs. Il s’agit donc de vérifier qu’il n’y a pas de « tricheurs » ou de robots (communément appelé « bots ») qui cliquent plusieurs fois sur la vidéo pour augmenter les vues et ainsi, se faire de l’argent grâce à la monétisation.
Dans le « monde physique », la 300ème vue est le poste police terrestre à la frontière entre la « vidéo ordinaire » et la « vidéo populaire ».
Mais que deviennent les vues générées pendant cette période de contrôle ?
YouTube les comptabilise sans pour autant les afficher sur votre compteur. Une fois la vérification terminée (validée), il ajoute ses vues aux précédentes. Résultat, le compteur peut passer de 300 à 800 ou 1000 en l’espace de quelques secondes.
Voila, vous connaissez désormais le secret des 301 vues sur YouTube. Nous qui pensions avoir décelé un bug.
Bon début de semaine.