Au cours des dernières années, le marché de l’assurance a connu de nombreuses évolutions. L’arrivée d’internet participe aujourd’hui a apporté de nouvelles évolutions dans ce secteur où, la transformation digitale devient plus que nécessaire. Pour atteindre celui que l’on décrit sous le nom de l’assuré émergent, les compagnies doivent revoir aussi bien leur modèle distribution que leur modes de communication. Car, l’enjeu n’est plus seulement de vendre. Il est de fidéliser ce client, en construisant avec lui une relation durable. C’est ainsi que les compagnies pourront prospérer et voir l’avenir sous de meilleurs hospices dans un marché de plus en plus saturé. Dans ce billet nous partageons certains avantages du digital pour les compagnies d’assurance de la zone CIMA.
Le digital offre de nouveaux modèles de distribution
L’usage de l’internet et son adoption forte par la population mondiale ont changé les modèles de distribution, tout secteur confondu. Le monde de l’assurance n’est pas en reste et la distribution des produits connaît un bouleversement avec la montée en puissance de la vente en ligne. Les compagnies d’assurances investissent dans le développement de plateformes en ligne afin d’offrir de nouveaux services aux clients ou de les améliorer. D’autres nouent des partenariats avec des sociétés e-commerces bien implantées afin de mieux répondre à la demande de l’assuré émergent qui, utilise internet pour se renseigner, comparer les différentes offres disponibles et faire ses achats.
C’est le cas de la compagnie Axa qui a récemment conclu un partenariat avec la société AIG, afin de pouvoir proposer ses produits et services d’assurance sur la plateforme Jumia ainsi que sur l’ensemble des sites de la société de vente en ligne. AIG est déjà bien implanté dans des pays comme la Côte d’ivoire, le Nigéria ou encore le Sénégal et ce partenariat offre à AXA la possibilité de profiter de la visibilité et de l’expertise de cette filiale du groupe Rocket Internet.
Le rapport World Insurance Report, réalisé dans 30 pays, rapporte d’ailleurs que “les compagnies d’assurances qui bénéficient d’une forte présence digitale affichent en moyenne 26 % de rentabilité de plus que leurs concurrents”.
Le social Listening ou comment mieux comprendre ses assurés
L’arrivée de Facebook en 2004 a révolutionné les usages d’internet. Depuis, l’apparition de ce nouvel acteur, l’usage des réseaux sociaux a connu un tournant. Fini les skyblogs, HI5 et MSN, bonjour à Facebook, twitter et aujourd’hui Snapchat. Des milliards d’internautes se connectent chaque jour à ces plateformes et les marques conscientes de leur pouvoir ne se sont pas faites prier pour s’y installer.
Mais cette évolution des habitudes n’a pas juste permis aux marques d‘améliorer leur visibilité, il s’agit désormais d’être au plus près du consommateur, de l’écouter, de lui parler et d’avoir ses feedbacks sur les produits et services développés. De nos jours, Messenger permet par exemple une meilleure gestion de la relation client. Les réseaux sociaux permettent ainsi ce qu’on décrit sous le nom de «social listening ».
Le social listening désigne l’activité d’écoute d’une entreprise des internautes présents sur les médias sociaux. Il concerne aussi bien l’écoute des propos concernant directement la marque que ceux qui la concerne de manière indirecte.
Le social listening est très intéressant dans la mesure où il permet de décrypter les dernières tendances de consommation et d’adapter ses différentes en innovant.
Améliorer l’expérience utilisateur grâce au mobile
Le mobile, on ne cesse de le répéter, est un outil dont l’utilisation est totalement intégrée dans le quotidien des consommateurs africains. Au Sénégal, 1 consommateur sur 2 utilise son smartphone pour se connecter à Internet. En Côte d’ivoire, on parle d’1 consommateur sur 3. Pour les compagnies n’ayant pas intégré le mobile dans leur stratégie, le manque à gagner pourrait s’avérer énorme. Ne serait-ce qu’en matière de visibilité sur Internet car, Google pénalise les sites qui ne sont pas mobile friendly.
Ensuite, le mobile offre un relais de croissance intéressant aux assureurs de l’espace FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines) en général, en ce sens qu’il permet d’offrir une expérience améliorée à ces utilisateurs. Prenons le cas d’un sinistre où l’assuré peut en un instant prendre une photo des dommages et l’envoyé à son conseiller et obtenir une prise en charge plus rapide de son cas. Une gestion facilitée des sinistres pour un assuré qui se sent considéré par son assureur et dont la satisfaction entraîne fidélisation et promotion de cette compagnie.
Comme l’a si bien dit Jean Lassignardie, expert à Capgemini “Ceux qui sont capables de combiner avec harmonie les canaux traditionnels et digitaux seront les leaders de demain”. Dans une Afrique dominée par une population relativement jeune, le mobile deviendra sans doute un canal des plus pertinents pour les compagnies souhaitant atteindre cette cible.
Dans l’optique de garder compétitivité, rentabilité et d’offrir une expérience satisfaisante aux clients, les compagnies d’assurances de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) doivent intégrer le digital dans leur ode de distributions. A cela s’ajouter une nécessité d’optimiser ses pages sociales afin d’offrir une meilleures visibilité à leurs produits et services, de générer plus de ventes et avoir des feedbacks en temps réel pour améliorer leurs offres. Enfin le mobile est un facteur primordial pour les compagnies souhaitant augmenter leur efficacité auprès du consommateur africain.
Que ce soit au Sénégal ou en Côte d’ivoire (locomotive de la zone CIMA) le digital offre de nombreux avantages aux compagnies d’assurances que ce soit dans l’amélioration de la qualité du service ou de la qualité de l’expérience de l’utilisateur. Il garantit une plus grande proximité avec la cible et permet de fournir des offres beaucoup plus personnalisées, tout en facilitant le suivi.
En tant que compagnie d’assurance, êtes vous sûr que votre stratégie digital vous permet d’atteindre l’assuré émergent ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre calculateur de performances pour vous en assurer.