Impératif pour être bien référencé : le site mobile-friendly

En tant que marque, vous ne pouvez pas vous permettre...Vous comprenez alors la nécessité, voire l’urgence, d’être mobile-friendly !

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

 

mobile-friendly Mobile-friendly

Vous l’avez sans doute déjà expérimenté. Vous vous connectez via votre superbe Smartphone ; vous êtes sur Twitter ou Facebook et, pendant que vous faites défiler le fil d’actualité, vous tombez sur un titre accrocheur ; vous avez tout de suite envie de découvrir son contenu, d’autant que les 140 caractères vous ont laissé(e) sur votre faim. Mais lorsque vous cliquez sur le lien, quelque chose d’étrange se passe : vous êtes redirigé(e) à la page d’accueil. Vous pensez vous être trompé(e) de lien, et retentez l’expérience, mais rien ne change : toujours redirigé(e) à la page d’accueil. Là, vous vous dites que vous irez plus tard directement sur le site pour lire cet article ou découvrir ce contenu, mais vous oubliez de le faire et ne le faites finalement jamais. Mais et si cet article ou ce contenu aurait pu changer votre vie ?

En tant que marque, vous ne pouvez pas vous permettre pareils désagréments lors de la navigation par un potentiel client sur votre site web. Mais qu’est-ce qui cause ce désagrément ? La réponse est toute simple : le site en question n’est pas mobile-friendly. Et ce n’est pas tout ! Sachez que Google punit les sites web qui ne sont pas mobile-friendly en réduisant leur référencement. Cela peut paraître anodin, mais ce peut être une très grosse perte pour une marque de ne pas être indexée comme il se doit par ce qui est aujourd’hui le plus gros moteur de recherche. Juste pour info, lorsque Google a lancé la mise à jour de son algorithme appelée Penguin, cela a affecté approximativement 4% des recherches globales sur ordinateurs et mobiles. Lorsqu’ils ont lancé Panda, cela a affecté près de 12% des recherches en anglais. Et cette fois, Zineb Ait Bahajii, l’analyste de Google des tendances webmaster, dit que le nouvel algorithme sera pis que Penguin ou Panda. En somme, ce que fera ce nouvel algorithme c’est vous blacklister des recherches via mobile. Vous comprenez alors la nécessité, voire l’urgence, d’être mobile-friendly !

Qu’est-ce qu’être mobile-friendly ?

Un site web mobile-friendly est un site web adapté aux mobiles. Et par mobiles entendez tout appareil portable, même si l’accent est mis sur les tablettes et Smartphones. Le nombre toujours croissant des Smartphones à travers le monde a poussé Google à adopter la stratégie mobile first, où les développeurs doivent inéluctablement penser à la navigation via mobile avant de songer à celle via un ordinateur. Par ailleurs, le nombre de personnes, particulièrement en Afrique, qui se connectent à Internet via leur mobile est désormais le plus élevé. Cela veut donc dire que vous avez tout à gagner en devenant mobile-friendly.

Comment devenir mobile-friendly ?

Avant tout, pensez Responsive Design. Google a clairement montré son penchant pour les sites responsives design. Peu importe la plateforme web que vous êtes en train de développer, dites-vous que la majorité des utilisateurs s’y connectera via un mobile, d’abord parce que c’est plus facile, ensuite parce que c’est plus cool, enfin, c’est beaucoup plus pratique. Alors, pour ne pas perdre ces consommateurs et, par ricochet, votre référencement sur Google, songez au mobile lors de la création de votre plateforme. Vous pouvez aussi créer une version mobile de votre site web ou, faire beaucoup mieux, développer une app mobile qui permettra aux mobinautes de ne pas passer par la plateforme web. C’est ce qu’ont fait les grosses boîtes telles que Facebook, Twitter et autres. Afin de vous aider dans cette tâche, Google a partagé quelques recommandations, mais aussi les erreurs fréquentes que commettent les développeurs de la création de site mobile.

{{cta(‘f5acc6a3-ebc5-4a67-8dd4-982910ace5d2’)}}

Comment savoir si vous êtes mobile-friendly ?

Rassurez-vous, Google n’est pas cruel au point de vous laisser vous dépatouiller tout seul pour savoir si votre site répond ou non aux exigences de son ou ses algorithmes. Trois outils majeurs vous permettre de vérifier, en toute simplicité, si votre site web est mobile-friendly et le rendre mobile-friendly s’il ne l’est pas.

  • Google’s Mobile Friendly Test

Il vous suffit d’entrer votre URL dans la barre de Google’s Mobile Friendly Test pour savoir si votre site web est mobile-friendly ou non.

  • W3C mobile OK Checker

Le W3C (World Wide Web Consortium) a également son propre outil, mobileOK Checker, qui vous permet de tester si votre site est mobile-friendly. Il fonctionne comme l’outil de Google.

Gardez en mémoire que vous ne le faites pas pour Google, ni même pour vous, mais pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs, tout en évitant des désagréments qui pourraient en décourager certains.

Articles similaires