Vous rappelez vous de la vitesse à laquelle se diffuse la lumière? 299 792 458 mètres par seconde. Savez-vous à quelle vitesse se propage une information publiée sur les réseaux sociaux ? Pas aussi vite, mais assez rapidement pour avoir une portée mondiale en moins de quelques minutes.
Si un seul tweet a le pouvoir de booster votre entreprise, il peut tout autant la plonger dans une descente aux enfers. C’est bien ce qui est arrivé au Directeur Général de la compagnie aérienne Ryanair Michael O’Leary qui, voulant redorer l’image de sa compagnie, n’aura réussi qu’à la détériorer à cause d’une gestion peu adroite de ses tweets. O’Leary a en effet instauré des échanges avec les internautes dans l’optique de relever l’image assez floue qui pesait sur sa gestion de la compagnie. Il n’aura réussi qu’à passer de maladresses en maladresses, passant de remarques sexistes à la conclusion qu’il aura été la plus grande erreur de la compagnie aérienne.
Nous le savons l’information est le plus grand capital d’une organisation. Tout le soin qu’on y accorde en dit long sur l’impact que nous aimerions produire après sa diffusion. Il y a quelques années, les dirigeants d’entreprises et d’organisations sociales pouvaient décider ou non de communiquer sur les différents média. Aujourd’hui, si vous ne communiquez pas, vous êtes à la traîne. Si vous ne communiquez pas, quelqu’un (votre concurrent par exemple), le fera à votre place. Ainsi, l’information vous échappe et se retourne contre vous.
Sur Internet, le champion du monde de la diffusion éclair d’informations est sans conteste Twitter. Le réseau social qui nous fait aller à l’essentiel grâce à la limite de caractères (140). Très fréquenté par un public “accro” à l’information, il est aussi devenu un important outil de veille.
La veille sur Twitter
En effet, Twitter ne sert par uniquement à diffuser l’information. Il est utile de faire de la veille sur Twitter parce que sur la base d’une thématique que vous aurez choisie (grâce au hashtag #), vous pourrez suivre l’actualité et obtenir l’information en temps réel sur ce sujet (par exemple #élection2014 ou #coupedumonde). En d’autres termes, vous pourrez tendre l’oreille et être à l’écoute des conversations. De plus, à travers des échanges avec la communauté, les clients et prospects, vous pourrez recueillir des feedbacks sur un produit de votre marque. Ci-dessous une petite liste d’outils, qui pourront vous être utiles pour faire de la veille :
- Twellow – www.twellow.com
- Twitaholic – www.twitaholic.com
- Trends24 – www.trends24.in
- Trendsmap – www.trendsmap.com
- Twilert – www.twilert.com
- Just Tweet it – www.justtweetit.com
Ces outils vous permettent d’obtenir des informations ciblées qui vous orientent dans vos choix stratégiques.
Sur Twitaholic www.twitaholic.com nous découvrons que YouTube est le compte Twitter avec le plus de followers à ce jour (46 285 995). Vous vous demandez sûrement comment faire pour accroître l’influence de votre marque sur les réseaux sociaux ? Une première réponse, le content (comme développé dans notre billet Pourquoi aimons-nous le content marketing (et vous devriez aussi).
Twitter est devenu incontournable à un tel point qu’il a joué un rôle de premier rang lors du “printemps arabe”, constituant la première source d’information. Cet outil social a facilité l’adhésion des populations aux enjeux des manifestations publiques. Près de chez nous, au Burkina Faso, le hashtag #iWili (qui signifie oiseau en Mòoré) permet d’être informé sur la situation, plus rapidement que les média traditionnels.
Côté business, en Octobre 2014, IBM a conclu un partenariat avec Twitter en vue d’aider les entreprises à une meilleure prise de décision en mettant à leur disposition des données contenues dans les tweets publiés dans le monde entier. Le pouvoir d’un tweet est une opportunité à ne pas négliger par votre entreprise.