Vine ! Déjà célèbre un an après son lancement

Lancée en Janvier 2013, l’application Vine du moment a réussi à fédérer 40 millions de mobinautes en 7 mois d’existence. Vine permet de réaliser et de...

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Vine__Dj_clbre_un_an_aprs_son_lancement

Lancée en Janvier 2013, l’application du moment a réussi à fédérer 40 millions de mobinautes en 7 mois d’existence. Elle permet de réaliser et de partager des micro-vidéos de 6 secondes maximum, qui tournent en boucle.

Semblable aux tweets et propriété de Twitter

Conçu en Juin 2012, Vine est vite racheté en octobre de la même année par Twitter bien avant son lancement. Contrairement aux 40 caractères du site de microblogging, il faut réussir à faire passer les émotions en image animée – comme les GIF – avec les effets sonores en plus…Twitter a flairé la bonne affaire.

Et pourtant l’ascension ne s’est pas faite en 6 secondes

Disponible uniquement sur iOS à son lancement, Vine n’est pas plébiscité à ses premières heures. Ce n’est que sous Android – depuis Juin 2013 – qu’il a percé les smartphones des millions d’utilisateurs. Ce succès a fait réagir Facebook, qui annonce la nouvelle fonctionnalité vidéo 15 secondes intégrée à son réseau social Instagram. C’était en Juin 2013.

A la veille du premier anniversaire, les créateurs de Vine réagissaient face au succès de leur « bébé » : Lorsque nous avons lancé Vine le 24 janvier 2013, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Dire que nous avons été époustouflés serait un euphémisme. La communauté de créateurs qui s’est emparée des vidéos en boucle de Vine a montré qu’on pouvait raconter une histoire, faire rire les gens ou les étonner- en six secondes ou moins.

Et aujourd’hui

En un tour de doigt, on enregistre et on diffuse sur Vine des scènes de vie amusantes qui se révèlent être de vraies pépites visuelles. Véritable bassin de la créativité mobile, Vine fait des célébrités aux quatre coins du monde. Le top 3 du nombre d’abonnés : Nash Grier (5 millions), Britany Furlan (4,8 millions), Jerôme Jarre un francophone (4,4 millions).

L’intérêt de Vine pour une marque

Vine peut rapidement devenir un moyen de communication simple et rapide pour une marque et ses produits. Une occasion pour elle de renforcer son image, sa relation client si sa cible a entre 12 et 35 ans.

En manque d’idées? Inspirez-vous de la compilation des meilleurs clips de 6 secondes, disponible sur le site de Vine et peut-être seriez-vous le meilleur « vineur » made in sénégal ?

 

 

Articles similaires