Quoique nous fassions en tant que marque sur les réseaux sociaux, nous n’aurons jamais le pouvoir et chaque plateforme peut changer les règles du jeu à n’importe quel moment. Les plateformes sociales font souvent des mises à jour de leurs fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Certains de ces “updates” ont des conséquences pour les annonceurs, mais également sur la stratégie digitale des entreprises. Facebook par exemple est entrain de révolutionner le monde du journalisme avec sa fonctionnalité “Instant article” qui est petit à petit en train de révolutionner le monde du journalisme.
Récemment, plusieurs échos ont fait part de la volonté de Twitter de supprimer la limite des 140 caractères par tweets. Ce qui faisait la particularité de la marque au hashtag va bientôt disparaître et va certainement avoir des répercussions sur le comportement des agences marketing dans leur manièrede communiquer sur Twitter. Toutes les compagnies savent que pour attirer les visiteurs, il est nécessaire de présenter des contenus percutants, et dans l’optique de répondre aux attentes des utilisateurs mais aussi d’attirer toujours plus d’annonceurs, Twitter, entre-ouvre la porte aux contenus longs.
Qu’est ce que cela va changer ?
Twitter, c’est la plateforme qui permet de rapidement découvrir ce qu’il y a de nouveaux dans le monde, quel que soit le secteur d’activité. Fort de plus 300 millions d’utilisateurs actifs, il est un des réseaux sociaux les plus actifs avec pas moins de 277.000 tweets envoyés par minute. Cette nouvelle option qui est sur le point d’être mise en pratique aura ainsi de nombreuses conséquences pour les marques et leur façon de communiquer.
Nous sommes à une époque où la bataille du contenu fait rage. Les marques, en plus de leur communication sur leurs sites, sont obligées de relayer leur contenus sur les médias sociaux pour atteindre une plus grande population et augmenter leurs chances d’être lues et écoutées. Elles utilisent ainsi des plateformes comme Facebook ou LinkedIn pour permettre à leurs lecteurs de mieux s’informer sur les évolutions concernant leur business et de discuter avec des professionnels. Des tweets plus longs, serait donc une manière pour Twitter de rattraper le gap qui le sépare des autres réseaux sociaux et à long terme lui permettre de monétiser plus facilement (achat d’espace publicitaire).
Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux éditeurs de publier directement sur la plateforme, mais cette fois il s’agira peut-être de leurs contenus en entier et pas juste d’un descriptif plus un lien redirigeant vers l’article. Les marques vont devoir adapter leur stratégie de publication, ce qui pourrait être une opportunité pour eux d’en faire savoir plus sur les contenus qu’ils partagent. Si aucun éléments ne nous permet encore de savoir combien de caractères seront autorisés, il s’agit déjà d’une grande révolution pour les utilisateurs de ce réseau.
Cette évolution que prépare le réseau Twitter nous conforte dans l’idée que les réseaux sociaux sont les maîtres du jeu et que les marques doivent être constamment aux aguets afin d’être préparer lorsque ces derniers décident d’augmenter ou modifier une de leurs fonctionnalités. Si la suppression de la limite de caractères venait à devenir effectif, cela ne pousserait il pas les lecteurs à rester plus longtemps sur ce réseau social et à voir moins d’intérêts à passer par notre site/blog pour voir nos contenus? Voilà une interrogation à laquelle devront répondre les stratèges marketing. D’ici là, le chemin est encore long, mais assurez-vous de rester informé de toute l’actualité digitale en vous inscrivant à notre newsletter.