Après Snapchat, les internautes se sont depuis quelques mois accaparés du nouveau réseau social qui fait beaucoup parler de lui TikTok. En effet, depuis le lancement de l’application en septembre 2016, ce ne sont pas moins de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. L’application est n°1 sur le Play Store et n°3 sur l’App Store avec pas moins de 13 millions de vidéos mises en ligne chaque jour. Il est par ailleurs le média social qui a la plus forte croissance et constitue un réel concurrent pour des réseaux comme Snapchat ou Instagram.
Dans ce billet, nous allons revenir sur le poids de TikTok dans le paysage social media ainsi que les opportunités offertes par ce réseau.
Qu’est ce que c’est ?
TikTok permet à ses utilisateurs de se filmer pendant 15 secondes sur une chanson de leur choix avec la possibilité d’utiliser de nombreux effets et filtres. Elle permet également de regarder des clips mais aussi de monter et de partager ses propres vidéos. La plateforme intègre également du «lip-sync» ou « synchronisation labiale » en français qui consiste à faire du playback sur un extrait musical ou à répliquer des scènes de films.
Aujourd’hui, grâce à TikTok, tout le monde devient fournisseur de contenu. cela concorde d’ailleurs avec la mission de l’entreprise qui consiste à capturer et présenter la créativité, les connaissances et les précieux moments de sa vie, directement à partir du téléphone mobile.
TikTok permet à tout le monde d’être créateur et encourage les utilisateurs à partager leur passion et leur expression créative à travers leurs vidéos.
Pourquoi faut-il penser à TikTok dans sa stratégie social media?
Dans la mise en oeuvre de sa stratégie de marketing digital, il est important pour une entreprise d’être présente là où sa cible est présente. En effet dans une stratégie, aucune plateforme n’est à négliger.
Pour les entreprises, TikTok peut être utilisé afin de constituer une base d’utilisateurs. Ensuite, vous pouvez profiter des challenges et de l’utilisation des hashtags “#”, afin de créer une émulation avec vos abonnés en présentant un produit par exemple, faire la promotion d’un événement ou encore contribuer au changement de comportement pour les ONG.
TikTok donne également la possibilité aux entreprises de montrer leur authenticité et leur sens créatif à travers leurs actions marketing.
Bien sûr, utiliser TikTok pour la simple raison que la plateforme connaît de plus en plus de succès n’est pas une bonne idée. Il faut au préalable vous assurer que vos personas sont bien présents sur cette plateforme et qu’il est judicieux pour vous de l’utiliser.
Alors même si certaine entreprises hésitent à se lancer TikTok n’en reste pas moins un réseau à fort potentiel qu’il est judicieux d’étudier.
Découvrez les hashtags tendances sur TikTok
Quelles sont les opportunités offertes par ce réseau ?
Ce n’est plus un secret que les formats vidéos plaisent aux internautes. La plateforme se définit elle même comme étant “… La destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court.”
Ainsi TikTok permet de faire des campagnes de communication qui à coup sûr ne manqueront pas d’originalité, des collaborations annonceur-influenceur. La plateforme dispose également d’une option payante qui offre la possibilité aux marques de faire figurer leurs hashtags dans les premiers résultats de la page d’accueil du réseau social.
» TIK TOK, la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court «
TikTok est une bonne opportunité pour les entreprises B2C. Encore plus pour celles évoluant dans le secteur de la mode, l’événementiel, l’alimentation ou encore la musique. Bien entendu, si la plateforme ne colle pas au ton utilisé par votre entreprise, vous pouvez vous limiter aux plateformes plus professionnelles comme Linkedin ou Twitter et utiliser YouTube pour vos vidéos.
Bien que n’étant qu’à ses débuts, son format, son audience jeune, ses outils, ses larges possibilités en terme de créativité, son originalité, ses nombreux abonnées à l’engagement considérable en font une plateforme prometteuse comme en témoigne ces chiffres de Globalwebindex.com.
Si pour l’heure, les marques hésitent encore un peu à se lancer dans l’aventure TikTok, l’on remarque quelques prémices d’un engouement future par ces derniers. Par exemple, la NFL a signé un partenariat avec la plateforme pour la promotion de ses contenus auprès des fans via l’application. McDonalds est aussi dans le coup avec son challenge “BigMacTikTok Challenge”. On notera donc que cette plateforme peut être une réelle opportunité en terme d’audience et de créativité.