Stratégie Digitale
Vous avez élaboré une stratégie digitale sur les réseaux sociaux sans grand résultat ? Vous partagez du contenu sans grande interaction ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous faire connaître les meilleures pratiques pour utiliser les réseaux sociaux efficacement!
C’est bien dommage, mais la plupart des fils d’actualité sur Twitter et Facebook ressemblent à des déserts. Ceci parce que personne ne vous a montré comment utiliser les réseaux sociaux correctement. Vous avez de la chance, il n’est pas trop tard pour bien faire. Lisez attentivement cet article, prenez note et mettez en oeuvre la stratégie étape par étape.
1. Comprendre la psychologie derrière le partage sur les réseaux sociaux
Avant tout, il vous faut savoir que vous ne pouvez pas tromper les utilisateurs afin qu’ils partagent votre contenu. Ils sont gardiens de leur flux parce qu’il reflète leur personnalité : ils passent beaucoup de temps à sculpter l’apparence qu’ils veulent lui donner. Cela signifie que vous devez savoir ce que les gens partagent et pourquoi ils le font si vous souhaitez leur faire partager votre contenu régulièrement.
Le New York Times Consumer Insights Group a mené une enquête rigoureuse concernant le partage sur le réseaux sociaux. Cette étude a permis de découvrir les raisons qui poussent les internautes à partager du contenu sur les réseaux sociaux. Ces raisons ont été reparties en cinq points.
Les internautes partagent donc du contenu :
● Pour divertir ou enrichir la vie des autres : 94% des personnes qui partagent du contenu réfléchissent d’abord à la façon dont il aura un impact sur la vie de leurs réseaux;
● Pour se définir : 68% disent que le partage de contenu aide à montrer de quoi est ce qu’ils se soucient;
● Pour développer des relations : Les gens aiment se sentir impliqués; voilà pourquoi 73% partagent du contenu parce que cela leur permet de se connecter à des personnes ayant des intérêts similaires et 78% partagent des informations pour rester en contact avec les gens de leurs réseaux;
● Pour avoir un sentiment d’utilité : 69% des personnes partagent du contenu parce qu’elles se sentent plus impliquées dans le monde. Qui n’aime pas avoir un impact dans la vie des autres?
● Pour soutenir une marque / une cause : 84% disent partager du contenu qui soutient une cause, pour montrer qu’ils croient en une personne, un message, ou un produit…
La stratégie à retenir sur ce point est que vous devez aider vos lecteurs à se connecter à d’autres. Ainsi, vous devez publier du contenu de qualité sur les derniers développement de votre niche par exemple (études, nouvelles etc), gagner leur confiance afin qu’ils puissent partager votre contenu et, le plus important, en restant simple car la plupart des gens qui partagent un article ne le lise pas dans sa totalité : une bonne introduction avec une accroche soignée vous permettra d’obtenir plus de partages.
2. Créer un contenu invoquant curiosité, stupéfaction et surprise
Il ne suffit pas que le contenu soit simplement bien écrit ou formalisé pour susciter chez les internautes l’envie de partage. Il doit avoir un effet émotionnel si vous souhaitez qu’il soit partagé. Une étude très intéressante a été réalisée par Fractl et nous constatons quatre grandes émotions qui poussent souvent les gens à partager du contenu:
● Curiosité : réveillez la curiosité des gens, écrivez un grand titre afin que les gens sentent que le contenu est non seulement intéressant pour eux, mais qu’ils doivent aussi le partager à leurs réseaux. Si vous voulez des exemples de grands titres qui suscitent la curiosité, consultez, BuzzFeed ou upworthy;
● Stupéfaction / Étonnement : les gens doivent être séduits par le titre de vos articles mais également par le contenu dans son ensemble;
● Intérêt : il est logique que nous trouvions un contenu intéressant avant de bien vouloir le partager. Par exemple, si vous prenez le post “ Comment Shopify a vu sa croissance multipliée par 10 en 3 ans (et comment vous pouvez obtenir des résultats similaires)” et que vous êtes intéressé par la construction d’une société, en particulier un SAAS, l’article sera intéressant pour vous, même s’il ne vous surprend ou ne vous étonne pas;
● Incertitude / Surprise : n’êtes-vous jamais tombé sur un article qui vous a laissé bouche bée, tant il était inattendu? Sûrement oui. Très souvent, c’est la curiosité qui vous attire, et la surprise qui vous pousse à lire jusqu’à la fin de l’article. Alors, si vous arrivez à combiner un article qui suscite la curiosité avec une charmante surprise, vous avez une formule gagnante sous les mains.
3. Enlever la friction derrière le partage et l’engagement
Une étude de Wharton Business a montré qu’il y a à la base quatre types de partageurs sur les réseaux sociaux. En allant plus loin, nous découvrons qu’ils peuvent être divisés en sous-types; ceux qui écrivent un commentaire bien réfléchi avant de partager l’article et ceux qui estiment que c’est beaucoup de travail et par conséquent partagent directement. Supprimer la friction derrière le partage est un concept dans l’optimisation de conversion qui signifie que devez rendre le partage aussi facile que possible pour vos lecteurs. Vous pouvez donc ajouter des boutons sociaux dans votre site internet, autour de votre contenu.
● Ajout des boutons de partage dans votre site internet : si vous êtes une assez grande entreprise, il est probablement plus judicieux de coder ces boutons en durs afin de minimiser l’effet qu’ils ont sur le temps de chargement de votre site. Sinon vous avez l’option “Wordpress” qui met à notre disposition des générateurs de boutons sociaux ( Sharebar, WP Socializer, Digg Digg, etc)
● Choisir un bon endroit où mettre les boutons : contrairement aux bannières publicitaires, c’est une bonne chose que de mettre les boutons sociaux dans des endroits prévisibles. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, soit c’est le titre qui pousse les gens à partager du contenu, soit c’est l’ensemble de l’article. Pour maximiser vos chances de partages, il faut donc placer les boutons juste après le titre et à la fin du post. Vous pouvez aussi avoir des boutons flottants qui restent sur le côté tout le temps.
● Vérifier la compatibilité avec les mobiles : certains boutons sociaux ne se présentent pas bien sur le contenu mobile et ceci peut bloquer certaines personnes. Trouvez alors un plugin de mise en page qui apparaît comme prévu sur tous les appareils.
● Plus de boutons de partages ne veut pas forcement dire plus de partages : si vous donnez aux gens trop de choix, votre taux de partage va probablement descendre. Faites du benchmarking pour savoir quels boutons sociaux sont les plus populaires dans votre domaine.
4. Demander le partage, mais ne pas le supplier
Cette action, aussi facile soit-elle, peut instantanément accroître l’engagement sur le partage de plus de 40%. Dan Zarella a mené une étude de retweets pour déterminer pourquoi certains tweets reçoivent plus d’actions que d’autres. Il s’avère tout simplement que demander le partage est extrêmement efficace.
N’ayez pas peur de demander le partage, que ce soit sur votre post sur les réseaux sociaux ou dans votre article. Si vous avez dans votre article une section qui évoque une émotion, profitez-en pour demander le partage.
● Faites des mises à jour : lorsque vous publiez un nouveau post, faites le savoir à vos abonnés. Et terminez le mail par une petite phrase du genre « Si vous pensez que ce sera utile pour vos amis, s’il vous plaît partagez-le avec eux »
● Vous ne voulez pas demander ? Eh bien, mentionnez d’autres personnes, ça peut vous aider à construire des relations bénéfiques.
5. Utiliser des images et optimiser ses balises pour se démarquer et avoir plus d’impact social
Les gens sont attirés par les images. C’est pourquoi les posts incluant des images sur les réseaux sociaux comme Facebook obtiennent:
● 104% plus de commentaires
● 84% plus de taux de clic
● 54% plus de « j’aime »
Selon une étude récente réalisée par Smart Insights, le marketing de contenu sera de loin l’activité marketing la plus importante pour le commerce sur internet en 2015.
Aussi, selon Ethos3, les contenus avec des visuels reçoivent au total 94% plus de vues et sont 40 fois plus susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux.
En moyenne, une personne ne lit que 20% du texte sur une page Web régulière et les visuels sont traités 600 000 fois plus rapidement que le texte. Et plus important encore, pendant que les gens ne retiennent que 20% de ce qu’ils lisent, ils retiennent 80% de ce qu’ils voient ! Une différence énorme. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?
● Pour commencer, évitez d’utiliser les stock photos habituels comme celui ci:
● N’hésitez pas à ajouter un CTA (Call To Action : invite le prospect à faire l’action que l’on souhaite qu’il fasse) à votre image et aussi à votre bouton au cas ou vous souhaitez faire une promotion du post ! Regardez un exemple ci dessous:
Cette image de Heyo vient d’une campagne dans laquelle on testait deux images, même si elles sont identiques avec leur CTA, celle de droite a un bouton qui invite le prospect à en savoir plus. Cette dernière a été beaucoup plus performante que la première.
● Vous devez charger les bonnes tailles de vos images, vous ne voudrez pas en charger pour la moitié de votre image découpée.
Covershub a réalisé cette incroyable infographie qui rassemble absolument toutes les différentes tailles pour beaucoup de réseaux sociaux dont Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Google plus, Instagram et Youtube.
● Intégrer des titres et des descriptions personnalisés peut vous aider à augmenter le trafic Facebook de votre site. Il vous suffit juste de coller un lien, les réseaux sociaux vont extraire des données à partir de valeurs méta par défaut de votre page et vous vous retrouverez avec quelque chose comme ci dessous:
Par contre, lorsque vous écrivez un titre et une description personnalisé, vous obtenez une finition beaucoup plus intéressante qui attirera plus d’attention et d’engagement de la part de votre audience.
6. Susciter la curiosité avec les titres
Afin de susciter la curiosité, vous devez établir un sujet. Vous pouvez le faire à la fois dans votre titre et votre contenu, même si vous avez évidemment un espace limité pour le faire dans un titre. Pour que le lecteur ait envie de lire l’article qui se cache derrière votre titre, il faut impérativement que ce dernier comporte ces 3 éléments :
● La curiosité : Donner envie au lecteur de lire le contenu en éveillant sa curiosité;
● Le bénéfice : Des exemples de titres qui mettent en avant le bénéfice pour le client :
– Comment créer site web en 30 minutes (le bénéfice : la rapidité)
– Référencer votre page web en 5 étapes (le bénéfice : la simplicité)
– Comment créer une formation de stratégie digitale et la vendre a 1000 € dès le mois prochain
– 2 choses à faire pour doubler votre conversion aujourd’hui
● Les listes : Les chiffres sont des mots magiques alors n’hésitez pas à en faire usage dans vos articles (date, somme d’argent, nombre de personnes…). Le titre même de cet article en fait usage (7 étapes pour réussir sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux).
7. Partager le contenu au moment du pic d’audience
Chaque plateforme sociale a sa propre horloge interne. Les utilisateurs sont plus actifs durant certains moments de la journée que d’autres. Si vous postez au mauvais moment, vous risquez de manquer votre cible, ce qui est mauvais pour de nombreuses raisons. Il y a des règles spécifiques à suivre en matière de timing si vous comptez atteindre le maximum de personnes dans votre audience.
Par exemple, et en général, les meilleurs jours pour poster sur Facebook sont le Jeudi et le Vendredi, tandis que le meilleur moment pour les actions et les clics sont 13 heures et 15 heures (respectivement). Puisque chaque audience est unique, vous devez tester pour pouvoir déterminer un calendrier de post optimal.
Vous pouvez utiliser Fanpage Karma. Il vous permet de connaître le meilleur moment pour poster sur tous les grands réseaux.
Vous n’avez pas à supplier votre audience pour obtenir plus de “J’aimes”. Au contraire, plus elle reçoit de la valeur de votre contenu, plus elle sera encline à le partager. Prenez donc le temps, quand il s’agit de créer un excellent contenu pour vos clients, et passez ensuite à l’optimisation de votre contenu pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux.