2016 a été une année bien mouvementée et le digital n’a pas fait figure d’exception. Les réseaux sociaux qui changent et s’améliorent un peu plus chaque jour, ont subi une mutation cette année.
Au niveau de l’agence, nous avons fait notre bilan et vous présentons aujourd’hui la rétrospective 2016 des médias sociaux. Ce bilan s’articule sur 3 points :
- Le live sharing
- La baisse du reach des pages Facebook
- La bataille entre Instagram et Snapchat
Les plateformes sociales investissent dans le live sharing
A ses débuts, Twitter avait déjà fait du live-sharing son point fort, vu que la plateforme proposait à ses utilisateurs des moments de vie. De fil en aiguille on a vu naître le live tweet fait pour couvrir les événements. Néanmoins un élément a bouleversé la donne: l’explosion de la vidéo. Une tendance qui s’est poursuivie avec Vine qui a été vite remplacé par Snapchat qui connaît son moment de gloire. En effet de plus en plus d’entreprises ont saisi la viralité du “snack content” et comptent bien en faire un bon usage.
Bien que Snapchat est la plateforme qui a impacté les codes de la communication, d’autres plateformes sont aussi passées à l’étape supérieure comme Facebook Live qui est aujourd’hui tout aussi disponible pour les pages que les comptes privés. Nous pensons également à Instagram qui est dans la même lancée que Snapchat en proposant du contenu éphémère et depuis janvier 2017 qui a introduit les live-stories. Une autre plateforme qui offre du Live, c’est bien sur le site numéro 1 d’hébergement de vidéo: Youtube. La plateforme a également misé sur le live streaming une nouvelle manière pour les entreprises de partager l’instant présent avec leurs abonnés.
La Baisse du reach des pages sur Facebook
Une catastrophe pour les community manager c’était la baisse du reach des pages Facebook. Faut dire que l’algorithme Edgerank de Facebook a bien malmené les entreprises qui utilisent la plateforme. L’objectif de cette modification: inciter les annonceurs d’avoir recours à la publicité pour avoir plus de visibilité.
Revenons à la mise à jour de Edgerank. Selon Facebook, elle vise à proposer aux internautes des contenus plus en relation avec leurs centres d’intérêts. Ajouté à cela, le fait que Facebook ne cache plus son combat contre le SPAM. En effet vous avez dû voir plusieurs publications dans le style “Cliquez ici pour voir ce que la jeunesse Sénégalaise fait dehors” ou autre. Sachez que ce type de contenus est désormais interdit par Facebook qui ne se prive pas de réduire leur portée.
Dernière chose et pas des moindre: publier une vidéo vous offre plus de chances de booster votre reach et avoir un bonne visibilité. Cela est aussi valable pour les vidéos live qui sont d’ailleurs mieux classées par l’algorithme.
Instagram et Snapchat s’affrontent
Cette bataille peut être intitulée le choc des titans des réseaux sociaux. Alors que Snapchat était encore le seul réseau social qui proposait du contenu éphémère, Instagram est venu s’installer sur son terrain et s’est très vite présenté comme un concurrent sérieux.
Rappelons qu’au cours de l’année Facebook avait fait une offre pour racheter la plateforme qui drainait la majorité des mobinautes surtout chez les jeunes. Suite au refus de Snapchat, Facebook bien décidé à contre attaquer a effectué une mise à jour de sa plateforme Instagram.
C’est dans cette dynamique qu’en fin Septembre 2016, les internautes du monde entier pouvait découvrir les nouvelles fonctionnalités d’Instagram: Les stories. Le principe reste le même que sur Snapchat, vous avez la possibilité de publier du contenu visible que pendant 24 heures par vos abonnés.
Si Facebook continue de titiller Snapchat en donnant la possibilité de partager des photos avec des filtres sur Messenger, Snapchat garde toujours le cap. Son secret? Le fait que la plateforme reste réservée aux jeunes et qu’elle fait appel à la créativité des internautes. Notons que Snapchat a encore évolué en proposant aux abonnés de faire des groupes de 16 personnes maximum sur le chat de quoi rendre heureux ses abonnés. Comment cette bataille se terminera? 2017 nous le dira probablement.
Voilà un récapitulatif de l’année 2016 sur les réseaux sociaux. Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Les points abordés ici vous seront utiles dans votre stratégie “Social Media” de 2017. N’hésitez à partager d’autres points que vous utilisez ou trouvez pertinents d’utiliser dans une stratégie social media.