Mais au fait, qu’est-ce que c’est au juste ?
Vous vous doutez que c’est vraiment important et que c’est en rapport avec les ordinateurs. Vous vous dites que ce doit forcément être quelque chose de super cool, vu la manière dont on en parle autour de vous, particulièrement les mordus de la technologie. Il paraît même que c’est considéré, par certains markerters, comme le futur de la publicité. Et vous êtes presque certain que cela fait appel à des robots. Votre crainte, cependant, est d’être mis au parfum un peu trop tard, lorsque ce sera devenu partout la tendance. Alors, vous ne cessez de vous demander : mais qu’est-ce qu’au juste cette publicité programmatique ?
La Publicité Programmatique : Késako ?
La publicité programmatique est l’achat automatisée d’espaces publicitaires à travers un système d’enchères en temps réel dans le but de toucher plus efficacement plus d’individus tout en affinant sa cible. En d’autres termes, c’est la possibilité d’enchérir sur plus de 45 milliards d’impressions publicitaires par jour, disponibles sous différents formats (bannières, vidéo publicitaire, mobile, publicités sur les réseaux sociaux etc.), sur plusieurs dizaines de places de marché, en fonction d’objectifs aussi variés que les campagnes souhaitées par ses clients (taux de clics, composition vidéo, acte d’achats etc.), et de millions de critères de sélection pour chaque internaute (sociodémographique, sites préférés, achat, horaire, lieu d’habitation etc.) Il faut également noter que la publicité programmatique tient compte du contexte dans lequel seront regardées les annonces par le consommateur : le matin sur son laptop, sur son mobile dans les transports, au bureau sur son ordinateur, le soir sur sa tablette etc…
Comment ça marche ?
La méthodologie est simple : il s’agit d’observer l’attitude de l’internaute, puis regarder son surf sur les principaux sites afin de lui proposer la bonne publicité, au bon moment, à la bonne place, sur le bon support, en se basant sur sa probabilité de réaction. Cela permet aux annonceurs de proposer des publicités à une cible en se basant sur des informations précieuses concernant ses habitudes de navigation et son profil personnel. Les annonceurs sont ainsi en mesure d’identifier les publics les plus pertinents et de cibler les clients les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat. Cela implique une sélection et un achat des placements publicitaires en fonction des préférences de l’audience ciblée ; ce qui entraine une expérience davantage personnalisée côté client (il n’est pas bombardé de publicités indésirables) et un ROI plus élevé pour l’annonceur (il atteint à coup sûr sa cible). La publicité programmatique est beaucoup plus efficace que la publicité traditionnelle grâce à son habileté à dresser le profil des consommateurs.
Qu’est-ce qu’on y gagne ?
De plus en plus d’annonceurs comprennent que le Big Data est le nouveau carburant grâce auquel l’économie numérique roule, et que cela est valable dans pratiquement tous les secteurs de leur entreprise. La publicité programmatique permet aux marques de venir à bout d’un enjeu majeur : le multicanal, ou la communication avec une même audience sur plusieurs dispositifs. Car, aujourd’hui, les internautes ne se connectent pas tous de la même manière, raison pour laquelle il faut, pour les atteindre, optimiser sa manière de communiquer. Cela permet en outre de monter des campagnes créatives et stratégiques, et chiffrer le retour sur investissement (ROI). Après l’ère de la diffusion et celle du ciblage, la publicité programmatique favorise l’entrée dans l’ère de l’optimisation. Chaque contact avec un internaute est utilisé avec intelligence, dans un objectif de performance ou de branding.
Concrètement, qu’est-ce que cela donne ?
Combien de fois avez-vous vu la publicité d’un détergent passer 15 fois pendant que vous essayiez de regarder une série, et que vous vous disiez « je n’ai pas besoin de ce produit, pourquoi ils me le font passer 15 fois de suite » ? Avec la Publicité Programmatique, il n’est plus question de cela. L’annonceur peut tout simplement ajuster la publicité proposée en se basant essentiellement sur la personne qui regarde à l’instant T. Un annonceur automobile par exemple, peut ainsi apprécier en temps réel la portée des différentes versions d’un spot publicitaire sur Internet, avant de le passer à la télévision ; il peut par ailleurs voir quelles sont les plus pertinentes, sur quels types de public et ainsi affiner son plan TV. Que cela soit du côté de l’internaute comme de celui de l’annonceur, tout le monde gagne. Les entreprises à avoir adopté la Publicité Programmatique notent toutes un retour sur investissement plus que satisfaisant. Ce qui veut dire qu’il est plus que temps que vous aussi pensiez à vous inscrire dans ce sillage.
Avez-vous déjà expérimenté la publicité programmatique, ou êtes-vous toujours accroché à la publicité traditionnelle ? Partagez avec nous votre expérience.