Qui n’aimerai pas avoir une superbe visibilité sur les réseaux sociaux principalement Facebook? Pas vous en tout cas si vous lisez ce billet. En tant que gestionnaire de la communication digitale de votre entreprise, vou avez perçu la nécessité d’être présente sur les réseaux sociaux, ces espaces au potentiel énorme.Que vous soyez passé par la définition d’une stratégie social media ou pas, vous avez pris le temps d’analyser vos résultat et vous souhaitez passer à l’étape suivante.Sachez que les statistiques délivrent des messages, d’où l’importance d’analyser les vôtres sur vos pages sociales. Dans ce billet aujourd’hui, vous allez découvrir comment utiliser Facebook Insights pour améliorer votre visibilité sur le réseau social numéro 1.
1- Les différentes statistiques de Facebook Insights
Avant d’aller plus loin sachez que Facebook Insight représente les statistiques de votre page et que vous pouvez y accéder à tout moment à partir de l’onglet statistiques.
Nous distinguons différents types de metrics qui peuvent vous fournir des informations quant à la performance de votre entreprise sur Faebook
- la visibilité de la page qui regroupe tout ce qui a trait aux nombres de followers que vous générez, le nombre de visites sur votre page et la portée de vos publications. C’est un bon moyen pour vous de savoir quelles sont les performances de votre page sur le réseau social;
- l’engagement, le nerf de la guerre de toute entreprise sur les réseaux sociaux. Cette partie vous présente l’engagement des internautes avec vos différentes publications mais aussi sur votre page. Vous avez une visibilité sur les différentes actions qui y sont entreprises;
- les informations démographiques de vos abonnés et des personnes que vous avez atteintes par vos messages. Cette nouveauté des statistiques sur Facebook vous permet d’avoir les informations sur leur tranche d’âge, leur sexe et même les heures auxquelles les personnes sont proches de votre entreprise.
2- Que déduire des chiffres obtenus
Bien que la déduction dépend des objectifs que vous avez fixés en amont, néanmoins vous avez là de la matière pour vous permettre de voir les points forts et les points faibles de votre communication. Par exemple si vous ciblez un public jeune et masculin et que dans vos statistiques vous n’atteignez que des jeunes dames, vous conviendrez avec moi qu’il ya un problème au niveau de votre dispositif.
Autre information que vous pouvez déceler avec un premier coup d’oeil c’est l’engagement de votre base de données face aux messages que vous propulsez. Ct indicateur est très important dans la mesure où il vous permet d’identifier les types de publications qui intéresse votre audience et quelle rapport ils ont avec votre contenu.
3- Comment améliorer votre visibilité?
Un fois avoir exploité les différentes statistiques de votre page Facebook, vous avez entre vos mains des éléments pour savoir ce qui intéresse votre cible. Le contenu est ce qui vous permet d’accrocher l’oeil des internautes. Partager des informations utiles qui correspondent aux préoccupations de vos internautes vous permet de les atteindre mais aussi d’atteindre leur cercle.
Dans votre stratégie de contenu, vous devez être identifier les thématiques qui qui créent de l’interaction avec vos abonnés et surtout qui répondent à leurs préoccupations. En partant des objectifs que vous souhaitez atteindre, mettez en avant des actions qui vont dans ce sens.
Sur Facebook comme tous réseaux sociaux, privilégiez des contenus sous forme de visuels qui sont plus engageants. Autre point, ajustez la distribution de votre contenu que ce soit de manière active ou passe.