Choisir un nom de domaine est l’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous décidez de créer un site internet. Il est essentiel de trouver le nom parfait qui permettra de vous identifier facilement sur le web. Décryptage.
Définition
Un nom de domaine ou NDD est un identifiant de domaine internet. Le domaine étant une machine, tel un serveur, hébergeant une ressource accessible via le web.
Le nom de ce serveur correspond à une adresse IP ou à un NDD. Techniquement, depuis 1983, ce nom masque l’adresse IP d’un site afin qu’elle soit facile à retenir. Comme quoi byfilling.com est plus facile à mémoriser que 94.23.65.156.
Composition
Le système des NDD est hiérarchisé comme tel :
-
Les domaines de premier niveau (TLD en anglais pour Top-Level Domain) ou extensions, correspondant aux derniers caractères figurant après le dernier point dans le NDD. On distingue deux catégories :
-
Extension générique (gTLD en anglais pour Généric Top-Level Domain) composée de trois lettres ou plus, faisant référence à un secteur d’activités ; .com pour les activités commerciales, .org pour une organisation à but non lucratif, etc.
-
Extension nationale (ccTLD en anglais pour Country Code Top-Level Domain) composée de deux lettres, liée à un pays ou à un territoire ; .sn pour le Sénégal, .de pour l’Allemagne. L’ICANN et l’AFTLD sont chargés de la régularisation des gTLD respectivement au niveau mondial et en Afrique.
-
Les domaines de deuxième niveau souvent « au centre » composés de 3 à 63 caractères correspondent généralement au nom de la marque ou du produit (byfilling.com, seaplaza.sn)
-
Les domaines de troisième ou quatrième niveaux appelés aussi sous-domaine (sante.gouv.sn)
Choix du DDN: conseils
– Utilisez le nom de votre entreprise avec une moyenne de onze caractères
– Utilisez un slogan ou une phrase descriptive de votre activité parce que la plupart des noms sont déjà pris.
– Si votre produit a une portée nationale, optez pour une extension pays, .sn par exemple. Si non, le choix d’une extension générique .com est fortement conseillé.
– Si votre NDD est déjà pris, vous avez la possibilité de l’acheter avec une autre extension. Vous aurez par exemple tourdusenegal.com si tourdusenegal.sn existe déjà.
– Assurez-vous d’utilisez les extensions les plus pertinentes .com ou .sn (pour une société sénégalaise). Les extensions .net, .biz, .info sont considérées comme de second rang, car les internautes ont le reflexe d’ajouter .com quand ils saisissent l’ url.
– Avant d’acheter votre DDN chez un registrar, assurer-vous qu’il n’est pas une marque déposée d’une autre entreprise. Par exemple vous ne pouvez pas avoir un site du nom de CokeDakar.com, parce que Coke est une marque déposée de Coca-Cola.
– Si vous possédez une marque, il est recommandé de dépenser quelques milliers de francs très tôt pour déposer le NDD correspondant à son intitulé, et ce dans toutes les extensions génériques – .com, .net, .org. – mais aussi sous plusieurs versions – avec ou sans tiret. Cela vous évitera plus tard de le racheter à un prix fort.
Le Saviez-vous ? Le premier NDD en .com à être enregistré est symbolics.com. Aujourd’hui on compte plus de 200 millions de NDD et que le NDD le plus cher, http://www.vacationrentals.com a été vendu en 2007 pour 35 millions de dollars US.