Nous restons dans la dissection des différentes tendances énumérées dans Les 12 Tendances digitales qu’il vous faut absolument connaître en 2015. Puisqu’il est question de Tendances Digitales, nous ne pouvions continuer de parler de Digital sans, au préalable, s’arrêter sur la question de son intégration au sein des entreprises. Ce billet vient donc vous apporter les réponses aux questions que vous devez sans doute vous poser – si vous n’avez pas encore fait le grand saut –, mais aussi vous donner quelques tips pour que ce passage au digital soit une réussite.
Pourquoi le Digital est-il un train à ne pas rater ?
Comme nous, vous avez pour sûr réalisé à quel point tout va très vite autour de nous. Il y a dix ans, nul n’aurait imaginé que le monde serait tel qu’il est aujourd’hui. Et pourtant, nous y voilà. Impossible de compter le nombre de changements qui se sont opérés en cette dernière décennie. Le digital a complètement révolutionné nos vies, et pas seulement nos vies, car il s’est aussi fait une place de chef au sein de nos entreprises.
Bien entendu, certaines entreprises rechignent encore à l’intégrer dans leurs stratégies, trop attachées à leurs méthodes d’autrefois qui, même si cela ne fait que quelques années à peine, se révèlent déjà d’une autre époque. Ces entreprises, pour la plupart, ont vu, ou voient, décroitre la valeur de leur marque et sa notoriété. Le digital peut être considéré comme un Train à Grande Vitesse dont la mission est d’emmener tous ceux qui sont à son bord vers le futur. Si vous n’y êtes pas, vous courrez le risque de vieillir avant l’âge. Ne vous méprenez pas : le futur, ce n’est pas dans X années. Désormais, le futur, c’est aujourd’hui et maintenant. La voilà, la raison pour laquelle il ne faut absolument pas rater ce train qu’est le digital, ce, quel que soit votre secteur d’activité.
Est-ce un must d’intégrer le digital dans sa stratégie d’entreprise ?
Si nous devons donner une réponse brève et finie à cette question, ce serait celle-ci : « OH OUI ! ». Il est préférable que cette intégration soit la conséquence d’une prise de conscience des opportunités qu’offrent le Digital, plutôt qu’une réaction en retard face à un modèle dépassé, ou une stratégie de défense impulsée par la peur de la concurrence. Car, de nouveaux acteurs sortent de l’ombre, issus de divers secteurs, et viennent disrupter les marchés traditionnels, grâce à des modèles économiques novateurs, plus en adéquation avec les nouveaux usages et s’appuyant sur les dernières technologies, ce qui leur permet de gagner peu à peu des parts de marchés des entreprises de premier plan. Des exemples, il y en a à foison aujourd’hui. Ces nouveaux acteurs transportent la compétition à un stade supérieur, où les entreprises traditionnelles n’ont pas voix au chapitre. Dans le même temps, une forte pression est exercée par les consommateurs, qui poussent les entreprises à repenser leur méthode de conception des produits, leur communication, et même leurs propres valeurs. Pour survivre dans cette nouvelle jungle, l’intégration du digital dans sa stratégie d’entreprise est la seule alternative.
Quelques tips pour effectuer cette intégration
L’intégration du digital au sein de son entreprise ne doit pas être une stratégie conçue pour un plan figé à 3 ou 5 ans, mais plutôt pour un mode itératif. Cette stratégie doit répondre aux évolutions du marché, en s’adaptant tout au long de son déploiement, quitte à être entièrement révisée et corrigée en cours de chemin. Il s’agit de faire une place au Digital dans son entreprise, quitte à lui octroyer un service à part entière. L’enjeu est de taille. Il s’agit de se donner les moyens de conduire sa marque dans un univers complexe et en constante mutation où l’on se doit, en sus, d’interagir avec le consommateur. C’est pourquoi, le digital doit être un élément fondateur des choix stratégiques de l’entreprise. L’ensemble de ces changements implique de nouvelles compétences à acquérir, de nouveaux outils et méthodes de travail à appréhender. Il faudra faire plus vite, avec des équipes pluridisciplinaires, de taille réduite, et travailler en mode collaboratif. Pour le marketing, les initiatives devront être pertinentes, personnalisées et devront répondre à des exigences d’instantanéité, afin de pouvoir mesurer le ROI.
En prenant en compte ces quelques tips, et surtout en prenant au sérieux la question de l’intégration du digital dans sa stratégie d’entreprise, vous pourrez être assuré de, sinon maintenir votre place de leader, du moins vous faire une bonne place dans le peloton. Il faudra par la suite innover, afin d’être toujours en avance sur vos concurrents. Grâce au digital, vous pourrez mesurer l’empreinte de votre marque, sa surface et sa densité, le retour sur investissement et l’impact de votre stratégie communication. Le digital vous permettra surtout de vous rapprocher de vos consommateurs, à tel point que vous pourrez presque les entendre vous dire ce qu’il vous faut faire pour les ravir.