Votre entreprise est à un stade de développement qui vous emmène à réfléchir sur de nouvelles manières de toucher le plus grand nombre de personnes ? Le mailing !
Le mailing, ou publipostage est une technique légale de marketing qui vous permet d’envoyer des informations ou prospectus publicitaires, pour assurer la promotion de vos produits, services ou même de votre enseigne. La légalité même de cette technique, dans son utilisation par voie électronique suppose que son utilisateur soit bien renseigné sur ses règles de fonctionnement au risque de tomber dans ce qui est généralement appelé « spam » ou « pourriel » ou « pollustage » : l’envoi de courriers indésirables non sollicités.
Pour une entreprise, les risques allant du bourrage d’espace de stockage dû à la saturation de la bande passante, à la perte de productivité des employés, sont énormes en termes de spamming. Quant aux particuliers, la mise en danger de la sécurité de données personnelles, et le blocage de la réception de mails importants font qu’il leur est incontournable de se munir de mesures anti-spam.
De fait, environ 3 millions de spams sont envoyés sur internet chaque seconde dans le monde soit 262 milliards au quotidien. Cela dénote du danger permanent de l’utilisation même des correspondances électroniques. Pour réduire ce risque d’invasion, aussi bien les entreprises que les particuliers cherchent à protéger au mieux leur consommation d’internet.
La réglementation s’applique dans toute sa rigueur lorsque c’est vous qui laissez votre entreprise sombrer dans l’envoi de spams. En 2012 par exemple, la société néerlandaise Companeo écopait d’une amende de 100 000 € pour l’envoi de 15 millions d’e-mails commerciaux à des professionnels d’entreprises sans leur consentement.
En effet, une entreprise qui viole les dispositions des libertés peut se voir pénalement engagée et s’exposer d’une série d’amendes à une peine d’emprisonnement partant de 5 ans pour ses responsables. Il incombe donc que vous revisitiez un certain nombre de règles essentielles afin d’éviter que votre mailing ne se soit considéré comme un spam.
#1 La méthode de double opt-in. Il s’agit pour vous de vous assurer que chaque personne à qui vous envoyez votre mailing, a bien donné son consentement.
#2 La Gestion séparée liste de contacts et liste des actions marketing. Mettez en place une liste « marketing » et demandez à vos clients de s’y ajouter. Parlez de votre projet, de lancer une super newsletter ou une grande vague promotionnelle.
#3 La confiance qu’inspire votre publipostage. La touche particulière de votre entreprise a besoin de se faire sentir dans votre mailing pour stimuler la confiance de vos partenaires.
#4 Indiquez clairement la fréquence de réception de votre mailing. Si une personne s’enregistre pour recevoir une newsletter mensuelle, mais que vous lui envoyez aussi des emails promotionnels hebdomadaires, alors il y a de forte chance qu’il signale votre mailing comme spam. Dites leur ce qu’ils vont recevoir et à quel rythme.
#5 Soignez l’ajout des chiffres. Evitez la présence de fortes sommes d’argent dans le contenu du mail.
#6 Réduire les majuscules et les caractères spéciaux. Evitez d’intégrer dans votre mailing de longues URL ou des URL trop compliquées contenant des caractères spéciaux ou un trop grand nombre de majuscules dans le sujet du message.