Au commencement – dans l’univers des réseaux sociaux – il y avait Facebook, le réseau social qui a changé nos habitudes sur le web. Mais ça, c’était il y a dix ans.
Depuis le 28 Juin 2011, Google, l’autre géant du web a lancé son réseau social destiné à contrer le produit Zuckerberg. Son nom : Google+.
Son atout : le contrôle de la confidentialité par l’utilisateur
On est en 2010. Les dégâts occasionnés par Facebook dans la vie des internautes sont multiples au point où beaucoup ferment leurs comptes.
Ils ou elles regrettent la surexposition de leur vie intime et Facebook tâtonne pour proposer une solution viable. Google qui travaillait déjà sur le projet G+ a intérêt à ne pas commettre la même erreur.
Au lancement de Google + en 2011, l’on retrouve une interface similaire à facebook avec une zone centrale qui diffuse le flux d’activités des contacts, un profil où l’on peut partager un statut, une photo, des vidéos ; Par contre l’un des ingrédients qui redonne le sourire aux « déçus de facebook », c’est les « CERCLES »
« Dans la vie, vous ne partagez pas n’importe quoi avec n’importe qui. Dans les cercles, c’est pareil : vous pouvez réserver certaines informations à vos amis proches, d’autres à votre famille, et ne révéler à votre boss que ce qui le concerne » écrit Google.
Avec les cercles vous avez la possibilité de catégoriser vos contacts. Vous sélectionnez des contacts que vous faites glisser dans un cercle avec un profil bien défini : connaissances, amis proches, famille, collègues, … Et ce que vous avez à partager, sera visible soit à l’intégralité de vos contacts (public), soit à un cercle ou à un certain nombre de cercles.
Chose intéressante, c’est à l’ajout du contact que l’on choisit le cercle où il doit atterrir. Petite nuance : Chacun choisit le niveau de la relation avec ses contacts, c’est-à-dire que X peut avoir Y dans son cercle Amis tandis que Y a ajouté X à son cercle Connaissance.
Autres particularités de Google+ : les +1 (à la place des j’aime pour montrer que vous appréciez une publication) et les Hangouts (chat vidéo à plusieurs) utilisé par Obama lors de sa campagne et les Black Eyed Peas lors de concerts.
- Pour être visible sur le moteur de recherche
Le contenu que vous publiez sur votre page google+ peut être classé dans les moteurs de recherche. Chaque publication dispose d’une URL unique et lorsqu’elle génère des interactions, elle peut avoir une bonne place sur les résultats des recherches Google.
- L’authorship
Les auteurs de publications peuvent connecter leurs compte Google+ à leur site web afin de générer du trafic. De cette manière, si vous êtes auteur de publications, votre photo de profil sera visible dans les moteurs de recherche pour les contenus que vous aurez, créés.
- Le Knowledge Graph
Si l’auteur de l’article peut gagner en visibilité en affichant sa photo de profil Google Plus dans les SERP (search engine results page) de Google, l’éditeur du site peut également afficher des informations pertinentes via le Knowledge Graph de Google.
De cette manière, lorsque les internautes effectueront une recherche sur le moteur de recherche, ils bénéficieront d’informations précises vous concernant.
- Segmenter et partager du contenu cilbé
Grâce au cercle Google, vous pouvez séparer vos clients par catégorie et vous avez la possibilité de partager un contenu différent avec chacun de votre cercle.
- Dialoguer, monitorer et améliorer votre service à la clientèle
En tant qu’entreprise, il vous est possible de créer des communautés autour de vos produits ou services que vous pourrez animer en partageant du contenu. Et à leur tour, ils pourront poser leurs questions et donner leurs avis.
Aujourd’hui Google+ se classe en troisième position des réseaux sociaux ayant le plus grand nombre d’abonnés, derrière Facebook et Youtube et devant Twitter. Google a en effet (un peu) forcé la main aux internautes en associant Gmail, Youtube et Google+. Avec votre seul compte Gmail vous possédez un compte Google+ qu’il faut simplement activer pour entrer dans le cercle très ouvert de Google.
Alors et vous dans quels cercles êtes-vous ?