Votre site web est la vitrine numérique de votre entreprise. Tout comme les magasins traditionnels, son but est d’attirer des visiteurs et de les encourager à choisir votre produit ou service. Cependant, il ne suffit pas uniquement d’avoir un site web, encore faut il que celui-ci soit optimisé. Que ce soit dans la conceptualisation ou la production, il doit être attractif aux yeux des internautes qui y arrivent. C’est ainsi que votre site pourra vous fournir un retour sur investissement intéressant et mesurable. Découvrons les must haves et les choses à absolument éviter pour avoir un site web attractif.
1 – Do’s : les indispensables d’un site web
-
Simplifiez la navigation
Less is more ! Cette parole résume ce à quoi vous devez penser en construisant votre site web. Focalisez vous, sur ce qui intéresse les lecteurs et attelez vous à le mettre en valeur. De cette manière, vous éviterez toute confusion et simplifierez leur expérience.
Dans un post précédent, sur les 4 étapes pour construire l’arborescence de votre site web, nous vous expliquions comment simplifier la navigation en utilisant une structure bien définie. Elle n’a pas besoin d’être compliqué, au contraire. Votre objectif est que le client trouve les informations dont il a besoin facilement. Il est donc nécessaire de bien les organiser afin que les utilisateurs puissent les identifier rapidement.
-
Des offres claires au bénéfice facilement repérables
C’est le premier élément que le potentiel client voit en visitant votre page d’accueil. Il détermine souvent si oui ou non, il va continuer à naviguer sur votre site ou cliquer sur le bouton retour et s’en aller vers la concurrence.
Pour cette raison, vos offres doivent être facilement compréhensives de sorte à ce que l’intéressé découvre rapidement la solution apportée par votre produit ainsi que sa valeur ajoutée. Quels sont ces avantages ? En quoi est-il bénéfique pour ses utilisateurs ? Pourquoi vous et pas la concurrence? Voilà des questions dont les réponses doivent figurer dans votre offre.
-
Ne négligez pas l’espacement
Dans le jargon, certains parlent de “white space” mais, les espaces blancs ne sont pas forcément “blancs”. Ce qu’il faut cependant retenir, c’est que pour votre site soit clair, lisible, et que les informations soient faciles à retrouver, il vous faut l’aérer.
Laisser des espaces blancs participe à rendre votre site web plus élégant et permet d’avoir du contenu mieux organisé. Il devient ainsi plus aisé d’orienter l’attention des utilisateurs sur les éléments les plus importants.
-
Les Call To Action pour convertir
Vous voulez avoir du trafic sur votre site web, mais par dessus tout, vous souhaitez convertir ces internautes qui visitent votre site en prospects, puis en clients. Pour y arriver, quoi de mieux que des call-to-action (CTA). Un bon CTA doit entre autre:
-
Indiquer clairement votre offre.
-
Inclure un verbe d’action comme « Télécharger» ou « S’inscrire ») pour inciter le lecteur à agir.
-
Se démarquer du reste de votre page.
{{cta(‘685bc600-8da9-438e-9db4-978216d8a606′,’justifycenter’)}}La page “à propos” (about Us en anglais) est l’un des éléments qui doit absolument figurer sur votre site web. Cette page est un élément fondamental pour séduire le prospect en lui permettant d’en apprendre plus sur vous. Dans cette optique, elle doit être accueillante, instructive, mais surtout convaincante. Car, c’est cette page qui présente votre entreprise aux visiteurs du site et leur dit ce que vous faites. Elle participe ainsi à la construction d’une relation qui peut déboucher sur la transformation de ces visiteurs en clients. Comme pour un premier rendez-vous, les informations que vous donnerez sur cette page contribueront ou pas à la pérennité de votre relation.
-
La page “A propos”
-
Les témoignages clients
La meilleure façon de prouver à vos clients que votre produit est celui qui résoudra leurs soucis, est de mettre des témoignages d’autres utilisateurs qui expliquent comment votre produit ou service les a aidés. Les témoignages doivent inclure une photo de la personne qui témoigne. Cela donne plus de crédibilité à la déclaration.
A travers les témoignages, les internautes découvrent la satisfaction des autres utilisateurs, que le produit désiré est en adéquation avec leurs besoins et, qu’ils ne sont pas les seuls à commander, donc moins de risques pour eux.
Nous ne l’avons pas évoqué, mais il est clair que si votre site n’est pas responsive, vos chances de voir les visiteurs y passer du temps sont moindres. Vous risquez d‘avoir un taux de rebond élevé et de ne pas revoir ces internautes sur votre site, la plupart se connectant à partir de supports mobiles.
2 – Don’t : les éléments à éviter
-
Le Flash : une option à bannir
Le Flash est mort. Si de nombreux sites ont été conçus en utilisant Adobe Flash, dû principalement à la facilité d’utilisation du programme et la capacité d’ajouter une quantité d’animations, l’engouement pour ce logiciel est révolu. La plupart des navigateurs ont abandonné ce format qui est mal optimisé pour les moteurs de recherche et ne fonctionne pas sur tous les appareils mobiles (en particulier d’Apple). Par dessus tout flash implique souvent de télécharger le logiciel ou des plug-ins, ce qui ralenti le processus de l’affichage de votre site.
-
Trop de styles et de couleurs de police tue la beauté de votre site
Votre site doit présenter un aspect cohérent. Ne forcez pas sur les polices. Que ce soit le style ou les couleurs, il est préférable d’opter pour un aspect unifié. Utilisez deux ou trois polices et couleurs par page maximum.
Vous devez garder cet aspect rassurant, ce qui induit que l’on doit pouvoir retrouver cette cohérence tout au long de la navigation sur votre site. Assurez-vous également que votre police et les couleurs choisies sont compatibles à tous les périphériques possibles.
-
Un Formulaire d’inscription Long comme le bras
Un formulaire d’inscription avec beaucoup de champs irrite les internautes et prête à confusion. Ne Mettez que les champs importants pour vous. De plus vous ne souhaitez pas voir votre interlocuteur s’en aille au premier contact avec votre marque. Vous aurez donc d’autres occasions de lui soutirer des informations.
Afin de différencier votre site du milliard d’autres sites web existants sur internet, vous devez créer une expérience qui accroche l’utilisateur. Après avoir lu cet l’article, vous savez désormais ce que votre site doit avoir ou éviter pour fournir ce type d’expérience. A vous d’en faire bon usage et de vous assurer d’avoir un site web attractif vous permettant d’atteindre vos objectifs business.