Stratégies marketing : Paid, Owned et Earned, faites vos jeux !

Plusieurs formes de stratégies marketing peuvent se révéler efficaces. Cependant trouver un cadre logique ... pour bien de (web)marketeurs.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Stratégies marketing

S’agissant de marketing digital, plusieurs formes de stratégies peuvent se révéler efficaces. Cependant trouver un cadre logique d’utilisation des médias sociaux pour la promotion des contenus web semble être un casse-tête pour bien de (web)marketeurs. D’où l’intérêt d’utiliser une approche à trois volets, composée de : Paid media, Owned media et Earned media.

Paid media regroupe les médias achetés par l’entreprise pour accroître sa visibilité sur internet et créer du trafic vers ses owned médias. 

On peut citer la recherche payante (google adwords), les bannières, les liens commerciaux, les tweets et posts facebook sponsorisés. Payer des influenceurs pour tweeter ou partager des liens fait également partie de cette pratique. Le paid media reste une solution chère sachant qu’il devient incontrôlable dès que le financement s’arrête.

Owned media peut être défini comme un groupe de médias que l’on détient. C’est un canal contrôlé par l’entreprise et qui constitue un atout marketing important : un site internet, un blog, une newsletter, un compte/page facebook, twitter, etc. Ils permettent d’asseoir une relation durable avec une clientèle existante et ont un faible coût comparé aux Paid médias.

Les médias conquisearned media – représentent les clients gagnés ou conquis par l’entreprise via le paid media. Ils deviennent à leur tour des canaux de diffusion du contenu publié grâce au bouche-à-oreille ou au buzz, parfois généré involontairement. L’efficacité earned media dépend largement de l’activité du paid et du owned media et joue plutôt sur l’émotion. Il a l’avantage d’être plus crédible et gratuit.

Force est de constater qu’il faut un investissement de temps pour développer le owned et le earned media, et un investissement financier important pour le paid media. Mais peu importe la qualité d’une publication, elle n’aura pas de succès si les internautes n’en parlent pas. C’est en développant une stratégie marketing unifiée des trois concepts que votre marque gagnera en croissance et en reconnaissance sur le web. Il revient d’évaluer chacune d’elle afin de définir où affecter ses ressources.

Articles similaires