A l’ère du numérique, la concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude. En plus de vendre un produit ou un service à un client, les entreprises jouent la carte de la fidélisation. Cette dernière ne peut être possible sans que l’entreprise ne propose une expérience client performante et personnalisée. En effet, prévoir de maintenir un client sur le long terme est gage de rentabilité pour une organisation. Et que tout client que vous perdez devient un potentiel client pour vos concurrents. Découvrez dans ce billet des tactiques digitales qui vous permettront d’être au plus près de vos consommateurs.
Avoir une approche personnalisée
Le digital a conduit les entreprises à rentrer dans une ère où la personnalisation est devenu un must do. Le client doit se sentir unique, raison pour laquelle on entend de plus en plus parler de stratégie centrée client ou “customer centric” en anglais. L’approche centrée sur le client ne consiste pas seulement à offrir un excellent service à la clientèle. C’est, offrir une expérience formidable depuis la phase de sensibilisation (prise de conscience), et durant tout le processus d’achat et même après l’achat.
C’est une stratégie basée sur le fait de mettre la priorité sur votre client, le positionnant ainsi au cœur de votre entreprise. Une étude partagée par Deloitte & Touche a révélé que les entreprises axées sur le client, étaient 60% plus rentables que celles qui ne se concentraient pas sur le client.
Être customer centric peut passer par plusieurs étapes. Cependant, nous remarquons que les entreprises centrées client :
- se concentrent sur les besoins du client et développent des produits et services autour de cela ;
- bâtissent des relations conçues pour maximiser l’expérience du produit et du service ;
- analysent, planifient et mettent en œuvre une stratégie client qui se concentre sur l’acquisition et la fidélisation d’un client rentable et loyal.
Profiter de l’Inbound Marketing
C’est sans aucun doute une des tactiques marketing qui donne le plus d’opportunités d’être près du client et de lui délivrer un service sur mesure. Si l’inbound marketing vous permet d’avoir plus de prospects et de clients, le plus intéressant avec cette tactique digitale, ce sont ces derniers viennent d’eux-mêmes. En effet, ils s’adressent à vous naturellement et deviennent plus ou moins qualifiés pour vous. Grâce à l’inbound marketing, vous arrivez à augmenter le nombre de visiteurs qui viennent à partir des moteurs de recherches. Ces visiteurs viennent sur votre site web, parce qu’ils ont un besoin pour lequel ils ont fait une recheche et cette dernière les a menés vers vous car, vous apparaissez dans le fil des résultats sur Google et semblez partager une solution qui semble être adaptée à leurs challenges.
Privilégier la tactique Inbound Marketing, comme stratégie marketing c’est se faire connaître en tant qu’entreprise auprès de sa cible à moindre coût. Car, contrairement aux tactiques traditionnelles qui poussent votre message vers les consommateurs (à travers la publicité par exemple) à des moments de vie où ils n’ont pas forcément besoins de ceux-ci, l’inbound attirent les prospect vers votre site. Ceci, grâce à la production de contenu utile qui répondent aux besoins de vos prospects et que ces derniers pourront donc retrouver lorsqu’ils feront des recherches (donc au moment où ils ont besoin de votre produit ou service).
L’inbound marketing, c’est aussi un moyen d’être présent là où votre cible est, ceci à temps réel. C’est par conséquent un moyen d’aider vos personas à vous retrouver facilement sur internet grâce au contenu de votre site web.
Ne pas négliger le pouvoir d’un bon mailing
Etre au plus près des consommateurs pour une entreprise est un challenge quotidien. Plusieurs tactiques digitales s’offrent à vous pour bien y arriver parmi lesquelles le mailing. Ce dernier occupe un poids important dans la stratégie communication de l’entreprise. Aujourd’hui, 83% des marketeurs B2B utilisent des newsletters dans leur stratégie de content marketing.
Le mailing est un outil qui n’est pas encore démodé comme peuvent le penser certains. Car, même si les consommateurs semblent être accro aux médias sociaux, cela n’en fait pas le meilleur canal de marketing relationnel. L’email en revanche, reste un canal idéal pour rester connecté et s’engager continuellement avec ses clients et prospects. Car, l’email offre une réelle opportunité de vraiment personnaliser le contenu selon chaque individu. Plus le contenu que vous envoyez est bon, plus l’abonné devient fidèle.
Etre réactif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un réel tremplin pour avoir beaucoup plus de visibilité et de notoriété. C’est avant tout une tactique qui vous permet d’améliorer votre distribution et de toucher vos personas sur les plateformes qu’ils fréquentent. Cette tactique digitale va plus loin en vous permettant de faire de la fidélisation client. Aussi, grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez mieux cerner le comportement de votre cible.
Sur ce type de réseau, la spontanéité est cependant de mise. Plus une entreprise est réactive, plus les consommateurs auront tendance à se retourner vers elle. Ainsi, vous pouvez être sûr d’être proche des consommateurs.