Stratégie social media : 3 astuces pour déterminer le contenu

Le contenu est connu comme étant l’élément clé de toute stratégie social media d'où l'importance de définir des thématiques de contenu

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Social media: 3 astuces pour déterminer des thématiques de contenu

Le contenu est connu comme étant l’élément clé de toute stratégie digitale. Bien évidemment sans contenu le web n’existerait pas. Cela dit, le contenu demeure un casse-tête pour bien des marketeurs qui souhaitent offrir plus de visibilité à leur entreprise sur la toile. Mais une étape reste au centre de la réflexion lorsqu’on décide de produire du contenu: la définition des thématiques et des formats.

Décider d’avoir une présence effective sur les réseaux sociaux commence par penser aux contenu que vous allez propulser sur les réseaux sociaux . Pour vous aider dans votre travail, nous vous présentons 3 astuces pour identifier des thématiques de contenu pour vos pages sociales.

Faire un benchmark

Dans toute stratégie, le benchmark est indispensable si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet. Faire un benchmark vous permet d’avoir une visibilité sur ce qui se fait de mieux dans votre domaine. Analyser les pages de vos concurrents ou d’entreprises évoluant dans votre secteur d’activité, vous donne la possibilité de repérer des thématiques de contenu et les formats les plus ils sont utilisés.

Bien que la vidéo reste le format le plus utilisé, les infographies et autres contenus visuels ont du poids surtout sur des plateformes comme Instagram.

Vous avez surement des thématiques en tête mais pensez à creuser un peu plus pour proposer quelque chose de frais aux internautes.

Intégrer les événements calendaires

Considérés comme futiles pour certaines entreprises, la communication lors des événements calendaires vous permet d’humaniser votre marque? Vous  montrez aux internautes que vous êtes présents avec eux dans les moments de vie. Cela est d’autant plus vrai que sur les pages sociales de l’agence By Filling, nous enregistrons un taux d’engagement moyen de 5% pour les communications autour des événements calendaires. Une thématique à intégrer alors au plus tôt.

Pour définir quels sont les événements que vous allez prendre en compte, commencez par identifier les fêtes officielles dans votre pays. Pensez ensuite à sélectionnner des journées mondiales ou autres dates qui sont propres à votre secteur. Par exemple pour une ONG comme UNICEF, la journée mondiale de l’enfant africain fait partie intégrante des dates officielles.

Déterminer les ressources en temps

Le temps est une variante à toujours prendre en compte lorsqu’on souhaite accroître ses performances. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’après avoir identifié vos thématiques et leur format, il y’a un processus de production à prendre en considération, ce qui peut inclure certaines ressources humaines. Si vous êtes en nombre réduit, pensez donc à investir sur les images dans un premier temps avec des outils simples tels que Canva.

Contrairement aux mythes sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin d’une multitude de contenus. Avec une bonne organisation vous avez la possibilité d‘avoir une bonne gestion des espaces sans que cela n’empiète sur votre temps de travail lorsque vous planifiez vos actions.

En matière de stratégie social media, la définition de thématiques de publications est plus simple et créative que sur un blog. Alors que le blog lui est figé sur des idées business et conseils, les réseaux sociaux eux ont une latitude en ce qui concerne les thématiques que vous pouvez explorer dans votre stratégie. De plus les formats restent très simples lorsqu’on sait que les images et les vidéos enregistrent des taux d’engagement intéressants. Néanmoins, les articles sont toujours d’actualité avec des plateformes comme Facebook Instant Articles ou encore Pulse et Slideshare.

Articles similaires