Nous parlions, dans l’un de nos articles intitulé la baisse du reach sur les pages Facebook annoncée puis mise en pratique par le « célèbre réseau ». Ce changement n’avait pas plu à nos amis Community Managers, qui avaient non seulement toutes les peines du monde à promouvoir leurs pages, mais aussi à engager leurs fans. Nombreux (Nombre d’entre eux) ont crié à l’injustice, arguant que les fans voulaient voir leurs contenus. Eh bien, Facebook a entendu les plaintes de nos amis et décidé de leur venir en aide, avec sa nouvelle fonctionnalité : le See First.
Le See First est une nouvelle fonctionnalité de Facebook, lancée il y a quelques semaines à peine, qui donne aux utilisateurs le contrôle du contenu qu’ils veulent voir sur le réseau social. En activant cette fonctionnalité pour une page spécifique, le fan choisit de voir apparaître en premier sur son journal les contenus qui seront publiés par cette page ; de ce fait, les Community Managers n’auront plus à se plaindre de la baisse du reach, ni se cacher derrière elle pour justifier le faible intérêt que leurs fans ont pour certains contenus. Leur tâche à présent est de convaincre leurs fans d’activer la fonctionnalité See First pour leur page.
Cette fonctionnalité, de prime abord, semble géniale ; mais il est opportun de se demander si les utilisateurs de Facebook l’utiliseront. Facebook nous a habitué à de nouvelles fonctionnalités qui ont finalement disparu sans être utilisées. Il s’agit notamment de la possibilité d’ajouter ses amis à la liste des meilleurs amis ; de créer une liste de ses intérêts ; de choisir de voir plus ou quelques contenus d’un utilisateur ou d’une page. Très peu de personnes utilisent ces fonctionnalités. Ainsi, si la fonctionnalité See First semble géniale, il faudrait encore que les utilisateurs de Facebook l’activent ; et cela est le plus gros du travail. Facebook aurait certainement pu, pour faciliter son activation, installer un bouton nettement visible qui pousserait les utilisateurs à activer ladite fonctionnalité.
Concernant toujours cette nouvelle fonctionnalité, l’on sait qu’elle n’est pas réservée aux pages seulement. Les utilisateurs peuvent également choisir de voir en premier les contenus de leurs amis et autres contacts. La question à se poser est la suivante : les utilisateurs préféreront-ils voir en premier les contenus d’une page qu’ils aiment bien, ou plutôt celui de leurs amis les plus appréciables ? Si une telle chose se produisait, l’on retournerait à la case de départ, car les contenus des pages Facebook ne seront pas vus. Cette nouvelle fonctionnalité peut se révéler une véritable aubaine pour les pages en mal de « likes » et d’engagement ; mais elle peut aussi être un handicap.
La difficulté première sera d’inciter les fans à rajouter l’entreprise à leurs priorités. Cette étape si elle est passée, offre la garantie à la structure de faire partie du fil d’actualités de l’utilisateur. Ainsi, à chaque fois qu’un nouveau contenu sera mis en ligne par la société, il sera appréciable par celui-ci. Cela aura pour effet d’améliorer sensiblement la visibilité des posts. Un des grands avantages de cette mise à jour est donc qu’elle permettra aux entreprises de faire passer leurs messages commerciaux (contenu promotionnel), surtout ceux que Facebook considérait comme des spams, ainsi que leurs divers autres contenus.