Pourquoi il est important de planifier sa communication sur les réseaux sociaux

Communiquer sur vos plateformes sociales requiert beaucoup de temps si vous ne pensez pas à planifier votre communication sur les réseaux sociaux

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Pourquoi il est important de planifier la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux.png

Lors de mes échanges avec des prospects, j’entends souvent la phrase “communiquer sur les réseaux sociaux requiert trop de temps”. Est-ce une idée que vous partagez? Permettez-moi de vous dire que la tâche apparaît comme énorme pour les entreprises qui communiquent “au feeling”.

Les réseaux sociaux font souvent partie intégrante des plans de communication des entreprises au Sénégal. Cependant, la gestion de la communication dans ces espaces est rarement soumise à une planification. Une action importante pour toute entreprise quelle que soit la taille.

Propulser votre message au temps opportun

Tout comme le mailing, les réseaux sociaux vous permettent de toucher vos prospects au bon moment. Vous l’avez compris, il ne faut pas juste s’arrêter au partage de contenu. Vous devez être en mesure de proposer une information utile, avec une certaine valeur pour vos abonnés.

Au préalable, vous avez besoin de respecter ces pré-requis :

  • Connaître vos abonnés en vous basant sur les analytics de vos pages sociales. Elles vous permettront d’avoir plusieurs informations telles que le genre, les heures où ces derniers sont le plus connectés et pour aller plus loin LinkedIn vous présente même le profil professionnel de vos followers;
  • Adapter votre distribution pour votre cible. Dans votre stratégie de communication,  vous ne ciblez pas monsieur tout le monde. Alors, il faut que cela se fasse ressentir dans la manière dont vous partagez des informations sur vos pages sociales. En segmentant votre communication, vous avez la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux pour faire de la prospection et accroître vos chances d’acquérir de nouveaux clients ;
  • Peaufiner vos messages pour votre cible à l’instar de ce que vous faites avec le reste de vos contenus (articles, vidéos, infographies, messages radios etc.). Deux variantes sont alors à prendre en compte : le contenu et le contexte. Que veulent-ils savoir? A quelle étape sont-ils dans le cycle d’achat? Tant de questions que vous pouvez-vous poser afin de mener à bien votre mission.

Les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans le processus d’achat des clients aujourd’hui. Que ce soit pour chercher une solution à leur problème ou pour donner leur avis sur la toile, vos prospects n’hésiteront pas à se rendre sur les plateformes sociales. En tant qu’entreprise, il est donc important de savoir quels sont les réseaux sociaux où vous devez investir dans votre stratégie aussi.

Dynamiser vos pages sociales d’entreprise

Commençons par cette petite question: Quand est-ce que vous communiquez sur vos pages sociales? La réponse que nous recevons souvent à cette interrogation est “quand j’ai une offre à proposer au client”. Si vous vous retrouvez dans ce cas, laissez moi vous dire que ce n’est pas la meilleure des choses à faire.

Le but recherché en  dynamisant votre page est de la rendre vivante et d’en faire une référence dans votre secteur d’activité. Pour la bonne et simple raison que ces espaces sont aujourd’hui utilisés comme de mini moteurs de recherches. Au delà des recherches faites par  vos abonnés pour trouver votre contenu , sachez que les algorithmes interviennent dans la distribution de vos contenus plus précisément l’Edgerank de Facebook comme nous l’avions vu dans un précédent billet.

Le principe de l’edgerank est que moins votre entreprise communique, moins elle a de l’interaction donc vous n’avez pas d’intérêt particulier pour vos abonnés. La pénalisation, vous la verrez dans la diminution de la portée de vos messages.

Pour y remédier, mettez en place un planning de publication hebdomadaire qui vous permettra d’anticiper sur vos axes de communication sur les réseaux sociaux. En faisant cela, non seulement vous remarquerez une amélioration dans l’animation de vos pages sociales mais, vous y passerez moins de temps.

Alors vous vous rendez-compte qu’au final planifier sa communication sur les réseaux sociaux résout bien des problèmes dans votre organisation? J’en suis content. En effet, l’animation de vos pages sociales ne devrait pas être une corvée.

Pour animer facilement votre page Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, il vous suffit de faire d’organiser toute cette communication autour de votre calendrier de contenu et des événements marquants de votre entreprise ou de votre écosystème. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de grille des publications qui aidera à avoir une meilleure planification de vos actions sur les médias sociaux.

Articles similaires