De nos jours, dire que la plupart des gens passent une grande partie de leur journée sur les réseaux sociaux n’est plus un euphémisme. Avec 3,725 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux occupent une grande partie des activités des 4,479 milliards d’internautes au monde. Des données qui en tant que marketeur, vous conforte dans l’idée qu’il est pertinent de garder les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale. Que ce soit pour avoir de la visibilité ou pour gagner plus de clients, les média sociaux sont aujourd’hui partie intégrante des actions marketing déployées par les organisations.
Conscient de ce fait, il serait pertinent de se demander, à quoi ressemblera 2020 dans le monde du social media. Durant ces dernières années, des plateformes sociales, comme Tik Tok ont fait une entrée fracassante dans le paysage social media. Whatsapp est devenu l’application de messagerie la plus utilisée du monde devant Messenger (les deux plateformes appartiennent à Facebook). De nouvelles habitudes à considérer pour être au plus près du consommateur afin d’optimiser la communication de son entreprise. Dans ce billet, nous partageons ce qui, pour nous, seront les tendances social media en 2020.
Retour sur nos tendances de 2019
En janvier 2019, nous vous partagions un article sur les tendances de By Filling pour 2019. Pour nous, les tactiques, plateformes et format de contenus à considérer pour 2019 étaient :
-
l’hyperpersonnalisation
-
le format vidéo
-
le live streaming
-
les chatbots
-
les stories
Des tendances qui se sont confirmées et qui pour certaines continuent d’être d’actualité comme nous allons le constater tout au long de ce billet.
2020 arrive avec son lot de tendances
1. Le marketing éphémère continuera à gagner du terrain
Le contenu éphémère renvoie à un contenu qui n’est disponible que pour une courte durée et disparaît ensuite. Les stories sur Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp sont des exemples parfaits de ce type de contenu. Elles ont une durée de vie limitée, généralement 24h.
Tendance que nous évoquions déjà l’année dernière, les stories sont devenues un des formats les plus consommés par les internautes dont la durée d’attention est de plus en plus courte. Nous sommes à l’ère du FOMO (fear out of missing). Une ère dans laquelle le format stories s’adapte parfaitement aux habitudes de consommation de contenu des internautes.
Les stories offrent aux utilisateurs un format court et engageant qui transmet une information de manière simple. Nous devenons de plus en plus accroc aux stories, certains passant même des heures à défiler entre les stories de leurs amis sur les différentes plateformes.
Une tendance qui se confirme sur une plateforme comme Instagram qui a radicalement vu évoluer le nombre de personnes qui visualise ses stories depuis 2016. Instagram a d’ailleurs atteint la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois en juin 2019.
Le contenu éphémère, c’est une opportunité pour les marketeurs de se montrer originaux en proposant du contenu que les internautes voudront consommer mais aussi partager à leur réseau. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle habitude de consommation pour tester des offres flashs par exemple?
2. Le social selling va prendre encore plus d’ampleur
Si de plus en plus de grandes enseignes de e-commerce ferment leurs portes au Sénégal, mais aussi dans d’autres pays africains, le social selling est l’une des tendances qui va continuer à prendre de l’ampleur sur le continent mais aussi au niveau mondial.
Selon le rapport Lions go digital de Mckinsey, le e-commerce pourrait accaparer 10% des ventes au détail dans les plus grandes économies d’Afrique d’ici 2025.
Les plateformes comme Instagram, Facebook et même Whatsapp sont utilisées depuis longtemps par les marques, mais surtout les utilisateurs eux même, pour vendre leurs produits. Le commerce social est devenu un nouveau moyen de vendre et pour les particuliers une aubaine pour diversifier leurs sources de revenus.
Comment les marques peuvent-elles profiter de cette capacité des internautes à acheter chez d’autres internautes? Faut-il utiliser ces derniers comme ambassadeurs? L’avenir nous le dira..
Le social selling est en passe de devenir un canal de vente au détail à la hauteur d’autres médias tels que les sites web. Cette tendance se renforcera davantage avec de plus en plus de réseaux sociaux introduisant des fonctionnalités de vente telles que WhatsApp catalogue.
3. Le service client passera de plus en plus via le social media
Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus de sites web intègre un lien vers les plateformes Facebook Messenger ou Whatsapp afin de permettre aux clients et prospects de contacter les entreprises directement via ces canaux de communication. En effet, selon Hootsuite, 46% des entreprises utilisent des applications de messagerie pour leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont déjà des espaces où les internautes passent beaucoup de temps et où ils se sentent à l’aise pour communiquer.
Les réseaux sociaux étant aujourd’hui des plateformes où les internautes peuvent faire leurs achats, il est normal que les marques en plus d’y commercialiser leurs produits, profitent de ces espaces pour améliorer leur service client et le rendre plus réactif. D’ailleurs, une étude partagée par Facebook renseigne déjà que “69% des acheteurs déclarent qu’interagir avec une entreprise via des applications de messagerie leur permet de se sentir plus à l’aise avec la marque”
Les marques ont commencé à répondre à ces messages et à orienter les clients vers les bons canaux pour terminer la conversation ou la transaction si besoin en est. Les chatbots devraient prendre encore plus de place dans les actions marketing mises en place par les marques afin d’avoir un service accessible 24h/24, 7j/7.
4. Les influenceurs vont avoir encore plus de poids
70% des adolescents disent qu’ils peuvent se rapporter davantage aux créateurs YouTube qu’aux célébrités. Ce chiffre partagé par Think with Google montre assez bien l’impact des influenceurs sur le comportement des internautes. Au niveau du social media, les influenceurs ont la capacité étonnante d’interagir avec les acheteurs à un niveau plus personnel. Cela peut être attribué au fait qu’ils semblent plus accessibles, plus crédibles et authentiques que les marques. Des marques comme Orange ont déjà commencé à utiliser les influenceurs à l’instar de Dudu fait des vidéos.
Les consommateurs se méfient de plus en plus des publicités et, plus que jamais, recherchent les avis de personnes de confiance lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Ce cercle de confiance qui, au début, se résumait aux amis et la famille, s’est aujourd’hui étendu aux personnes qu’elles suivent sur les réseaux sociaux. Il peut ainsi s’agir de célébrités ou d’experts dans des domaines spécifiques.
2020 risque d’être une année riche en innovations et le social media ne devrait pas être en reste. Instagram va t-il bannir les likes, les marques vont-elles s’engager sur Tik Tok, aurons-nous plus de contenu local relatif à la réalité virtuelle ou la réalité augmentée? Autant de questions qui auront pour certaines leur lot de réponses au cours des 12 prochains moins.
En attendant, voici quelques-unes des tendances qu’il faudra prendre en considération en 2020. Et vous, quelles sont vos tendances pour 2020?