Adopter une stratégie inbound marketing au Sénégal fait encore réfléchir plusieurs entreprises sénégalaises. Pourtant, cette stratégie qui s’oriente vers la production de contenu utile dans le but d’attirer des prospects répond aux comportements des consommateurs du territoire qui sont fréquemment sur internet et qui passent beaucoup de temps sur les moteurs de recherches pour faire des recherches, mais aussi sur les réseaux sociaux et autres logiciels de VoIP comme whatsapp. Les réseaux sociaux justement, qui doivent faire partie intégrante de votre réflexion stratégique car, intervenant à plusieurs niveaux dans la communication de votre entreprise.Pour permettre à votre compagnie d’embrasser l’inbound marketing dans sa globalité, ce billet met en avant l’utilisation des réseaux sociaux et surtout le positionnement que vous devez donner à votre stratégie “social media”.
La place des réseaux sociaux dans la méthodologie Inbound marketing
La méthodologie Inbound marketing se divise en 4 grandes étapes qui sont:
- la phase d’attraction qui consiste à attirer des étrangers en les faire évoluer en visiteurs;
- la phase de conversion qui marque le début de vos échanges avec ce visiteur qui avec comme objectif de le transformer en prospect;
- la phase de transformation des prospects en clients;
- la phase de fidélisation qui vous permet de garder le contact avec votre client et de le faire évoluer pour en faire un ambassadeur de votre marque.
A chacune de ces étapes, plusieurs tactiques entrent en jeu pour vous permettre d’atteindre votre objectif principal: recruter des prospects qualifiés pour votre équipe commerciale.
Les réseaux sociaux interviennent dès le début de la méthodologie inbound marketing, dans la phase d’attraction. La majorité des internautes se connectent sur les réseaux sociaux pour échanger et trouver des solutions à leur problème. Par les différents contenus partagés, les plateformes sociales sont des espaces où, ils peuvent trouver des éléments de réponses. Ils se transforment par conséquent en outil d’attraction efficace. De plus, ils interviennent dans le référencement de vos contenus sur les moteurs de recherche.
Après vous avoir aider dans la phase d’attraction, les réseaux sociaux reviennent à la fin du parcours en participant à la fidélisation de vos clients.
Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie
En définissant une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise, sachez que les différentes tactiques que vous développez doivent graviter autour de votre stratégie. Vous avez besoin alors de repenser la manière dont vous utilisez les réseaux sociaux. En 5 points, vous verrez comment utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie inbound
- Etablir une stratégie social media qui vous guidera dans les différentes actions à mettre en oeuvre. Cette dernière doit intégrer les objectifs, les plateformes où sont présents vos personas et les différentes publications à intégrer dans votre communication.
- Relayer les informations. La production de contenu est la première étape mais, il ne sert à rien de ne pas partager ce qui a été produit Le rôle des réseaux sociaux est prépondérant dans cette étape. Ils permettent de relayer l’information et de la rendre potentiellement visible auprès de millions voire milliards de personnes. Vous augmentez ainsi vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs et de faire revenir ceux que vous aviez déjà acquis. Grâce à ce relai d’informations, vous arrivez à garder vos pages actives et à faire parvenir des informations qui leur sont importantes à plus de 2 millions d’utilisateurs des plateformes sociales au Sénégal.
- Trouver des idées de contenu : Les plateformes sociales sont les meilleurs endroits pour dénicher de nouvelles idées de contenu pour une entreprise. Différents espaces tels que les groupes de discussions, les forums, les magazines et webzines permettent de trouver de nouvelles idées. A travers les différentes informations recueillies, vous êtes alors capable de produire et partager un contenu plus attractif.
- Prêter attention aux statistiques : vos pages sociales vous donnent l’opportunité d’exploiter les statistiques pour mieux connaître vos followers, vos prospects et clients. Vous pouvez à partir de ces insights déterminer la démographie, les heures optimales de visites des pages sociales, l’intérêt par type de publications, etc. Tout cela vous servira à affiner vos offres et savoir où partager vos différents contenus selon les habitudes de votre cible.
- Acquérir de nouvelles opportunités : Enfin, vous avez la possibilité de faire des plateformes sociales un outil d’attraction de prospects. Bien que les réseaux sociaux sont souvent considérés comme étant plus adaptés pour une communication B2C, il s’avère qu’au fil des années le B2B est devenu plus présent.