Plus de mobinautes que d’internautes au Sénégal, votre site web est-il mobile-friendly?

Pour garder la visibilité en ligne et procurer une expérience client agréable, les entreprises doivent veiller à avoir un site mobile-friendly.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

mobile-friendly

Le smartphone a pris une place prépondérante dans le quotidien des humains. Aujourd’hui, ce petit appareil apparaît comme étant indispensable tant les applications et possibilités qu’il offre sont nombreuses. Au Sénégal par exemple, on compte de nos jours plus de mobinautes que d’internautes. Conscientes de ce fait, les entreprises ont pour la plupart adapté leurs sites, afin de les rendre mobile friendly. Google avait d’ailleurs annoncé que les sites qui n’étaient pas compatibles mobile risquaient de perdre leur référencement sur Google. Il s’agissait alors du mobilegeddon version 1.Le moteur de recherche vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de cet algorithme, qui devrait être effectif d’ici mai 2016.

Une chute dans le classement Google équivaut à une perte de visibilité pour les sites

Dans le communiqué publié par Google sur son blog, ce dernier annonce “une mise à jour relative aux résultats de recherche faites sur mobile. Il a ainsi décidé d’augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu’ils utilisent”.Concrètement, cela signifie que les sites non-mobile-friendly seront impactés de manière négative, même si le premier critère de ranking reste bien sûr. Ce nouvel algorithme est cependant différent du mobilegeddon version1 qui prenait en compte le mobile friendly comme un simple indicateur. Dans cette nouvelle version, il aura un impact plus significatif. Si vous ne voulez pas perdre votre visibilité dans les résultats de recherche vous devez alors investir dans un site responsive. Dans le cas contraire vous risquez d’avoir moins de visites sur votre site web et donc moins d’affaires pour vous.A noter que déjà en octobre 2015, Google recommandait aux développeurs d’utiliser des Accelerated Mobile Page (AMP) pour améliorer la vitesse de chargement des pages sur mobile.

Bing impose également un passage au mobile friendly

Bing a récemment annoncé son intention d’apporter sa propre mise à jour de l’algorithme. Contrairement à Google, le moteur de recherche s’y prend de manière beaucoup plus light et minimise l’impact du nouveau  algorithme, avec la promesse de garder la pertinence comme principal facteur dans le classement. Si la menace n’est pas immédiate, Bing prend la même direction que Google et a dès à présent averti les sites de la nécessité d’être responsive design.

Cette nouvelle mise à jour de son algorithme relatif au référencement mobile prouve que l’expérience sur le mobile est devenue un des aspects les plus importants pour le moteur de recherche, mais également pour les entreprises. Dans le souci de garder sa visibilité en ligne et surtout de procurer une expérience client agréable les entreprises doivent veiller à avoir un site mobile friendly.

Et Vous, votre site est-il prêt pour le mobilegeddon 2 ?

Articles similaires