Facebook : Like doesn’t mean luv

La phrase la plus populaire lorsqu’il s’agit d’évaluer la présence d’une marque sur Facebook : "Je suis premier sur ... nombre de fans"

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

« Je suis premier sur Facebook parce que j’ai le plus grand nombre de fans ». Telle est la phrase la plus populaire lorsqu’il s’agit d’évaluer la présence d’une marque sur Facebook.

En effet, l’erreur fréquente est d’imaginer que le nombre de fans, donc la taille de la communauté, est l’indicateur le plus pertinent qui permet de mesurer l’efficacité d’une page Facebook.

Une marque peut se retrouver avec 5 000 fans sur sa page mais au final, combien de personnes réagissent à ses publications ? Combien de personnes partagent ? Combien sont réellement intéressées par les produits de l’entreprise ? Combien les recommandent auprès de leurs amis ?

Quel est donc cet indicateur idéal pour évaluer sa page Facebook ?

Il s’agit de l’engagement.

L’engagement.

Facebook définit l’engagement comme “le nombre de personnes ayant cliqué n’importe où sur votre publication”. L’engagement c’est donc un like, un commentaire ou un partage, une vue sur une vidéo, un clic sur un lien, une photo, le nom d’une personne mentionnée et même un feedback négatif (publication signalée comme non conforme).

Les formes d’engagement

Comme vous le verrez ci-dessous, il est possible de distinguer neuf niveaux d’engagement

Comment mesurer un taux d’engagement ?

Mesurer le taux d’engagement c’est un peu comme être un professeur dans une salle et compter le nombre de personnes qui participent (contribuent, posent des questions) pendant le cours.

Sur Facebook, le principe est le même. Le taux d’engagement s’obtient en faisant le calcul suivant

Utilisateurs engagés

___________________ X 100

Utilisateurs touchés

Utilisateurs touchés : toutes les personnes qui ont vu le contenu (fans ou non fans).

Utilisateurs engagés : toutes les personnes qui ont cliqué sur le contenu (fans ou non fans).

Nous pouvons retrouver les données dans Facebook Insighs, dans les extracts insights, sous le nom « engaged users ».

Où le trouver ?

Vous l’aurez compris sur Facebook, le score fan Ce n’est pas suffisant. Rien ne sert d’avoir un grand nombre de fans qui ne suit pas vos activités sur votre page.

Le plus important est d’offrir un contenu qui suscite de l’intérêt et crée de l’interaction, c’est ce qui permet de mesurer l’indicateur d’engagement.

A la prochaine!

Articles similaires