3 raisons pour opter pour la publicité « tradigitale »

Le marketing digital et les médias sociaux ont un impact significatif sur nos comportements sociaux, nos choix de consommation et notre manière de...

L'équipe BY FILLING

Partager cet article
 
la publicité

Quel long voyage pour le marketing ! Il s’en est passé des choses depuis la publication du premier magazine en 1741. Depuis, le marketing cherche constamment à attirer l’attention du public pour un seul objectif : convertir cette attention en acte d’achat.

A l’ère de la « transformation digitale », il est évident que la technologie, le marketing digital et les médias sociaux ont un impact significatif sur nos comportements sociaux, nos choix de consommation et notre manière de faire du business.

Cette évolution conduit également à un changement de paradigme quant à notre façon de consommer la publicité. A ce sujet, je vous invite à découvrir l’infographie « The History of Advertising » à la fin de ce billet

Les journaux, la télévision et autres médias traditionnels constituent désormais une rampe de lancement du message publicitaire et les médias digitaux en sont la nouvelle destination.

La frontière entre la publicité digitale et la publicité traditionnelle demeure une équation à plusieurs inconnus pour les agences de pub qui donnent priorité au canal de diffusion des messages devant pousser le consommateur à commettre l’acte d’achat. Une combinaison des deux, soutenue par un contenu digital personnalisé, associée à la présence active sur les médias sociaux, vous permettra de définir des campagnes très ciblées capables d’orienter votre prospect vers la décision d’achat. Voyons comment.

L’aspect « Coût »

Le coût est un facteur important, surtout si vous avez un petit budget. En plus du coût de production des spots TV, vous devez ajouter l’achat d’espaces publicitaires. Tout cela nécessite un engagement de quelques millions de francs Cfa avant de pouvoir obtenir un ROI conséquent. La combinaison de tarifs avantageux du digital et une dose de créativité – do-it-yourself – a permis à de nombreuses PME de mener des campagnes qu’elles ne pouvaient pas se permettre avec les médias traditionnels.

L’aspect « Intégration »

Nous remarquons comment la publicité diffusée de nos jours s’intègre facilement dans notre environnement. Cette intégration plus que soutenue par les médias numériques vous permet d’annoncer un produit qui nécessite un feedback des clients potentiels. Votre annonce va pouvoir les diriger vers une plateforme – site web – où vous pouvez collecter de nouvelles données ou fournir des compléments d’information. Données qui vous seront utiles ensuite pour créer un contenu destiné à vous rapprocher des prospects de votre communauté facebook ou Youtube.

L’aspect « Niche »

L’association des deux formes de publicité vous permet de développer des campagnes axées sur des marchés de niche. Ainsi vos communications à bas prix issues des médias digitaux seront axées sur des secteurs de niche où vous avez des atouts spécifiques. La dernière campagne de Nescafé illustre bien cette approche.

La publicité traditionnelle crée une connaissance limitée des marques ou produits tandis que le digital nous livre d’autres perceptions via les interactions. Au lieu de mettre une croix sur le passé, il est préférable d’extraire les meilleurs approches de la publicité traditionnelle afin de créer un équilibre entre les deux, car notre environnement se digitalise davantage. Nous sommes bien à l’ère de la publicité « tradigitale ».

history-of-advertising

Articles similaires