Le standard HTML5 n’a pas complètement fini de se dévoiler, qu’il est déjà en perte de vitesse chez les développeurs d’applications mobile. La raison : les envahissantes Native Apps – ou Applications natives. Tout le monde veut savoir si les applications basées sur le HTML5 vont supplanter les applications natives sur les marchés mobiles.
Que fait l’un et pas l’autre ?
Soulignons tout d’abord qu’une application HTML5 est hébergée sur Internet et s’opère dans un navigateur mobile comme Chrome ou Opera. Contrairement aux applications créées spécifiquement pour iOS ou Android, elle n’a pas besoin d’être développée spécifiquement pour chaque système d’exploitation. Sa devise : Write once, run anywhere.
Les statistiques montrent que seulement 20% du temps passé sur les mobiles est consacré à un navigateur web ; La plupart des mobinautes se connectent davantage via leur applications natives que via les navigateurs. Mais l’argument selon lequel les applications basées sur le Web seraient vraisemblablement compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation mobile a son pesant d’or dans cette confrontation.
Cependant cet argument est vite taclé par deux aspects non négligeables :
- La richesse de l’expérience utilisateur et la performance : Avec le HTML5 on a du mal à obtenir un rendu graphique optimisé au niveau des interfaces utilisateur et de la présentation des données ; Pour les marques, une icône installée sur le mobile de l’utilisateur facilite la récurrence de l’utilisation de l’application en plus de l’accessibilité à l’application hors connexion.
- La monétisation : Google Play et l’App Store, les principales boutiques des Native Apps assurent leur rentabilité sur les plateformes mobiles. Ce modèle est quasi inexistant avec les Applications en HTML sauf si on considère les vendeurs individuels d’applications en ligne.
Un Mix envisageable
Les applications hybrides mixant code natif et HTML/CSS/Javascript commencent à voir le jour. Facebook et LinkedIn l’ont déjà essayé.
Tous comme nous, les géants du web n’ont pas encore tranché vu l’intérêt commercial des deux standards. Google a son système d’exploitation Android et le navigateur Chrome ; Apple, son navigateur Safari et le système d’exploitation iOS ; Microsoft, son navigateur Internet Explorer et son système d’exploitation Windows.
Avant de vous lancer, un petit conseil :
- Définissez votre public : B2C ou B2B
- et l’usage de l’application : consultations (contenus statiques ou dynamiques) ou consultations et actions (applications transactionnelles e-commerce, banque, assurance).