SEO – référencement en français – est l’abréviation de « Search Engine Optimization » qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Une simple pratique qui assure à un site web un meilleur ranking (positionnement) dans les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit c’est le contrôle de qualité effectué par les robots d’indexation des moteurs de recherche qui classent les sites internet en tenant compte des critères tels que: la performance (chargement du site et des contenus multimédia), la notoriété, l’ergonomie, l’accessibilité et la sémantique des pages.
Quel style adopter ?
On parle de référencement « white hat » et « black hat ». La méthode white hat consiste à créer un contenu de qualité pertinent au point de vue de l’utilisateur ; tandis que la méthode black hat consiste à utiliser tous les moyens disponibles, quitte à courir le risque de voir son site retiré de l’index de Google ou des autres moteurs de recherche.
La clé ? Un jeu de mots-clés ?
Dans le corps de votre publication il faut prendre en compte :
Le nombre de mots-clés ;
L’utilisation des variantes du (des) mot(s)-clé(s) ;
L’intégration du mot-clé dans l’entête.
Pour finir, un peu de marketing quand même
Il faut retenir que quoi qu’on fasse avec son contenu web, il ne faut absolument pas négliger le développement d’une stratégie marketing axée sur le référencement. L’atout marketing crée davantage de trafic à partir de votre site et vers votre site. Si vous n’arrivez pas à produire du contenu de qualité, cette pratique a le mérite de vous attirer bien plus de liens en provenance d’autres sites que le contenu aurait lui-même généré.
Ainsi, le SEO ou référencement optimal est principalement du « Linkbuilding » viral. Pour le dompter, n’hésitez pas à vous documenter chez Google.
Amusez-vous ! Prenez le temps de compter le nombre de fois que les mots-clés suivants ont été utilisés dans l’article : seo, référencement, référence, google, moteur de recherche.