Contrairement à ce que nous croyons, la Réalité Augmentée est une vieille technologie revisitée depuis quelques années (avec l’avènement de la 3D et du web 2.0). Son principe est d’associer des images virtuelles à notre environnement réel et enrichit l’interaction – en temps réel – entre ces deux mondes.
En effet, déjà en 1993, Steven Spielberg utilisait cette technologie pour greffer des dinosaures virtuels à un décor réel de parc d’attractions dans l’excellent « Jurassic Parc ».
Comment ça marche ?
Grâce au système de Réalité Augmentée, des images de synthèse vont être superposées à notre perception de la réalité visuelle, tactile, voire auditive. Un peu comme dans Terminator.
Le principe actuel voudrait que cette interaction soit instantanée et se fasse via les supports dédiés tels que les smartphones, les tablettes, les manettes de jeux vidéo ou encore le très controversé Google Glass.
Quelles utilisations ?
Les jeux vidéo et les applications : Un terrain idéal pour l’expérimentation de la Réalité Augmentée où le joueur s’affranchissant des manettes de jeux, est par exemple immergé dans un environnement qui intègre des objets, des événements ou des personnages en fonction de son univers réel. Une expérience unique à vivre avec les supports existants comme la Kinect ou la Playstation Eye.
Le marketing : Pour les gros annonceurs, la Réalité Augmentée représente une manière de surprendre davantage le consommateur. Ikéa propose par exemple de découvrir des exemples d’aménagements liés aux produits que vous ciblez en explorant leur catalogue.
Les services : On peut désormais choisir l’emballage qui correspond à son colis avant de se rendre au bureau de poste avec la bonne référence et poster le tout; un gain de temps non négligeable comme le montre la vidéo de l’US Postal Services.
Bien des exemples remarquables sont à découvrir dans le domaine de l’Art, les réseaux sociaux, l’assistance personnelle, la chirurgie, la mode, la cuisine, etc.
Que dire de plus si ce n’est que cette technologie va encore bouleverser nos habitudes ? Notre expérience va encore changer avec la Réalité Augmentée.
Qui sait ! Bientôt peut-être qu’en croisant des passants dans la rue nous pourrons directement accéder à leurs profils sociaux et engager la conversation.