Le Marketing Technologist

Se trouvant à la croisée du marketing, de la stratégie, de la technologie et de la créativité, le marketing technologist est, d’une part...Faire du marketing

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

 

marketing technologist 

Le marketing, depuis l’avènement du marketing digital, devient progressivement le secteur le plus dépendant de la technologie, et pour cause ! Faire du marketing de nos jours nécessite une certaine connaissance du monde de la technologie, afin d’être plus efficace dans ses stratégies, atteindre sa cible, mais aussi mesurer son impact sur cette dernière. C’est ce fait qui avait poussé l’agence Gartner de Recherche et de Consulting à prédire, en 2012, que d’ici 2017, le CMO (Chief Marketing Officer) s’y connaîtra mieux en technologie que le CIO (Chief Information Officer). A l’époque, cette prédiction semblait dénuée de sens, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, avec la naissance d’un nouveau métier : le marketing technologist.

Qu’est-ce que le marketing technologist ?

Se trouvant à la croisée du marketing, de la stratégie, de la technologie et de la créativité, le marketing technologist est, d’une part, stratégiste et directeur créatif, et d’autre part, leader technologique et professeur. Son rôle est d’aligner la technologie marketing avec les objectifs financiers de l’entreprise, tout en servant de liaison à l’informatique. Il évalue et choisit les fournisseurs de la technologie, en se basant sur les objectifs de l’entreprise. Il est aussi sollicité dans l’élaboration du business model digital, ou, pour faire plus simple, dans la stratégie digitale de l’entreprise. Le marketing technologist est, en un seul mot, un polyvalent.

{{cta(’23d028c1-ce51-4329-af57-c0b194922c98′)}}

Pourquoi est-il important dans une entreprise ?

Avec les choses qui changent à la vitesse V, les évolutions que l’on ne contrôle presque plus, les chefs d’entreprises, selon un sondage publié en 2014 par l’agence Gartner, s’accordent pour dire que leur investissement le plus important sera destiné au secteur du marketing digital. Aujourd’hui, nous constatons que le budget alloué par les entreprises au marketing digital va croissant, tandis que celui du marketing traditionnel, lorsqu’il ne demeure pas inchangé, baisse à vue d’œil. Le marketing, en tant que fonction de l’entreprise, est sollicité pour implémenter des nouvelles technologies qui aideront l’entreprise à se connecter aux clients. Force est donc de constater que les CMO qui ignorent la technologie ne seront plus CMO pour longtemps. Le Marketing Technologie est le facteur qui définit la manière dont une entreprise communique avec ses clients. L’intérêt d’avoir un marketing technologist, au lieu d’un CIO ou d’un CTO, pour gérer la croissance complexe du digital marketing semble désormais évident. Le fait que le marketing technologist soit familier aux techniques du marketing et de la technologie – incluant les logiciels, les données et les outils d’analyses, les plateformes sociales et mobiles, les publicités digitales, les collaborations de réseau, le design des sites web –, et soit capable de définir le marché, attiré, acquérir et retenir les clients, en fait un atout inestimable pour toute entreprise.

Quels profils pour le marketing technologist ?

N’étant pas encore très répandu – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’assimile à la Licorne –, le marketing technologist demeure difficile à trouver, sauf peut-être au pays de l’Oncle Sam. Alors que 48% des marketing technologists s’identifient du côté de la science, spécialisée en données ou infrastructure ou en expérience clients, les 52% restants s’identifient comme des artistes, spécialisés en marketing ou contenus ou en médias. La différence entre ces six catégories est assez importante, et pourtant, ce sont ces six catégories qui font le véritable marketing technologist. Cela pour expliquer à quel point il est difficile à trouver. C’est la raison pour laquelle l’on se contentera d’une personne créative et capable d’apprendre et qui se trouve dans plus de la moitié de ces six catégories. Mais cela dépend essentiellement des besoins de l’entreprise qui sollicitent le marketing technologist. Ce qu’il faut retenir c’est que la plupart des compétences du marketing technologist, il les acquiert en entreprise, et non avant de l’intégrer.

{{cta(‘6fabc7f6-8f46-4f7c-a09f-0d0ee1964da9′,’justifycenter’)}}

[mc4wp_form]

Articles similaires