Avoir une stratégie digitale pour son entreprise, c’est bien, mais c’est encore mieux de connaître les pratiques digitales pour accroître votre visibilité. Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’assurance, cette donnée est encore plus fondamentale afin d’atteindre l’assuré emergent, mais surtout de lui proposer la solution qui répond exactement à ses besoins.
Il s’agit pour les compagnies de se positionner, d’optimiser sa présence digitale et de valoriser son content marketing.
1 – La stratégie de branding : une étape fondamentale
Cette étape est obligatoire pour toute entreprise qui se veut une référence. Dans le secteur des assurances au Sénégal comme en Côte d’ivoire, c’est d’autant plus important que l’image de l’entreprise en dépendra pendant plusieurs années. Le marché, la cible et l’évolution de l’entreprise vous permettent d’élaborer votre stratégie marketing.
L’image de votre compagnie d’assurance mise en place n’est qu’une étape de la stratégie de branding, il vous faudra ensuite évaluer les retombées de vos actions aussi bien auprès des clients que des employés.
Wafa Assurances, présente en Tunisie, au Cameroun et dans plusieurs pays de la sous-région dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, a su utiliser une telle stratégie pour se positionner sur le marché en Afrique subsaharienne.
2 – Optimiser sa stratégie digitale pour être plus proche de l’assuré émergent
Développer une stratégie digitale est une suite logique de la stratégie de marque. L’Afrique est un continent dont la prospérité numérique n’est plus un discours mais un fait, une réalité vérifiée.
En Afrique de l’Ouest, les sociétés d’assurance telles que NSIA Assurances ou encore SUNU Assurances ont une stratégie de communication digitale. Il faut noter qu’en terme de valeur, l’adaptation des sociétés d’assurances de l’Afrique sub-saharienne et de la fédération des sociétés d’assurance africaines (FANAF) aux nouveaux clients passera par leur transformation digitale. Car le digital est ce qui permettra aux compagnies de cette zone de pouvoir attirer et convaincre celui qu’on appelle désormais l’assuré émergent.
Aussi importe-t-il au directeur commercial de développer une stratégie digitale « smart » autour du mobile. Selon une étude de Wireless Intelligence, l’Afrique a près de 620 millions abonnés au téléphone portable en 2011, nombre supérieur à l’Europe et à l’Amérique. Et le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter en Afrique depuis lors.
3 – Valoriser son content marketing pour maximiser les opportunités
Une stratégie digitale qui prend en compte le content marketing rend meilleure la communication digitale, et permet à l’entreprise d’absorber un flux de clients intéressés par le contenu. Pour les entreprises évoluant dans le secteur des assurances, mettre sur pied et développer le volet blogging, n’est plus une dans la sphère « réflexion », mais dans la sphère « opportunités à saisir ».
Mieux votre stratégie de contenu marketing sera affinée, plus vous toucherez une communauté avisée. Il faut noter que vos différentes plateformes notamment sur les réseaux sociaux, vous seront très utiles dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale afin d’accroitre votre visibilité, mais également l’engagement des potentiels clients.
Les trois pratiques digitales ainsi proposées vous permettent de mieux affiner votre stratégie marketing dans son ensemble, et d’augmenter vos parts de marché en touchant la cible idoine.
Cependant, pour une efficacité totale de ces conseils, il serait pertinent d’évaluer la stratégie en place et de dégager les axes d’améliorations qui vous garantiront le succès.
Pour y arriver, nous vous invitons à télécharger le premier calculateur de performances spécialement conçu pour les compagnies d’assurances.