De la manipulation de gadgets high-tech à la construction de sites web, les possibilités qu’offre le digital sont immenses. Avant de dérouler la liste non-exhaustive de ces nouveaux jobs, sachez que la plupart des employés du digital travaille en coulisses, soit en agence de communication, soit en entreprise. Cela n’empêche pas que le secteur soit porteur sur un marché du travail très exigeant au point de transformer la manière de travailler des entreprises.
Social Media Manager
Il travaille sur la e-reputation de l’entreprise et intervient sur l’ensemble des médias sociaux (réseaux sociaux, blogs,…). Il développe une stratégie capable d’influencer les différentes communautés et organise une veille structurée tout en gardant un œil sur la concurrence.
{{cta(‘6fabc7f6-8f46-4f7c-a09f-0d0ee1964da9′,’justifycenter’)}}
Webdesigner
Il est chargé de concevoir et de réaliser le design graphique d’une interface web dont l’ergonomie et l’accessibilité reflètent son niveau de créativité et d’innovation.
Responsable marketing digital
Il déploie la stratégie marketing de l’entreprise sur le web, en cohérence avec la politique de communication préétablie. Il s’attelle à renforcer la visibilité de la marque en utilisant plusieurs leviers : affiliation, publicité en ligne,… Il participe aussi à la mise en œuvre du programme de marketing relationnel (gestion de la relation client).
Community manager
Premier représentant d’une organisation sur les réseaux sociaux, il a pour mission de stimuler et d’animer les différentes communautés au moyen d’événements online, du contenu rédactionnel et vidéo. C’est lui qui établit le dialogue avec les internautes et reste en veille permanente sur les tendances digitales.
Le responsable e-commerce
Il assure la promotion d’un site web et le développement des ventes en ligne. Il analyse le parcours client pour comprendre son comportement en ligne.
Le responsable éditorial web
C’est lui qui élabore la politique éditoriale des sites et plateformes web dont il a la charge et veille à l’intégration et au développement de contenus (textes, images, vidéos) pertinents pour capter l’attention de l’internaute et accroître le trafic du site.
Chef de projet web
Il dirige une équipe de graphistes, webdesigners, développeurs pour créer un site Internet et optimiser sa visibilité en ligne. Il élabore un cahier des charges et veille au respect du budget et des délais.
Chargé de référencement (consultant search marketing SEO/SEM)
Il doit optimiser la présence du site web sur les moteurs de recherche dans le but d’augmenter sa visibilité et d’accroître son trafic.
Consultant en web analytics
C’est celui qui fait une analyse précise de l’audience d’un site web et du parcours du visiteur.
Digital planner
Analyste des comportements sociaux des cibles sur les nouveaux médias, il a un rôle de conseil stratégique dans la valorisation de la marque.
On pourrait énumérer d’autres métiers avec des missions spécifiques :
Responsable affiliation (génère du trafic qualifié sur une site Internet via une plateforme d’affiliation) ;
Traffic manager (programme et suit les campagnes publicitaires interactives) ;
Content curator (veille ou curation en ligne sur une thématique spécifique) ;
Concepteur rédacteur digital (conception des campagnes et mise en œuvre des dispositifs de communication) ;
UX designer (optimisation du parcours client et renforcement de l’interactivité avec les internautes).
A bientôt pour le prochain article.