Que vous soyez un newbie à la recherche d’un service d’hébergement de votre site web ou un professionnel à la recherche de solutions plus avancées, ce qui suit devrait vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
Il existe de nombreux services d’hébergement et forfaits d’hébergement web disponibles, pour les amateurs et les professionnels. Ainsi, que choisir pour son hébergement web ? Vous pouvez choisir un service d’hébergement partagé (Shared), un serveur dédié (owned) ou un serveur virtuel dédié (Vps). Ces services que vous offre un « hébergeur » est composé d’un espace disque virtuel sur un serveur connecté à internet 24h/24, 7j/7 afin que votre site soit accessible aux internautes à n’importe quelle heure, et ce depuis n’importe quel pays.
1. Shared Server : Serveur partagé ou mutualisé
C’est le plus commun des services d’hébergement Web. Il est utilisé pour gérer des sites vitrines ou des blogs pour des PME. Votre fournisseur héberge sur son serveur un certain nombre d’autres sites – des milliers, voire des millions – qui partagent les ressources du serveur avec vous.
L’inconvénient est que certaines bases de données spécialisées et des outils Web ne sont pas disponibles pour vous. Cependant, il offre l’avantage du coût, donc beaucoup plus économique que les autres types d’hébergement.
2. Dedicated/Owned hosting : Hébergement dédié
Vous disposez de votre propre serveur adapté à vos besoins personnels et vous pouvez également utiliser des outils de sécurité spécialisés.
Il coûte plus cher et convient aux sites volumineux en termes de trafic. L’un des principaux avantages pour les entreprises est la garantie de l’UpTime: 99% et plus. Il est très important pour une entreprise que le temps d’arrêt soit au minimum absolu. L’hébergement dédié vous permet également de sélectionner et de payer uniquement pour les fonctionnalités que vous jugez utiles à votre entreprise. En outre, étant la seule entreprise utilisant le serveur vous aurez probablement votre propre pare-feu externe vous permettant de maximiser la sécurité de votre site web.
3. Virtual Private Server (VPS) : Serveur Privé Virtuel
Le VPS est une partition du serveur externe, situé à l’intérieur d’un centre de données distant. Il a sa propre bande passante, espace disque et système d’exploitation. En effet, il s’agit d’un serveur hybride issu du Shared et du Owned. C’est aussi une solution provisoire pour les sites qui doivent connaître une expansion rapide.
Le principal inconvénient est son coût qui pourrait être prohibitif. De plus si vous devez choisir un VPS, soyez prévoyant car s’il vient à manquer d’espace web, vous vous retrouverez dans l’incapacité de développer vos ressources.
Le succès d’un site internet dépend largement de la qualité de son hébergement dont la méforme pourrait impacter négativement sur l’activité du site, surtout si c’est un site d’e-commerce. Ainsi le choix de votre solution d’hébergement dépend avant tout de vos besoins et du budget. Les meilleurs qu’on peut vous recommander : OVH et Host Gator.
Voici une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre les différents Hébergements.