Communiquer avec des emoji : la nouvelle lubie des entreprises

Les emojis à l’attaque du monde professionnel : communiquer avec des emoji est devenu la nouvelle lubie des entreprises.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

communiquer avec des emoji

Emoji, vous vous en doutez sûrement, ce terme nous vient d’Asie. Pour être plus précis, du Japon. C’est une association entre deux mots : « e » qui désigne « une image » et « moji » qui désigne « une lettre ».

Plus que des symboles, des émotions

Les images sont souvent plus parlantes que les discours. Cette assertion, le monde de l’informatique l’a très vite compris. Aujourd’hui, il n’est guère surprenant de voir apparaître un emoji dans la discussion avec vos clients, prospects ou followers.

 

Plus qu’un mot, ce petit symbole vous communique l’humeur de votre interlocuteur. Intéressons-nous à l’origine de cette tendance pas si nouvelle (on a eu le smiley et les émoticônes) ?

Le premier élément de réponse, est que les réseaux sociaux ont activement participé à la vulgarisation de ce type de communication depuis MSN, jusqu’à Facebook et Twitter de nos jours. La génération Y a grandi avec ce nouveau type de langage et est, aujourd’hui, une cible privilégiée des entreprises. Il existe des centaines, voire des milliers d’emojis, avec des styles différents.
Égayant les conversations, les emojis ont connu une évolution exponentielle du fait de leur utilisation massive des internautes et des marques. Ces dernières, conscientes de l’engouement pour ces symboles, n’hésitent pas à les insérer dans leurs contenus. Car, il s’agit là d’une forme de communication que la nouvelle génération comprend et qui est plus susceptible de les convaincre qu’un long discours commercial. Le message devient plus humain et le discours paraît moins intéressé.

Les emojis sont un bon moyen d’accroître l’engagement, mais aussi l’empathie comme on peut le voir avec la campagne de la WWF. L’ONG a misé sur ces petits symboles pour sa campagne sur les réseaux sociaux dont l’objectif est de sauver certaines races animales menacées de disparition.

L’émotionnelle de plus en plus impactant dans la communication

Le rédacteur en chef du quotidien américain USA Today, journal le plus diffusé au pays d’Obama, nous explique que «Les médias sociaux et leurs icônes sont en train de devenir une forme dominante de communication dans notre monde ». A travers les récentes utilisations des emojis par ce quotidien, on constate la volonté du journal à utiliser un autre canal pour faire ressentir des émotions . En effet, les articles dans lesquels ces icônes furent utilisées ne traitaient de sujets consternants, comme ce fut le cas  émoticône triste pour montrer sur la Une du quotidien traitant de l’affaire Spencer Stone en Californie.

Nous remarquons aussi l’influence de plus en plus grandissante des médias sociaux qui aujourd’hui, arrivent à donner le tempo aux nouvelles tendances à venir dans le monde digital. Une étude menée par le développeur SwiftKey a montré que les internautes utilisent les emojis selon leur langue ou leur pays. Notons qu’aujourd’hui il existe des milliards d’emojis et que les développeurs ne sont pas prêts à lever le pied.

 Les emojis à l’attaque du monde professionnel

Véritable phénomène de société, les emoji ont également fait leur entrée dans le monde professionnel. Si les community managers et autres responsables de communication digitale ne se privent pas d’utiliser ces symboles dans leurs échanges avec les internautes, les emojis prennent une toute autre ampleur désormais. Le géant suédois Ikea, spécialisé dans la conception et la vente de mobilier et objets de décoration, n’a pas mis longtemps pour adopter cette tendance et propose même son propre langage émoji. D’autres entreprises comme Coca Cola se sont également laissées prendre au jeu. La dernière innovation de la marque dans ce sens a été de permettre la génération d’url avec des émoticônes via le site emoticoke.com. Mais le plus surprenant est sans doute cette utilisation pensée par les banques britanniques qui prévoient de lancer en 2016 l’option Emoji Passcode, qui permettra de se connecter à son compte bancaire en ligne en utilisant un emoji à la place d’un mot de passe traditionnel. Une innovation qui, si elle voit le jour, donnera lieu à une révolution et ouvrira la porte à de nouvelles opportunités pour le monde digital.

La grande majorité des entreprises africaines n’ont pas pour inclus ce type de langage dans leur communication. Nul doute cependant que nos sociétés ne tarderont pas à communiquer avec des emojis. Des émoticônes “africaines” sont déjà disponibles sur les plateformes de téléchargement.

Le digital est amené à faire évoluer nos stratégies d’entreprise et les emoji font partie des nouvelles options qui s’offrent à nous en matière de communication. Du langage des signes aux hiéroglyphes, en passant par l’alphabet, la communication entre les humains a toujours eu tendance à évoluer. De là à penser que les emoji seront le langage universel, il y a un grand fossé. Cependant les nouvelles utilisations qui en ressortent montrent que communiquer avec des emoji, n’est pas prête à s’estomper et qu’il faudra désormais compter sur ces symboles dans nos conversations.

Articles similaires