Boutiques et magasins, c’est l’heure de la transformation phygitale/ e-commerce

Lorsque nous parlons de e-commerce, nous avons souvent l’impression que ce canal est en opposition aux traditionnelles opérations d’achat/vente en magasin.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

 

e-commerce 

Nous le savons, le e-commerce, c’est possible. Possible, mais rare ! Possible, mais en expansion ! Alors, autant s’y mettre, avant que la déferlante ne vous submerge.

Avec plus de 903,6 millions d’acheteurs le chiffre d’affaires du e-commerce mondial en 2012 était de 1000 milliards d’euros. En 2013, il est passé à 1152,4 milliards soit une croissance annuelle de 15,24%.

Lorsque nous parlons de e-commerce, nous avons souvent l’impression que ce canal est en opposition aux traditionnelles opérations d’achat/vente en magasin. Bien au contraire : c’est un tout à optimiser. La conjugaison de l’utilisation de la vente en ligne et des commerces physiques doit être sérieusement prise en considération afin d’aboutir aux « boutiques connectées ». Ce qui appelle à une grande adaptation au sein des centres d’échanges commerciaux.

Autant s’y mettre tout de suite, surtout que le ton est déjà donné par certaines marques et enseignes. Elles intègrent des nouveautés dans leur fonctionnement qui facilitent le parcours d’achat des consommateurs. C’est par exemple le cas des entreprises IKEA et DARTY.

IKEA, une entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobiliers et objets de décorations, est dans un processus de digitalisation sans précédent. Au delà de la possibilité de faire ses achats en ligne, l’entreprise développe et améliore constamment une application catalogue, téléchargeable à partir des plateformes mobiles.

Parti d’une fonctionnalité permettant au client de visualiser des meubles sous divers décors, IKEA propose aujourd’hui à sa clientèle, « IKEA Home Planner » un logiciel de dessins en 3D des intérieurs de maison.

DARTY, une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente d’électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels, s’est aussi lancée dans un processus de digitalisation, ce qui en bout de ligne lui permet d’améliorer ses services.

Outre un service d’achat en ligne avec retrait en magasin sous une heure, le « Click & Collect », DARTY prévoit pour octobre 2014, « Bouton », un objet connecté fonctionnant par wifi. Entre autres, « Bouton » permettra de bénéficier de l’assistance par téléphone 7j/7 et 24h/24 ; de passer une commande et de suivre la livraison et même de faire diagnostiquer une panne à distance.

Selon des prévisions menées par la multinationale américaine IBM, un incroyable revirement de situation se réalisera dans le monde du commerce au cours des 5 prochaines années. Non seulement les magasins physiques auront effectué leur transition vers le digital, mais en plus, ils reprendront l’avantage sur le e-commerce. Un véritable revirement ! L’abondance de technologies nouvelles qui accompagnent la digitalisation des boutiques offre une grande opportunité pour les acheteurs de personnaliser leur parcours d’achat et pour les vendeurs d’acquérir de l’expertise dans la maîtrise de tous les produits proposés. Ce qui bien évidemment, entraînera un regain de forte appréciation des magasins physiques.

A priori, il peut sembler excessif (ou marginal) d’engager une boutique dans une telle aventure. Mais réfléchissons un peu : dans un marché qui vire au “glocal”, quoi de plus normal pour une marque que de se savoir utile pour ses clients et de leur simplifier la vie en s’adaptant aux usages numériques ?

Articles similaires