Mami wata, le cheval à trois pattes, le monstre du Loch Ness, voici autant de choses que nous n’avons jamais vu, pourtant ce sont des personnages auxquels nous avons tous cru étant plus jeune. Chez certains de nos prospects contactés, le inbound marketing est assimilable à ces personnages : il s’agit d’un mythe auquel il est difficile de croire.
Cette stratégie fonctionne t-elle vraiment au Sénégal? Est-ce la peine d’investir sur cette méthodologie que vous êtes pratiquement les seuls à proposer ici (au Sénégal). Des questions qui reviennent souvent.
Si vous aussi, vous vous posez de telles interrogations, posez-vous la question à savoir : où est-ce que mes clients cherchent l’information, lorsqu’ils ont besoin d’un service ou produit que je commercialise? Vous même, comment trouvez-vous l’information lorsque vous devez travailler sur un dossier. Où faites vous votre bench? Internet bien évidemment. Le contenu pertinent s’y trouve et surtout vous choisissez ceux qui sont sur les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche.
Ces points évoqués ci-dessus, vous en êtes sans doute déjà conscients. Mais la question que vous vous posez sans doute est : est-ce que cela va marcher avec mon entreprise et surtout combien de temps faut-il pour voir les résultats d’une stratégie inbound marketing au Sénégal?
Pour vous permettre d’avoir une visibilité sur l’efficacité de l’inbound marketing, nous partageons quelques bénéfices que nous en tirons au sein de l‘agence By Filling.
Une croissance nette au niveau des visiteurs de notre site
Se construire une base de données qui nous est propre et surtout avec des contacts venus à nous parce qu’ils étaient intéressés par nos services, voilà ce que nous avons vécu grâce à nos différentes campagnes. Grâce à la production de contenu utile pour nos personas, nous sommes arrivés à driver plus de visiteurs vers notre site web.
Résultats, plus de prospects mais surtout de prospects qualifiés. Cependant, nous ne limiterons pas à ce seul metric.
La production de notre contenu est également axée sur l’optimisation de ce dernier afin de bien le référencer sur les moteurs de recherche tel que Google. La conséquence en est que la plupart du trafic de notre site web nous parvient de manière organique (c’est à dire que les prospects font des recherches sur Google et tombent sur des contenus de By Filling.
Grâce à une stratégie content marketing bien ficelée, nous arrivons à faire en sorte que notre site soit optimisé pour les moteurs de recherche, en utilisant des techniques de recherche hors site, en tirant parti des médias sociaux pour les nouveaux visiteurs et en gardant votre liste de messagerie saine et entretenue correctement.
Un ensemble de tactiques alliant marketing de contenu, mailing, social media et SEO pour aider nos potentiels clients à nous retrouver dès qu’ils sentent le besoin de trouver un service que nous commercialisons. C’est l’une des raisons pour lesquelles, l’inbound marketing est un marketing utile. Vous ne faites pas dans l’intrusion, mais laissez plutôt vos prospects venir à vous au moment où ils le désirent le plus.
La plupart de ces tactiques produisent des résultats au fil du temps, par opposition aux gains à court terme. Pour un site qui produit régulièrement du contenu vous pouvez sentir une augmentation du nombre de visites 10 à 20 % sur les 6 premiers mois d’activités. Ce chiffre est régulièrement en hausse si vous mettez en place une stratégie cohérente.
Une amélioration du taux de conversion sur notre site
Mon boss me demande souvent : notre taux de conversion de visiteurs à prospects est-il en hausse? Si je réponds à cette question par l’affirmative, cela voudra dire que ma campagne est efficace et j’aurais atteint le second objectif de ma stratégie inbound marketing (le premier étant d’attirer des visiteurs sur mon site). L’efficacité de votre stratégie passe par un bon taux de conversion de visiteurs à prospects. Nous entendons par prospect quelqu’un qui vous donne ses informations de contact en échange d’une offre de contenu.
En général nous disons que 2 à 3% est un bon taux de conversion pour une landing page. Mais pour la plupart de nos campagnes ce taux est largement dépassé. En témoigne notre dernière campagne, la roadmap COM’2017, lancée il y a à peine deux semaines et qui atteint des performances records comme l’atteste le tableau ci dessous. (cf tableau ci-dessous).
Consultations | Soumissions | Nouveaux Contacts |
251 | 97 | 52 |
38,65% | 20,72% |
La clé pour augmenter le taux de conversion réside dans la mise en place et la distribution efficace de contenu, mais également de l’expérience proposée aux visiteurs de votre site web. A notre niveau, nous avons axée la réflexion sur les différentes questions que peuvent se poser nos potentiels clients afin de développer un site web qui correspond à leur parcours d’achat. La connaissance de nos personas nous a également permis de produire du contenu pertinent pour et d’offrir nos prospects des ressource leur permettant de mieux comprendre le digital et ses implications pour leur business.
Ainsi sommes nous arrivés à obtenir un taux de conversion visiteurs à prospects plus élevé.
Augmentation des opportunités de ventes
Attirer de nouveaux prospects c’est bien, mais que faites vous de ceux qui sont déjà dans votre entonnoir de vente? Grâce à l’inbound et au surtout au content vous arrivez à nurturer vos leads et à les emmener plus loin dans le funnel. L’objectif est de leur donner plus solution afin qu’ils soient convaincus que vous êtes ceux qui sont à même de résoudre leurs problèmes. L’inbound est cette stratégie qui nous permet de faire avancer nos prospects tout au long du funnel et même en dehors (en devenant nouveaux clients ils en sortent). Comment y arriver? C’est simple en créant des offres de contenus pour chaque étape du parcours d’achat de nos prospects, grâce à une bonne cartographie.
A chaque étape du parcours d’achat doit normalement correspondre une offre. Donnez-vous la possibilité de convertir vos prospects sur des offres plus agressives, ce qui permettra de valider ou infirmer l’opportunité de travailler avec eux et surtout de mieux identifier leurs besoins spécifiques.
Apprenez également à donner une note à vos prospects (ça s’appelle le lead scoring), car ils ne sont pas tous égaux. À titre d’exemple, un prospect qui télécharge un e-book et vous donne son adresse mail n’est pas égal au prospect qui télécharge une de vos offres et vous fournit son nom, adresse, nom de la société, numéro de téléphone, URL du site web, taille de l’entreprise et ses challenges spécifiques.
Il devient plus facile de qualifier vos potentiels clients et vos commerciaux ont plus de matière pour lui faire une offre en adéquation avec ses besoins. Cela ne veut pas dire que vous devez négliger ou avantager l’un ou l’autre dans votre prise en charge, chacun d’eux étant susceptible d’être votre client.
Il existe une grande variété de tactiques d’inbound marketing. De la création de contenu à la distribution de ce dernier sur les réseaux sociaux en passant par la revue de votre site pour l’adapter au parcours d’achat de vos différents personas, vous avez l’opportunité d’attirer plus de visiteurs et convertir plus de prospects qualifiés grâce à cette méthodologie.
N’hésitez pas à télécharger notre guide pour tout comprendre de cette stratégie marketing qui peut être très utile pour les entreprises au Sénégal. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de plus de précisions concernant cette stratégie et ses implications