Stratégie de communication: le storytelling ou comment se démarquer de ses concurrents

Vous souhaitez savoir comment communiquer de manière originale ? Le storytelling est peut être la tactique à tester dans votre stratégie de communication.

L'équipe BY FILLING

Partager cet article

Storytelling - stratégie de communication Afrique
Vous êtes vous une fois demandé comment des marques comme Coca Cola, KFC ou encore Redbull faisaient pour attirer le consommateur ? Comment réussissent t-elles à s’implanter dans la conscience populaire et faire adhérer les gens à leur histoire ? Quelle stratégie de communication utilisent-elles ? Eh bien, la réponse se trouve peut être dans le storytelling !

Le storytelling : kesako ?

La définition que Larousse donne du storytelling est la suivante : une technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation.

En des termes plus simples, c’est l’art de raconter l’histoire de son entreprise/marque afin de séduire son client ! 

En quoi le storytelling peut vous aider dans votre stratégie de communication ?

Cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle permet de mettre l’accent sur l’authenticité, gage de confiance pour votre client. En effet, les techniques de vente traditionnelles sont devenues obsolètes : halte à la prospection classique et aux techniques marketing visant à dérouler un discours pour montrer qu’on est les meilleurs! Aujourd’hui, il est primordial de savoir se raconter, de communiquer sur la raison d’être de votre entreprise. Quelle est votre histoire ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quelles sont vos valeurs ? Plus une entreprise communiquera sur ces aspects, plus elle paraîtra authentique aux yeux de ses cibles.

Convaincre le coeur avant de conquérir l’esprit ! 

Simon Sinek, conférencier britannique et auteur du célèbre livreStart with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action” a démontré qu’il est indispensable pour une entreprise d’investir d’abord le terrain de l’émotion pour convaincre ses clients. 

Autrement dit, il faut d’abord promouvoir du sens, faire adhérer le client à une inspiration et cela devrait naturellement prendre le pas sur les autres critères rationnels.
En racontant l’histoire de votre entreprise, vous provoquez une émotion rattachée à celle-ci, qu’elle soit positive ou négative, ce qui déterminera ensuite la fidélisation ou non de vos prochains clients. Ne pensez-vous pas que c’est une tactique à intégrer dans votre stratégie de communication

Concrètement, comment on s’y prend ? 

1- Identifiez votre cible: Si vous connaissez votre cible sur le bout du doigt, vous pourrez trouver la manière parfaite de l’aborder et comment communiquer avec elle.

2- Soyez authentique ! Rien ne sert d’imaginer une histoire farfelue, il faut que votre argumentaire soit réaliste pour pouvoir parler à votre cible

3- Faites adhérer vos collaborateurs à votre histoire ! Il est important que vous soyez au même niveau pour pouvoir harmoniser votre discours

Articles similaires