L’avènement des réseaux sociaux dans la deuxième moitié des années 2000 a beaucoup influencé notre manière de communiquer, changeant complètement nos comportements, et séduisant un nombre toujours croissant d’utilisateurs. Aujourd’hui, la roue semble tourner avec l’arrivée des applications de messagerie instantanée. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et parviennent à séduire de plus en plus de personnes, notamment les jeunes. Les réseaux sociaux, tel que Facebook, se sentent menacés, et pour cause ! Grâce à l’omniprésence des mobiles, ce que nous faisions en termes d’activités numériques s’est déplacé de l’ordinateur au smartphone, légitimant la question suivante : qui des messageries instantanées et des réseaux sociaux sont les plus utilisés ?
Les messageries instantanées se déchaînent
Elles se nomment Whatsapp, Viber, WeChat, Line, Kakao Talk, Snapchat, Yuilop etc. Elles comptent des centaines de millions d’utilisateurs et ont pris leur quartier dans les Smartphones. Elles ont décidé d’aller en guerre pour conquérir le plus grand nombre d’utilisateurs possibles. Apparues depuis quelques années, elles ont déjà réussi à ravir une grande partie des utilisateurs des réseaux sociaux, faisant trembler ces géants qui, jusque-là, se croyaient inébranlables. Ces applications de messagerie instantanée gagnent de plus en plus de terrain car les jeunes les trouvent « cool », et les plus vieux, plus faciles à utiliser. Même si certains réseaux sociaux comme Facebook semblent indétrônables, n’en demeure pas moins qu’ils observent une perte de vitesse de leur activité à cause de la concurrence des messageries instantanées.
Ce qui fascine également chez ces nouveaux arrivants, ce sont les différentes fonctionnalités ajoutées qui font de ces messageries bien plus que de simples messageries. Elles ont un côté « tout en un » qui encouragent de nouveaux usages pour les utilisateurs. C’est le cas par exemple de WeChat, développée par le groupe chinois TenCent, qui permet à l’utilisateur de se géocaliser pour découvrir ses boutiques favorites dans les environs, mais aussi d’obtenir des bons de réductions en push pour aller faire du shopping ou manger au KFC le plus proche. Une fois l’application ouverte, un mode de paiement s’offre à l’utilisateur avec le QR code. Ces nouvelles fonctionnalités séduisent les internautes lassés des réseaux sociaux, qui préfèrent les plateformes moins grand public, moins mainstream. L’application Line, par exemple, propose de connecter son répertoire téléphonique pour retrouver facilement ses amis ; de disposer d’un profil ; de découvrir de nouvelles applications ou encore d’utiliser la monnaie Line Coins. Les utilisateurs sont surtout séduits par les messageries instantanées parce qu’il y est possible de converser sur toute la surface du globe sans surcoût.
Les réseaux sociaux se débattent comme elles peuvent
Les mastodontes comme Facebook, conscients que la menace est réelle, font des pieds et des mains pour garder leurs utilisateurs, quitte à trouver de nouveaux moyens de les séduire à nouveau. Ils ne cessent de scruter l’essor de leurs nouveaux concurrents, leur évolution rapide et, d’un autre côté, le temps passé par les internautes sur leurs propres réseaux. La réaction de Facebook par exemple a d’abord été défensive : racheter pour étouffer. La firme de Palo Alto a commencé à racheter, à coup de milliards, les applications qu’elle voyait gagner trop de terrain. Ce fut le cas avec Instagram et Whatsapp. Mais avec le refus de Snapchat, qui a tout de même dit non à 3 milliard de dollars, Facebook a fini par comprendre qu’il lui fallait recourir à une stratégie offensive, car il ne pourrait pas racheter tous ses concurrents, qui sont presque tous sur le marché des mobiles. Ainsi sont nées Facebook Messenger, le Gestionnaire de Page et Slingshot (un ersatz de Snapchat qui n’aura connu aucun succès), grâce auxquelles le géant veut reconquérir le cœur des utilisateurs qui migrent presque tous vers le mobile, et être de nouveau considéré comme le réseau social « cool » de ses débuts.
La guerre bat toujours son train
Qui des messageries instantanées et des réseaux sociaux sont les plus utilisés ? Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question. S’il est vrai que les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook et Twitter, comptent un plus grand nombre d’utilisateurs, la montée en puissance des applications de messageries instantanées annonce cependant que cette avancée quantitative ne sera pas éternelle. Ces dernières se métamorphosent en réseaux sociaux simplifiés, démontrant leur ambition d’attirer tous les utilisateurs vers elles. Whatsapp appartient peut-être déjà au géant Facebook, mais les applications asiatiques telles que WeChat, Line et Kakao Talk avancent à très grand pas, montrant que la guerre bat toujours son train.
Et vous ? Êtes-vous plus porté(e) sur les messageries instantanées ou les réseaux sociaux ?