Stratégie social media : Quels sont les réseaux sociaux pertinents pour votre secteur d’activité?

Dans la définition de votre stratégie mobile marketing, il est important de se poser les bonnes questions sur les réseaux sociaux pertinents à utiliser.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

stratégie-mobile-marketing-quels-sont-les-réseaux-sociaux-pertinents-pour-votre-secteur-dactivité.png

Nouveaux alliés des marques, les réseaux sociaux connaissent une éclosion sur le continent avec un total de 129 millions d’africains présents sur les réseaux sociaux en début 2016. En effet, l’Afrique qui se faisait timide dans l’accès à l’internet il y’a de cela 10 ans est désormais dans le bon wagon. Aujourd’hui, le continent connaît une croissance exponentielle du nombre d’internautes. Cela s’explique en partie par le fort taux de pénétration du mobile depuis 2012. Cela est d’autant plus vrai que 102 millions d’internautes africains se connectent sur les réseaux sociaux à partir de leur téléphone portable. Ce fait ne peut que conforter les entreprises dans leur décision d’investir dans le mobile marketing qui comme vous l’avez compris est indispensable pour réussir dans un écosystème dynamisé par le mobile.

Au Sénégal, investir dans une stratégie mobile marketing commence incontournablement par l’implémentation des réseaux sociaux dans votre stratégie digitale. Bien qu’auparavant Facebook était la principale plateforme rejoint par les entreprises, elles souhaitent étendre leur présence sur Twitter, LinkedIn, Instagram ou même encore Snapchat. Rejoindre de nouveaux réseaux sociaux est très bénéfique mais, le plus important est de savoir quel réseau choisir selon votre secteur d’activité pour ne pas passer à côté de votre cible.

Le secteur de l’événementiel et des loisirs

Les réseaux sociaux sont indispensables pour une entreprise évoluant dans le secteur du divertissement et des loisirs! Si vous l’avez pensé nous vous donnons bien raison. Les internautes ne cessent de faire des recherches sur les entreprises qui partagent du contenu intéressant sur les plateformes sociales. Alors, il vous faut privilégier les 3 réseaux suivants:

  • Twitter : le petit oiseau est un bon partenaire lorsqu’il s’agit de communiquer de manière interactive avec votre cible. En effet, Twitter regroupe des utilisateurs qui sont souvent très connectés sur le web et de nombreux influenceurs. Cette plateforme peut donc être très intéressante pour augmenter la portée de vos messages et trouver de bons prospects pour vous. Une des raisons qui rend Twitter très pertinent lors de la couverture d’événements. En effet, il vous suffit de générer le hashtag attractif et faire en sorte de créer le buzz autour de votre entreprise et vos offres.
  • Instagram : le fidèle destrier de Facebook racheté en 2012. Profitez de cette plateforme pour charmer les internautes avec des visuels attractifs. C’est aussi un bon moyen pour vous de donner vie à votre communication. De plus, Instagram a officialisé depuis Juin 2016 les comptes Business pour vous permettre d’offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs mais aussi bénéficier de statistiques pour mesurer vos actions.
  • Snapchat : le réseau tendance et jeune du moment qui vous fait entrer dans une nouvelle forme de communication avec le marketing éphémère. Point non négligeable, la plateforme est parfaite pour vous dans la mesure où vous devez amener le public à découvrir le monde de votre entreprise et des services offerts.

Le secteur des télécommunications

Pour une entreprise de télécommunications, ne pas être présente de manière effective sur les réseaux sociaux est bien étrange. Sachant que la majorité de vos clients sont sur les plateformes sociales, il est bien important de les utiliser à bon escient. Que ce soit pour partager du contenu ou développer un service client de pointe, voici des plateformes qui peuvent vous être utiles:

  • Facebook : tout simplement parce que c’est le réseau le plus utilisé au Sénégal avec approximativement 1,7 millions d’utilisateurs actifs en 2016 avec la majorité de vos potentiels clients qui sont actifs sur cette plateforme. Facebook vous offre la possibilité de communiquer avec eux tout en digitalisant votre service clientèle.
  • Youtube : ignorer la vidéo en 2016 est une erreur à éviter pour les entreprises tout simplement parce que  la vidéo est le contenu le plus consommé par les internautes depuis 2015.  Pour vous, c’est l’occasion de partager des tutos avec vos clients, des nouveaux produits et faire des démos pour leur faciliter la vie.
  • Twitter a vu naître de puissantes communautés sénégalaises qui, chaque jour échangent sur leur journée, leurs beaux moments, mais surtout leurs mésaventures avec les entreprises. Il est primordial d’y être pour pouvoir gérer votre réputation. Attention à ne pas tomber dans le piège d’une communication qui ne consiste qu’à tweeter lorsqu’on vous critique. Prenez part dans la journée de vos clients ce ne sera que bénéfique pour vous.

Le secteur financier

Avec une communication bien souvent considérée comme stricte et formelle, les acteurs de ce secteur ont souvent des appréhensions quant aux réseaux sociaux à privilégier dans leur stratégie. Pourtant, les réseaux sociaux sont multiples aujourd’hui et offrent à ces derniers les mêmes avantages qu’aux entreprises évoluant dans le secteur de la télécommunication ou encore du loisir.  Pour une communication axée sur le B2B ou le B2C, 3 plateformes donnent la possibilité de faire la différence dans ce secteur d’activité:

  • LinkedIn est le média social prioritaire sur lequel une société financière devrait être présente. Le réseau social 100% professionnel vous permet de toucher votre cible idéale que ce soit un particulier ou même des entreprises. LinkedIn vous offre aussi des services annexes comme le Pulse pour publier du contenu ou encore Slideshare où vous pourrez partager des astuces et conseils destinés à votre cible.
  • Viber : le principe du mobile marketing est bien de créer de la proximité et mettre sur pied un marketing de proximité. C’est ce qu’offre Viber aux entreprises et personnalités publiques avec le Public Chat. Cet espace vous permet de communiquer avec toute une communauté, de partager la vision et les valeurs de votre entreprise, mais surtout c‘est un espace d’échange entre la marque et des contributeurs triés sur le volet. Un moyen de  partager les insights sur votre secteur, de discuter des innovations possibles, etc. L’autre avantage est la possibilité pour la marque de se faire suivre par des milliers de followers sur cette plateforme.
  • Facebook le réseau social numéro 1 dans le monde donne la possibilité de communiquer à moindre coût. L’avantage de Facebook est qu’il garantit une  proximité avec les clients. De plus, la plateforme Facebook Messenger vous permet de recueillir le maximum d’informations laissées par vos clients sur le réseau social. Un bon moyen pour vous d’améliorer l’expérience client de votre entreprise.

Au final, établir une stratégie mobile marketing au Sénégal à partir des réseaux sociaux est un aspect important pour les entreprise. Cependant, parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, chaque entreprise à une place.

Quel que soit votre secteur d’activité, les réseaux sociaux vous permettent d’être présent dans le parcours d’achat du consommateur afin de l’accompagner, mieux le comprendre,   répondre à ces interrogations en direct et surtout maximiser vos chances de le satisfaire.

Articles similaires