Entreprises sénégalaises: pourquoi offrir une expérience inédite à vos clients grâce au live-sharing?

Découvrez dans ce billet les astuces pour fournir une bele expérience digitale grâce au live sharing

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Entreprises-sénégalaises--pourquoi-offrir-une-expérience-inédite-à-vos-clients-grâce-au-live-sharing- (1).png

Au crépuscule de l’année 2016, le constat est fait: ce fut une année de bouleversement en matière de communication sur les réseaux sociaux pour les entreprises. On remarque de plus en plus de compagnies surtout sur le continent Africain qui ont rejoint les plateformes sociales. Et parmi les espaces qui séduisent le plus les entreprises Sénégalaises, nous retrouvons bien évidemment  Facebook et Instagram. Si toutes les entreprises considèrent l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie digitale, nous restons cependant souvent sur notre faim quant au contenu qui y est proposé.

Pourtant, l’on se rend compte que les consommateurs sont aujourd’hui friands de contenus pertinents, qu’ils peuvent consommer à chaud. Cette attitude a contribué à la naissance d’une nouvelle tendance: le live-sharing. C’est bien simple, le principe est de partager les moments de vie avec ses abonnés. Mais cette tendance peut elle avoir un impact sur la croissance d’une entreprise. La réponse est oui. Car, avant d’acquérir un client il y’a un long process dans lequel les réseaux sociaux interviendront d’une manière ou d’une autre. Dans ce nouveau billet, nous allons passer en revue les raisons qui doivent vous pousser à offrir une expérience inédite à vos abonnés grâce au live-sharing, avec comme objectif de les convertir en clients.

Booster la notoriété de votre marque

En tant qu’entreprise, miser sur les réseaux sociaux est un bon moyen d’augmenter son capital sympathie, mais aussi d’améliorer sa visibilité. C’est ce que vous offre le live-sharing: booster votre visibilité et votre notoriété. Partager les moments pertinents de votre entreprise avec votre cible  donne la possibilité d’associer vos followers à votre stratégie. Le rôle du follower n’est plus de simplement suivre une marque de manière scrupuleuse, il prend part aux interactions et a le pouvoir de fédérer autour de votre marque ou écorcher l’image de votre entreprise envers une communauté. Bien que les premiers efforts sont fournis par votre entreprise pour mobiliser une communauté, ce sont vos followers qui font le reste. Raison pour laquelle dans la stratégie inbound marketing la dernière étape à atteindre pour une entreprise est de fidéliser vos clients et le transformer en ambassadeurs.

Pour arriver à cette dimension avec les internautes, il vous faut investir dans la créativité. C’est bien là le “hic” de ces nouvelles plateformes, vous partagez votre intimité. Si pour beaucoup, cela peut sonner comme une menace, voyez le plutôt comme un moyen d’humaniser votre marque. Pour cela, vous pouvez surfer sur les thématiques telles que:

  • le micro-vlogging: Il s’agit du blogging sous format de mini vidéos. Donnez des rendez-vous réguliers à vos abonnés pour leur délivrer un contenu à forte valeur ajoutée. La vidéo facilite l’interactivité et la multiplicité de plateformes de live-sharing vous aidera dans votre choix. Vous pouvez par exemple choisir les micro vidéos avec Snapchat ou opter pour des vidéos plus longues en choisissant Facebook Live.
  • le teasing: donner un aperçu de ce qui se prépare pour le lancement d’un produit ou d’un événement est toujours un bon moyen d’engager votre cible et titiller leur curiosité. Ce format augmente vos chances de voir vos followers relayer l’information pour vous, ce qui vous permet d’atteindre une plus large audience et de vous faire connaître sur la toile.
  • les jeux concours : pour ceux qui désirent avoir une stratégie encore plus interactive, le gaming est un bon point à intégrer dans vos thématiques. A l’occasion de certains événements miser sur le gaming est un excellent levier pour attirer des clients potentiels.

Ces thématiques ne sont pas les seules sur lesquelles vous pouvez surfer dans votre communication. Il vous suffit d’être le plus créatif pour vous construire une notoriété bien établie grâce au live-sharing.

Améliorer votre capital sympathie

Commencez par vous poser la question suivante: quelle image mes abonnés ont-ils de moi? Car, comme vous le savez très bien on ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant nous pouvons faire en sorte de plaire à la majorité et c’est ce que votre entreprise veut! Partant de ce fait, vous comprendrez qu’il est impératif de toujours redoubler d’efforts pour améliorer votre image de marque. Ce que le live-sharing vous permet de faire sans trop d’investissement financier et humain de votre part.

Le cas d’école que nous pouvons voir ensemble est le nouveau “service client digital” d’Orange qui organise des séances pendant lesquelles “Ibou” un membre de l’équipe d’Orange prend le temps de répondre à toutes les questions des internautes. Bien que cela ne se fasse pas sous format vidéo, c’est quelque chose que vous pouvez explorer. Donnez des rendez-vous réguliers à vos abonnés pendant lesquels vous prendrait le temps de répondre à leurs questions ou faire des démos de certains de vos produits et services. Pour faire cela, vous avez le choix entre Facebook Live ou Snapchat en réalisant une story que vos abonnés pourront exploiter.

Pour réussir à améliorer votre image de marque, il ne suffit pas de vous focaliser sur le service client ou le partage de contenu en “live and direct” comme on le dit souvent. C’est une stratégie complémentaire, car chacune des actions que vous mettrez en place est un support à une autre. Pour revenir à la stratégie inbound lorsque nous parlons d’expérience client. Il nous est montré que ce professionnalisme doit être mis en avant depuis le début de l’interaction entre le prospect et votre marque. Vos prospects peuvent venir de différents canaux digitaux que ce soit par les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Acquérir des prospects via les plateformes sociales est monnaie courante désormais, il faut alors vous assurer de leur offrir une expérience inédite dès le début sinon vous les perdrait aussitôt.

Capture d’écran 2016-11-15 à 12.59.31.png

A la lumière de ce billet vous pensez toujours que le live-sharing n’est pas important pour votre entreprise? Je comprendrais si vous hésitez à miser sur la vidéo pour le live-sharing. Une autre option s’offre à vous: Twitter en complément de la vidéo. Il faut retenir que, mettre en place une stratégie digitale rassemble plusieurs plateformes qui ne sont pas vraiment interdépendantes. C’est plutôt la complémentarité qui prime. Lorsque vous êtes en face d’un client qui utilise plusieurs espaces, vous avez pour obligation d’être présent là où va pour trouver son information. D’où l’importance de définir des buyer personas qui vous permettront de limiter vos efforts de prospection.

Articles similaires