Toujours en quête d’innovation, mais aussi de domination dans le domaine des médias sociaux, Facebook a proposé bon nombre d’updates à ces utilisateurs en cette année 2015. Le leader des réseaux sociaux a une nouvelle fois su faire preuve d‘ingéniosité pour améliorer l’expérience de l’utilisateur sur la toile. Internet justement, ce gigantesque marché qui permet à tout un chacun de partager son social living à travers posts, photos et vidéos. Mais, le défi majeur de l’instantanéité a été relevé lorsque la diffusion de vidéo en direct a été lancée sonnant l’entrée dans une nouvelle ère.
Bien que Youtube, Vine ou Snapchat permettaient depuis longtemps le live vidéo, Meerkat et Periscope ont révolutionné le secteur avec leurs applications. Montrer en direct l’expérience que l’on vit, un rêve pour les internautes toujours enclin à partager des moments de leur vie sur les médias sociaux. Reprise par les stars du monde entier qui en font déjà leur application favorite, Meerkat qui fut la première née a fait une fracassante entrée dans le monde des affaires, conquérant près d’un demi million d’utilisateurs et des dizaines de millions de fonds levées. C’est cet engouement nouveau pour le live streaming qui a poussé Twitter à racheter Periscope le 13 mars 2015, avant de mettre à disposition de la twitosphère le 26 Mars. A ce jour, on compte un million de followers quelques semaines après le lancement officiel de l’application.
Les raisons d’un succès
La diffusion de contenu vidéo n’est en soi pas une si grande révolution. On pourrait considérer cette étape comme la version 2.0, car Youtube, plateforme de partage de vidéo par excellence, s’y est déjà essayé en proposant son live vidéo permettant la diffusion en direct de nombreux événements tels que les concerts, compétitions ou autre forum. Il y a également eu Vine avec son système de vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et qui peuvent être partagées entre les abonnés. Avec 40 millions d’utilisateurs en 2014, Vine s’affirme comme une des applications phares dans le secteur de la diffusion de contenu vidéo.
Si ces plateformes avaient posé les jalons d’une nouvelle ère de communication, il manquait encore ce petit quelque chose qui pousserait le monde digital à adopter en masse la diffusion vidéo en direct sur les réseaux sociaux. Meerkat, puis Periscope ont réussi à simplifier le processus en proposant des applications simples à démarrer afin que les internautes puissent montrer en temps réel les événements auxquels ils assistent. Ainsi, le 26 mars 2015, on assistait déjà à un premier fait d’arme pour Periscope lorsque l’explosion d’un bâtiment à New York fut diffusée en live depuis un smartphone. Le monde découvrait alors Periscope. L’appui des influenceurs tel que la star Arnold Schwarzenegger n’a fait que renforcer le sentiment d’adhésion à ce nouveau type de communication, qui depuis ne cessent d’avoir de nouveaux adeptes.
Conscient des opportunités et enjeux qui entourent cette forme de communication, Facebook leader des réseaux sociaux a aussi a décidé de proposer la même expérience à ses utilisateurs.
Facebook annonce son application de vidéo en live streaming
Le mercredi 5 Août 2015, Facebook a annoncé une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de partager des vidéos en direct sur sa page. Ne jubilez pas trop tôt cependant. Si cette nouvelle fonctionnalité devrait encore améliorer l’expérience de l’utilisateur, elle n’est encore disponible que pour quelques personnalités triées sur le volet. Principalement des stars, athlètes, acteurs et musiciens, qui pourront désormais communiquer avec leurs fans à travers des vidéos diffusées en direct. Si pour ces derniers ce sera un formidable moyen de suivre en temps réel les activités de leurs stars préférées, de participer à des lives tchat avec celles-ci, certains professionnels commencent déjà à grincer des dents. En effet, dans le domaine de la communication et plus précisément des médias, il s‘agit là d’une avancée qui risque de changer notre façon de consommer l’information. Ces derniers ne peuvent plus être assurés d’avoir la primeur de l’information, que ce soit l’actualité des stars (celles-ci pouvant désormais interagir en direct avec leurs followers) ou l’information en général, tout le monde peut désormais partager grâce à ces nouvelles applications.
En attendant que l’application soit disponible pour tous, Facebook fait encore une nouvelle fois preuve de réactivité et montre qu’il n’est pas prêt de laisser sa place de leader à quelqu’un d’autre.
Des enjeux considérables
Ce nouveau type de partage de contenu en direct ouvre une nouvelle ère dans le domaine des réseaux sociaux, mais aussi de la communication en général. Souvenez-vous par exemple de l’impact qu’avez eu les réseaux sociaux lors des derniers événements troublants qui ont secoué le monde. Si on prend l’exemple de la révolution tunisienne, Twitter a été une plateforme permettant aux citoyens de ce pays de montrer la situation réelle qui prévalait dans ce pays. Imaginez maintenant ce que cela aurait pu être avec des applications comme Meerkat, Periscope ou encore le nouveau service de Facebook. Les spécialistes des médias conventionnels peuvent se faire du souci ou s’adapter. En effet, il faudra pour ces derniers repenser les méthodes et voir comment intégrer cette nouvelle façon de faire du live à leur processus. D’ailleurs, de nombreuses chaînes de télé ont déjà testé des techniques similaires en permettant aux internautes de partager des vidéos d’événements auxquels ils assistaient, même si ce n’était pas en direct. Toute la difficulté dans le live streaming résidera cependant dans la modération des contenus proposés.
Si on en est encore qu’aux prémices, la diffusion de vidéos en live streaming pourrait bien devenir le nouvel atout des réseaux sociaux pour rendre encore plus réelle cette expérience de vie en ligne.
Sources :
http://www.wsi-franchiseb2b.fr/les-chiffres-cles-des-reseaux-sociaux-en-2015/