Content marketing : 4 étapes essentielles à la création de contenu

Le content marketing ou stratégie de création de contenu permet aux entreprises d'atteindre des objectifs tels que la visibilité, etc.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

création de contenu pertinente

A l’heure où la publicité traditionnelle a de plus en plus de mal à convaincre les clients, les marques s‘interrogent sur les options les plus pertinentes pour avoir plus de rentabilité, mais aussi de visibilité. Le consommateur, de son côté, est à la recherche de solutions et utilise internet tel un guide pour en trouver. Conscientes de celà, les marques se lancent dans le marketing de contenu afin d’offrir les réponses attendues par ce client potentiel. Si vous faites partie des entreprises qui ont adopté le content marketing, bien vous en a pris. Car, il permet d’ :

  • accroître la notoriété de la marque,
  • avoir du trafic vers votre son Web,
  • améliorer le taux de conversion de ses prospects.

Pour atteindre ces objectifs grâce au marketing de contenu, nous vous proposons de  passer par ces 4 étapes que sont la planification, la production, la promotion et  l’analyse.

1 – La planification : une étape déterminante

      a. Définir le(s) Objectif(s)

Pour quelle(s) raison(s) rédigez-vous du contenu ? Est-ce en rapport avec une de vos campagnes ou souhaitez vous juste alimenter votre blog ? Est-ce un post destiné à un public ouvert (exemple : un post que vous publiez sur votre blog) ou à un public restreint (exemple la cible que l’on cherche à atteindre dans le cas de production de contenu pour une campagne). Voilà des questions auxquelles vous devez répondre avant d’entamer la production de contenu. Les réponses vous permettront de mieux définir le périmètre de ce dernier, mais aussi d’aligner vos objectifs de marketing de contenu avec vos objectifs commerciaux.

      b. Choisir le Format

Il existe différents types de formats pour le contenu. Selon l’objectif recherché et l’audience ciblée, vous devez adapter votre contenu par rapport aux besoins de vos personas. Vous avez plusieurs types de formats qui s’offrent à vous :

  • Études de cas
  • Vidéos
  • Infographies
  • Livres blancs
  • e-Books
  • Webinaires
  • SlideShare

          c. Définir le Sujet

Sur quoi écrivez-vous ? Quelle thématique allez vous aborder ? Pour quel persona écrivez-vous  ? Quel est son niveau de maturité (sait-il exactement quel est son besoin ? Est-il dans la phase de comparaison de divers produits répondant à son besoin) ?
Pour bien définir votre sujet vous devez savoir ce que cherche votre client idéal afin d’être celui qui donnera les bonnes solutions. Répondre à ces questions, vous permet ainsi de choisir les sujets qui répondent aux objectifs du persona. Vous pouvez par exemple, évaluer son niveau de maturité, afin de découvrir quel type de contenu ous allez lui servir. Vous pourrez ainsi faire le choix de lui proposer du contenu qui l’aidera à mieux cerner son besoin ou à résoudre son problème.
La planification est une étape de réflexion qui demande de votre part une remise en question permanente afin de proposer une stratégie de contenu qui cadre avec les besoins de vos lecteurs, avec un format adapté.

2 – La création : un mix entre pertinence et utilité

Vous venez de mettre à jour votre plan de création de contenu, il est temps de passer à sa production. Pour ce faire,  nous vous partageons quelques best practices à prendre en compte pour réussir cette étape.

  • Veillez à ce que votre contenu soit en adéquation avec le niveau de maturité de vos personas.
  • Gardez un esprit pédagogique, votre contenu doit éduquer et non faire de la promotion. Tant que votre cible n’est pas encore au stade de la décision, ne mentionnez pas votre produit. A la place, focalisez l’attention sur la solution que vous proposez. Regardez, par exemple, la dernière publicité du Iphone 6s. L’attention du  lecteur est focalisé sur comment Siri nous facilite la vie en nous permettant d’avoir des réponses plus rapidement. Un compagnon qui vous accompagne dans votre vie de tous les jours et qui vous aide dans la prise de décision.
  • Concentrez-vous sur la pertinence de l’information que vous donnez avant de vous soucier de l’esthétique de votre contenu.
  • Soyez concis. Vos personas sont probablement tout aussi occupés que vous, rendez votre contenu digeste.
  • Optimisez votre article autour des mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés.

3 – La distribution, soyez visible par tous

Si toutes les étapes de la création de contenu sont importantes, celle de la distribution revêt un aspect particulier. Son rôle est de vulgariser votre contenu et “d’en faire une star”. Les experts recommandent de passer autant de temps sur la promotion du contenu que sur sa création.

Définissez le moment idéal pour partager votre contenu et profitez de tous les canaux disponibles pour faire sa promotion. Si votre blog est votre premier canal de diffusion, ne manquez pas l’opportunité de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Le mailing est également un outil à prendre en considération dans votre distribution. En effet, avertir les abonnés à votre newsletter contribue à donner plus de visibilité à votre post.

N’hésitez pas à mettre à jour votre contenu en y ajoutant de nouvelles informations relatives aux aspects que vous aviez traités. Cela permettra de maximiser sa durée de vie.

4 – L’analyse 

L’analyse permet de connaître l’efficacité de vos contenus. Il vous offre l’opportunité de comprendre quelles actions ont bien marché, mais plus important, il permet de dégager les axes d’améliorations. De nombreux indicateurs peuvent être pris en compte dans le cadre de cette analyse. Tout dépend en fait de l’objectif que vous recherchiez. Partant de là vous serez capable de déterminer les indicateurs de performances les plus pertinents pour vous. Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples d’indicateurs :

  • Nombre de visites;
  • Prospects générés;
  • Taux de partage sur les plateformes sociales;
  • Nombre de liens entrants;
  • Performance des contenus par auteur;
  • Performance des contenus par thème;
  • Performance des contenus selon le format.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue une bonne base de départ pour votre analyse. N’oubliez pas, cette dernière étape permet de voir comment améliorer la stratégie de content marketing, mais également sa visibilité. Elle vous donnera la possibilité de vérifier si cette stratégie s’aligne avec les attentes de votre public cible, si le format est adéquat et si la distribution est efficiente.

Alors, êtes-vous prêt à faire du content marketing ? Si, oui partagez nous votre expérience dans les commentaires. Nous serons ravi de discuter des performances de vos contenus.

Articles similaires