La digitalisation de la communication
Dans l’un de nos billets intitulé Les 12 Tendances des Marques pour 2015, nous parlions du contenu de qualité comme l’une des tendances au cœur du webmarketing. Il était opportun de développer ce sujet, comme les autres, dans un billet spécial afin de mieux expliquer son importance dans votre stratégie marketing.
Il n’y a pas si longtemps, pour se faire connaître de leurs clients, les entreprises devaient recourir à la communication traditionnelle et compter avec les moyens usuels de propagande (media, presse, publicité télévisée). Aujourd’hui, cela n’est plus le cas. L’évolution du marketing et des codes de communication a permis aux entreprises d’être autonomes sur le plan de la communication. On assiste à une transformation des échanges entre la marque et le consommateur, lesquelles passent de la communication unilatérale à la communication directe. Si, autrefois, il n’était pas nécessaire d’avoir un contenu original et de qualité pour atteindre, attirer et fidéliser sa clientèle-cible, le passage aujourd’hui au contenu de qualité est dorénavant inévitable, car le contenu est roi.
Pourquoi le contenu est-il roi ?
Intronisé par plusieurs grandes figures du net, dont Bill Gates dans cet article intitulé « Content is King », dans lequel il écrit: « Content is where I expect much of the real money will be made on the Internet, just as it was in broadcasting. », le contenu est devenu le cœur de la stratégie marketing, le meilleur atout des marques qui souhaitent être excellemment référencées dans les résultats des moteurs de recherche, attirer et fidéliser leur clientèle. Selon les statistiques, chaque jour, 16% des requêtes faites dans le moteur de recherche Google sont des requêtes inédites qui n’avaient jamais été faites auparavant. De ce fait, la seule manière de se positionner pour ces nouvelles requêtes est de produire, sur une base régulière, beaucoup de contenus. Michelle Blanc le disait : « le contenu est roi et il engendre le ROI. […] Les gens cherchent du contenu sur Google. Ils trouvent du contenu et ils consomment du contenu. » Et Frédéric Cavazza de renchérir : « Une forte audience / visibilité n’est pas gage d’influence ou de crédibilité, seuls les articles bien argumentés marquent durablement les esprits et trouvent leur place au haut des pages de résultats de Google. »
Pourquoi produire du contenu de qualité ?
Internet a fortement transformé les comportements d’achat. Dans le passé, lorsqu’un client souhaitait avoir des informations concernant votre service, il vous appelait et vous posait directement la question. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les consommateurs s’adressent en premier lieu à Internet. Ils vous cherchent sur Google, atterrissent sur votre site internet, s’abonnent à la mise à jour de vos articles et vous suivent sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur vous. Les consommateurs sont au contrôle ; vous devez alors vous assurer que les informations que vous donnez au sujet de votre entreprise répondent à leurs questions, car ces consommateurs espèrent tomber sur du contenu de valeur, lequel est d’ailleurs fortement récompensé par les moteurs de recherche. Voilà pourquoi il vous faut absolument produire du contenu de qualité qui puisse convertir prospect en acheteurs.
Comment produire du contenu de qualité ?
Vous êtes un expert dans votre domaine ? Montrez-le à travers les articles de votre blog d’entreprise et via les réseaux sociaux. Eduquez vos clients, montrez-leur les bonnes pratiques, dites-leur ce qu’il faut chercher, donnez-leur de bonnes astuces sur la manière d’atteindre leurs objectifs, démontrez comment vous avez aidé d’autres à le faire, répondez aux questions qu’ils se posent, ouvrez-leur les yeux. En créant et distribuant des informations de cette valeur, vous transformerez vos prospects en acheteurs et fidèles acheteurs.
Il est également conseillé de suivre l’actualité et les grandes tendances de votre domaine et d’en parler dans vos contenus. Cela montrera que vous êtes une entreprise en phase avec son temps, et vous permettra d’avoir du contenu qui colle aux recherches du moment. N’oubliez cependant pas qu’il ne s’agit pas seulement de votre entreprise. Les consommateurs sont en quête de contenus de qualité, pas nécessairement d’informations sur votre entreprise. Vous ne devez alors pas chercher la meilleure façon de vous mettre en valeur, comme cela se fait dans une publicité, mais plutôt trouver les contenus de valeur qui vous permettront d’attirer un public toujours plus large sur votre plateforme.
En définitive, l’argument utile qui justifie le fait que le contenu soit roi, est qu’il vous met dans la tête de vos clients potentiels. Que vous parliez de votre entreprise, de votre sujet ou même que vous blaguiez avec votre communauté, l’important est qu’ils trouvent dans vos présences web une source intéressante de contenus qui leur donnera le goût de revenir, d’en parler et éventuellement de passer à l’acte. Comprenez par-là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés. De ce point de vue, les plateformes sociales ne sont qu’un intermédiaire entre le contenu et les internautes. Un intermédiaire à valeur ajoutée, mais qui présente tout de même une certaine fragilité dans sa pérennisation. Sans un contenu pertinent pour des cibles bien définies, tout le reste n’est rien.