L’audit d’un site web peut paraître encore anodin pour beaucoup mais avec l’évolution exponentielle d’internet et de son environnement, auditer son site web devient indispensable avant tout projet de refonte.
Mais quels avantages peut-on tirer d’un audit de site ?
-
Amélioration de la performance du site: l’audit d’un site web permet généralement d’évaluer non seulement le contenu mais aussi les performances techniques du site :
La puissance de la structure même du site, le rapport avec les moteurs de recherche et la capacité des internautes à trouver du contenu sur votre site de façon intuitive.
-
Amélioration du référencement: Avec l’audit, vous serez en mesure d’identifier toutes les occasions manquées de référencement et de remédier aux pièges SEO mal exécutés (surcharge de mots-clés, faux liens, etc) sur le site.
Première partie de l’audit d’un site web : évaluation du contenu
Ici vous devez vous focaliser sur ce qu’héberge le site – landing pages, articles, pages, galeries – et vous poser ces questions :
– Est-ce que mon contenu est de bonne qualité ? Pour y répondre, mettez-vous à la place de votre public cible. Suis-je satisfait de l’information trouvée ? Répond-elle à toutes mes questions ? Ressort-elle tous les éléments pertinents liés au sujet ? Est-ce que je sais quoi faire ensuite ? Gardez à l’esprit qu’un contenu de qualité doit susciter de l’intérêt de la part du public. Soyez donc accrocheurs et soigné, en fournissant des informations précieuses et détaillées sur un sujet particulier et en poussant le lecteur à réagir (call-to-action, partage de liens)
– Est-ce que mon site est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) ? Pour vérifier le référencement de vos pages, commencez par une analyse des mots-clés à l’aide des analytics du site. Quels mots-clés génèrent plus de trafic ?
– Est-ce que mon site est accessible? On cherche à savoir s’il est facile aux internautes d’obtenir l’information qu’ils recherchent. Est-ce que les produits de l’entreprise sont facilement accessibles via les principaux menus ? le design est-il sobre et intuitif ? Y a-t-il des éléments qui pourraient distraire le visiteur et l’empêcher d’aller au bout d’une action ?
Deuxième partie de l’audit d’un site web : évaluation technique
L’objectif est le même que dans l’évaluation du contenu : améliorer l’expérience utilisateur (UX). Voici les questions à se poser !
– Mon site est-il conçu en responsive design ? Pour savoir s’il est compatible avec les nouveaux terminaux (tablettes et mobiles) de plus en plus utilisés pour se connecter.
– Y a-t-il des pages fantômes ? Avoir trop de pages « error 404 » veut dire que vous ne nettoyez pas souvent afin de retirer les liens url cassés – broken links – conduisant l’internaute dans une impasse. Pour faire le ménage essayer Webmaster Tools de Google ou l’utilitaire Xenu’s Link Sleuth.
– Y a-t-il pas un peu trop d’animation flash sur le site ? Les animations contraignent l’utilisateur en quête d’informations à sacrifier des secondes supplémentaires lors de sa visite. C’est un peu frustrant pour certains.
– Est-ce que la structure du site est optimisé pour le référencement ? Les pages doivent être interconnectées par des liens ; autrement, elle sont moins susceptibles d’être indexées par les moteurs de recherche.
– Quid de la performance globale du site ? Le temps de chargement du site est trop long ? le site se plante souvent ? des images trop lourdes peuvent impacter sur la vitesse de chargement des pages.
Il est important de créer un cadre d’audit de site dès le départ. Orientez vos questions vers vous, du style comment je (mon site) me porte, comparé aux autres, mes concurrent en particulier ?
Pour finir il faut avouer que l’audit de site est assez complexe. Des outils existent pour vous aider à faire un travail qualitatif. Commencez par une checklist comme conseillé ici ou par le Guide des webmasters fourni par Google.
Bonne chance !