UI (Interface Utilisateur) et UX (Expérience Utilisateur)
La croissance du digital oblige désormais l’humain à multiplier les échanges avec les machines, ces dispositifs numériques qui deviennent omniprésents dans nos vies au point de faire évoluer l’UI vers quelque chose de global identifié à l’utilisateur : l’UX.
Petit rappel : Une interface est le lieu où deux sujets ou systèmes se rencontrent et créent une interaction. De nos jours les interfaces tactiles (tablettes, smartphones) gestuelles (Wii, Kinect) ou vocales (siri), entre autres sont de plus en plus répandues.
L’interface Utilisateur (UI) et l’Expérience Utilisateur (UX)
Le design de l’interface utilisateur est la technique qui permet de façonner la partie interaction d’un produit avec son utilisateur. Son objectif est de préparer l’interaction entre un service ou un produit et l’utilisateur de manière simple afin d’atteindre les objectifs de l’utilisateur. Elle se doit d’être transparente et intuitive.
De l’autre côté, l’Expérience Utilisateur est un aspect de l’interaction d’une personne avec un système informatique donné qui comprend la conception visuelle, l’information et sa structuration, l’interaction physique, la recherche et l’organisation. Partant de ces définitions, l’on peut déjà se faire une idée de comment une UI devrait être travaillée pour être utilisée efficacement et contribuer à enrichir l’Expérience Utilisateur.
La mobilité de nos smartphones permet aujourd’hui d’apprécier à juste titre, ce que propose les sites internet ou les applications des marques et produits que nous consommons. C’est ce qui est évoqué dans notre billet sur le Flat Design on l’on conseillait aux marques d’enrichir l’UX en développant des UI allégées conçues en Responsive Design.
Simplifier l’apparence : quelques conseils pour mettre en place une bonne UI
Affichage à colonne unique : la mise en page sur une colonne devrait mieux guider le lecteur de haut en bas en évitant de le distraire, pour aboutir à un Call to action bien visible à la fin.
Fusion des boutons identiques : avec le temps, on crée involontairement des boutons qui ont la même fonction. Le client s’y perd. Pensez à les fusionner !
Répétition de votre message : Ne montrez pas ce que vous faites juste une fois sur les pages longues. Le Call to action peut s’intégrer en début et en fin de page ; etc.
Sceptique de l’UI
Cooper, une agence de design à San Francisco souligne dans l’article « The best interface is no interface » (la meilleure interface, c’est pas d’interface) l’UI surchargée serait un frein à l’Expérience Utilisateur, donc affaiblirait la performance des interactions.
Malgré tout, l’aspect d’interdépendance n’est pas à ignorer pour ces deux concepts. Concepteurs et développeurs s’accordent à dire que l’UI et l’UX ne devraient jamais progresser séparément sans le concours de l’autre.
A bientôt pour le prochain article.