Autant être clair dès le début : la réponse est non ! Voici pourquoi !
Il faut se départir de ses bons vieux automatismes construit autour de l’ « inside marketing » pour définir ses stratégies.
Il est troublant par exemple, de voir, qu’au Sénégal du moins, la mesure du Retour Sur Investissement d’une campagne de communication est loin d’être un automatisme. Il est encore plus intriguant de voir que pour la définition de stratégies de communication, les réflexions sont souvent fondées sur du “inside”. Ce que nous appelons “inside” est le fait de se baser sur l’avis, l’opinion de quelques personnes autour de soi en imaginant que tout le monde pense de la même manière et ne pas tenir compte des données que nous pouvons avoir à notre disposition.
En effet, le web, en plus d’être un merveilleux atout pour toucher des prospects hyper-connectés et assoiffés de nouveautés, permet aux marketeurs que vous êtes de tirer un maximum d’indicateurs et de données sur vos clients et votre marché. Ces informations sont à mettre au profit de votre démarche marketing.
Dans la pratique, comment cela peut se mettre en place ?
Tout commence par les analytics web
Des outils d’analyse des sites web appelés communément “analytics” pourront vous fournir des indicateurs sur l’utilisation de vos contenus sur internet. En l’espèce, vous pourrez accéder aux différentes statistiques concernant votre site. Google Analytics par exemple vous permet d’avoir :
- un tableau complet du comportement des visiteurs de votre site web;
- des informations sur leur localisation géographique et leur provenance (Google, Facebook, etc) pour savoir comment ils sont arrivés chez vous;
- des informations relatives à la durée de visite;
- la liste des mots-clés les plus utilisés pour accéder à votre site;
- des rapports sur l’optimisation du référencement de votre site.
Toujours sur le web, les réseaux sociaux se mettent aussi à offrir un service d’analyse des indicateurs de pages de plus en plus élaboré.
Prenons l’exemple de Facebook. Le réseau a développé un outil performant d’analyse de toute interaction entre les utilisateurs d’une page quel qu’elle soit et ses administrateurs : les « Insights Facebook ». Toutes les données sont donc relatées dans les moindres détails afin de se faire une idée crédible de l’impact des actions menées sur votre page. Grâce aux Insights de Facebook, vous pourrez savoir entre autres:
- le nombre de personnes qui ont visité, aimé ou commenté du contenu de votre page;
- le nombre de personnes qui y ont posté du contenu;
- une segmentation par genre, âge et pays de vos abonnés;
- et tout un nombre d’indicateurs pour vous permettre de suivre votre audience.
De quoi rassurer ou inquiéter selon le cas. Cependant, vous conviendrez qu’au delà de l’information que vous apporte cette application, c’est tout votre processus décisionnel que cela touche. Avoir la bonne information vous accorde bien entendu, la possibilité de faire une meilleure analyse et d’opérer des choix conséquents. Le poids de votre audience vous est retourné en des statistiques axées sur le niveau d’engagement et d’interaction de vos abonnés. Ce service analytique « Insights » vous donne le reflet de ce qui intéresse vos fans et les engage vraiment.
Mais attention à ne pas oublier les données “traditionnelles”
Il serait cependant imprudent de se focaliser uniquement sur les indicateurs révélés par les analytics du web. L’intéret des web analytics est certain mais le fait est que les décideurs ont nécessairement besoin de plus d’informations que celles que leur offre l’analyse de l’audience via le web.
En complément, les marketing analytics, c’est à dire toutes les données que vous pourrez collecter de façon traditionnelle sur vos clients, vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de vos cibles et de leurs attentes. Couplées avec les données issues du web, cela permet aux stratèges de l’entreprise de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Il y a deux éléments importants à réaliser ici.
Le premier, c’est qu’en n’intégrant pas les analytics marketing nous développons des stratégies et des actions en se basant sur des “opinions” ce qui réduit considérablement nos chances de réussites.
Le deuxième élément c’est que les web analytics ne sont pas suffisants. Il faut les accompagner des marketing analytics de manière à pouvoir mettre tout la puissance des données récoltées à notre dispostion pour la prise des décisions.
Alors convaincu(e) ?