Farmville, Candy Crush ou encore Criminal case… Vous avez sûrement été invité plusieurs fois à tester ces jeux d’un nouveau genre sur Facebook. Si vous y avez mordu, vous faites partie des 250 millions joueurs actifs mensuels à se donner à ces jeux ludiques et surtout addictifs.
Le concept “Social gaming” allie les fondamentaux d’un jeu vidéo classique à l’expérience sociale sur les plateformes dédiées.
L’intérêt pour les utilisateurs
Les plus célèbres social games sont désormais intégrés à Facebook, rendant l’expérience encore plus amusante, sur PC, tablette ou mobile. L’utilisateur peut ainsi afficher ses performances, ses récompenses virtuelles et son palmarès sur son mur.
Aussi, les social games s’adressent au public qui ne s’intéresse pas, ou peu aux jeux vidéo. En effet 58% des personnes inscrites sur Facebook auraient au moins essayé un social game et les femmes de 25-40 ans sont les plus représentées.
Un jeu en or pour les éditeurs, Facebook et les marques
Ce concept simple de « jeu communautaire » génère une multitude de micro-transactions : version payante, achat d’accessoires ou de publicités. Les recettes sont estimées à 2,8 milliards de dollars en 2012. La même année Facebook a confié que 12% de ses recettes provenaient de Zynga, premier éditeur de jeux sociaux (talonné par King).
Qui dit jeu dit Champion !
Selon Facebook le meilleur jeu de l’année 2013 est Criminal Case de l’éditeur français Pretty Simple.
En poussant l’enquête un peu plus loin avec l’outil Appdata, il est possible identifier rapidement les meilleurs jeux sur la base des Utilisateurs Actifs Mensuels (MAU – Monthly Active Users). Voici le Top 5:
1- Candy Crush de l’éditeur King (avec 45 millions de joueurs, rapporterait 600.000 euros par jour)
2- Pet rescue saga (King)
4- Dragon City (Social Point)
5- Criminal case (Pretty simple)
Le social gaming pour les marques
Les marques s’emparent de plus en plus du social gaming pour démultiplier les intéractions avec la communauté. Elles le font soit en développant leur propre jeu, soit en insérant des annonces publicitaires dans des jeux très prisés. Un exemple concret avec Mc Donald qui montre comment la stratégie de renforcement de notoriété est perceptible via l’achat d’espace dans le très célèbre Farmville.
Pour terminer, sachez que votre marque peut profiter du potentiel du social gaming soit en optant pour le advergames soit pour le in-game advertising.
A la semaine prochaine pour un nouveau billet et à bientôt chez By Filling pour développer votre jeu.