WordPress, Joomla ou Drupal, pas un jour ne passe sans que vous n’entendiez le nom d’un de ces logiciels. Un CMS ou Content Management System est un outil très utile lorsqu’il s’agit de créer un site et de gérer l’apparence et le contenu de ce dernier. Encore appelé Système de Gestion de Contenu en français, ils incluent souvent des éditeurs WYSIWYG. Cette abréviation signifiant “What You See Is What You Get” est une interface graphique de mise en forme qui permet entre autre à l’utilisateur d’avoir un aperçu du résultat final sur l’écran. Il existe plusieurs sortes de CMS. Les plus connus vous sont présentés dans ce billet. Vous retrouverez également un tableau comparatif grâce auquel vous pourrez choisir le bon CMS pour un site web dynamique.
WordPress, la star des CMS
Un site web sur 4 est développé sous WordPress. Cette statistique montre la popularité, mais également l’efficacité de ce CMS qui a la confiance des développeurs. Mis en ligne depuis 2003, ce logiciel gratuit est écrit en PHP et permet à quiconque s’y connaît un peu de pouvoir créer et gérer son blog.
Le logiciel a cependant bien évolué depuis, permettant désormais la création de site. Si WordPress est aussi apprécié, c’est que ce CMS est simple, léger et rapide à installer/configurer. Il intègre de nombreux modules permettant de modifier l’administration ainsi que le front-office. Il propose aussi plusieurs modules et thèmes.
Il est également performant en terme de sécurité et permet à ceux qui savent comment le paramétrer de résister aux attaques des hackers. Découvrez les astuces pour améliorer la sécurité de votre WordPress via ce lien.
Joomla, un outsider de premier ordre
Rapide et simple à mettre en place, Joomla est, avec Worpress, un des CMS les plus connus. C’est un logiciel des plus extensibles qui permet d’ajouter des fonctionnalités grâce aux plug-ins. On peut dès lors le personnaliser à sa guise en modifiant les paramètres de base. Joomla est un des CMS les plus complets et dispose de plus de 4000 modules, permettant de créer un site ou blog, qui sera directement mobile-friendly.
En 2015, le site a annoncé que le logiciel Joomla avait été téléchargé plus de 60 millions de fois. A noter que la communauté Joomla est très dynamique de même que le service assistance/support.
Drupal, l’assembleur rapide de site web
Créé en 2001, Drupal est un logiciel qui permet de publier, gérer et organiser ses contenus sur un site web. Ce CMS réputé pour le niveau de configuration avancé, peut être utilisé de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple le prendre en main tel quel et l’utiliser avec son aspect standard, ou vous pouvez l’utiliser dans sa version la plus complète en incorporant des Extensions par développement interne. Il est ainsi possible de personnaliser son site à sa guise.
Un des avantages notoires de Drupal est son interface simplifiée et intuitive. Il est également désormais possible de déplacer un bloc n’importe où dans le template des pages. En effet, il n’existe plus de différence entre les blocs du contenu et les blocs des pages latérales. Drupal propose également plus de 32000 modules dont près de 7200 juste pour Drupal 7 qui est la dernière version du logiciel en cours en attendant la sortie du Drupal 8, prévu le 19 Novembre. Le logiciel met aussi à votre disposition pas moins de 2000 thèmes.
WordPress | Joomla | Drupal | |
---|---|---|---|
Installation |
Rapide | Rapide | documentation |
Configuration |
Simple à mettre en place | Simple | Complexe |
Administration | Simple à prende en main | Facile à prendre en main. | Facile à prendre en main pour une utilisation basique |
Fonctions | Compatible UTC
Compression gzip Gestion des utilisateurs Génération dynamique des pages Internationalisation et localisation Flux de syndication Liens permanent Cruft-free Communication Inter-blog Design géré par des modèles Éditeur de modèle et de fichier Thèmes & Plugins Protection par mot de passe Identifiant d’article Anticipez vos publications Article multi-pages Chargement de fichiers et d’images Balises html permises Modération Blogroll Import, export |
Modification de l’ordre d’apparition des articles
Affichage aléatoire des flash infos Gestion des modules de publication Hiérarchisation des objets Gestion d’images en ligne Insertion de lien automatique sur une image Gestion des archives, stockage Création de pdf à la volée Éditeur de texte WYSIWYG similaire à WORD Retouche de vos photos en ligne Article éditable directement sur le site
Module personnalisable sur chaque page Grand choix de modules additionnels |
Le Content Construction Kit (CCK) fait maintenant partie du logiciel de base.
Possibilité de charger des images et faire des manipulations Un gestionnaire de mise à jour est ajouté. Des champs personnalisés permettent d’étendre les pages sans créer de nouveau types. Toutes les bases de données deviennent utilisables car le logiciel interagit avec une couche d’interface intermédiaire. Drupal 7 est plus rapide grâce à un accès optimisé à la base de données. On peut configurer les tâches cron à partir du panel d’administration, sans aucun script sur le système de fichier. Meilleure gestion des flux RSS & du multi-sites. Le minimum requis est maintenant PHP 5.2 avec 40 mégas de mémoire, MySQL 5.0.15 ou PostgreSQL 8.3 ou SQLite 3. |
Magento, le spécialiste du e-commerce
Ce CMS est un peu particulier car plus destiné aux acteurs du commerce en ligne. Magento est un logiciel de gestion de contenu e-commerce créé sur les bases du framework. Disponible en version gratuite et payante, il dispose de nombreux modules et intègre les fonctions vitales au monde commercial, telle que la gestion des catalogues ou encore la gestion des promotions. Il dispose également de milliers d’extensions offrant aux commerçants la possibilité de personnaliser leur boutique et de rendre leurs pages dynamiques.
A noter que Magento n’est pas le seul CMS destiné au e-commerce. Son plus féroce concurrent est Prestashop.
Voilà, nous venons de passer en revue quatre (4) des CMS les plus utilisés. Vous comprenez désormais le fonctionnement de ces outils et comment en tirer profit. A vous désormais de voir quels sont vos besoins et quelles fonctionnalités vous aideront le mieux à créer un site web dynamique.