Le Klout vous en avez sûrement entendu parlé

Klout est un indicateur qui analyse notre activité sur les réseaux sociaux et les réactions qu’elle provoque (retweets, likes…) dans le but de nous...

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

                                                                                       

1601137_577811225626643_439820148_n

Le Klout vous en avez surement déjà entendu parler. En effet, les débats font rage sur la toile selon que l’on soit pour l’utilisation ou contre l’utilisation du Klout, le fameux service lancé par Joe Fernandez.

Le Klout : qu’est-ce que c’est ?

Klout est un indicateur qui analyse notre activité sur les réseaux sociaux et les réactions qu’elle provoque (retweets, likes…) dans le but de nous attribuer une note : le Klout Score.

Ce score symbolise notre niveau d’influence. Pour certain, ce score est aussi important qu’un classico Real Madrid – Fc Barcelone.

Mesurer son ascendant en ligne est donc l’enjeu de l’utilisation de cet outil. Plus l’on publiera sur les réseaux sociaux plus le Klout Score sera important.

Bien que la méthode de calcul soit gardée secrète, nous savons que les trois criètères suivants interviennent dans le calcul

  • L’audience (True reach) : le nombre de personnes que vous influencez (amis, followers)

  • La probabilité d’amplification (Amplification score) : l’impact de vos publications (partages, likes, retweets, +1, tips, commentaires…)

  • Le score d’audience (Network score) : le nombre de personnes que votre audience influence à son tour.

Pour connaître son score, il suffit de se connecter sur www.klout.com. Avec moins de 40, vous êtes un observateur, donc sans potentiel d’influence. Au delà de 50, vous êtes leader d’opinion et au delà de 70, vous êtes une célébrité du web, capable d’impacter les choix de milliers d’inconnus. Et si vous découvriez le score de notre Président ici ?

Bien entendu, le Klout Score diffère selon les référentiels.

Qui l’utilise?

N’importe qui peut l’utiliser pour identifier les relais d’opinions. Mais les marques l’utilisent essentiellement pour identifier des « influenceurs ». Si votre Klout score est élevé, et que vous affectionnez un sujet en particulier, les marques solliciterons pour des opérations de relations publiques tout en espérant une plus large diffusion de l’information. Vous recevrez ainsi des « PERKS » (récompenses) pour essayer une voiture ou pour inaugurer une boutique au Sea Plaza. Lors du lancement de la Galaxy S4 à Dakar, le photographe Omar Victor l’avait reçu gratuitement. Qui sait si son Klout score a parlé pour lui ? C’est même devenu un critère de recrutement pour certains métiers (community manager, rédacteur en chef, etc.)

Aujourd’hui encore, personne n’ose l’avouer mais chacun surveille de près son Klout score.

Articles similaires